Responsabilités:
En tant qu’associé aux politiques, vous :
- Gérer les cycles de financement semestriels des initiatives humanitaires en vue d’une amélioration continue des processus et des procédures et assurer l’inclusion de diverses perspectives dans le processus décisionnel ;
- S’engager avec des chercheurs ainsi que des partenaires clés d’organisations internationales, d’organisations à but non lucratif, de fondations et du secteur privé pour faciliter le développement de partenariats et les soutenir dans l’élaboration de propositions pertinentes et de haute qualité ;
- Coordonner un programme de mentorat pour les chercheurs issus de groupes sous-représentés ;
- Établir et entretenir des relations de travail avec les équipes de recherche qui reçoivent des financements dans le cadre d’initiatives humanitaires pour identifier, planifier et mettre en œuvre des opportunités d’engagement politique et de diffusion des résultats ;
- Créer du matériel pour la sensibilisation politique, y compris des présentations personnalisées, des blogs, des articles d’opinion, des résumés d’évaluation, des notes d’orientation et d’autres livrables conçus pour « traduire » les résultats de la recherche en produits accessibles et exploitables qui facilitent l’utilisation des preuves et augmentent la visibilité de J-PAL plus largement. ;
- Soutenir la gestion des donateurs et la collecte de fonds pour des activités de recherche, de politique et de formation nouvelles ou continues ;
- Soutenir l’organisation de formations, d’ateliers et de réunions conçus pour accroître l’intérêt et la capacité des acteurs humanitaires à s’engager ou à gérer des évaluations d’impact rigoureuses et stimuler de nouvelles collaborations de recherche ;
- Rehausser la visibilité du travail de J-PAL dans le secteur humanitaire en présentant les travaux et les recherches de J-PAL lors de conférences, de séminaires ou d’échanges bilatéraux.
- Des tâches, projets et domaines de travail supplémentaires peuvent être ajoutés si nécessaire, et la contribution à d’autres éléments du travail politique de J-PAL Europe constituera environ 20 pour cent du rôle. Les candidats intéressés par ce poste doivent indiquer dans leur lettre de motivation quelles autres parties du travail politique de J-PAL Europe sont potentiellement intéressantes. Ce poste peut nécessiter certains déplacements.
Développement professionnel
Le Groupe Politique investit dans votre développement professionnel. En tant qu’associé politique, vous apprendrez, vous engagerez, voyagerez et grandirez.
Apprendre : J-PAL soutient une culture d’apprentissage. Tous les membres du personnel de J-PAL sont éligibles pour obtenir gratuitement le diplôme innovant en ligne MITx MicroMasters en données, économie et politique de développement (DEDP) . Vous serez membre d’une communauté active d’économistes et de professionnels de la Paris School of Economics dédiée à l’évaluation des programmes sociaux et des programmes de développement dans le monde.
S’engager : les associés ont la possibilité de travailler avec des chercheurs et des directeurs affiliés à J-PAL, ainsi que d’interagir avec les partenaires de J-PAL, notamment des décideurs et des praticiens, aux côtés des cadres supérieurs.
Voyages : les associés ont la possibilité de présenter et d’assister à des événements politiques pertinents pour leur domaine de travail, et peuvent participer à une expérience unique « de l’associé sur le terrain » en soutenant la recherche sur le terrain pendant leur séjour à J-PAL.
Grandir : les associés peuvent s’attendre à rejoindre un groupe de pairs désireux d’acquérir des connaissances institutionnelles et de transmettre les leçons apprises. Les associés bénéficient d’un mentorat individuel de la part des cadres supérieurs.
Qualifications
Vos solides compétences organisationnelles et en communication, votre expertise technique, votre passion pour la traduction de la recherche en action et votre intérêt pour la réduction de la pauvreté et l’action humanitaire font de vous un candidat idéal pour ce poste.
Formation : Vous êtes titulaire d’une maîtrise en économie, politiques publiques, administration des affaires ou dans un domaine étroitement connexe, comprenant des cours en microéconomie, économétrie, évaluation de programmes ou développement organisationnel. Les candidats titulaires d’un diplôme de maîtrise dans d’autres domaines peuvent être qualifiés à condition qu’ils aient un intérêt fort et justifié pour les méthodes de recherche quantitatives, y compris les évaluations randomisées.
Expérience : Vous possédez au moins un an d’expérience professionnelle très pertinente et substantielle, y compris des travaux liés aux évaluations d’impact, à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes ou à la gestion de subventions. Une partie de votre expérience professionnelle aura été axée sur la contribution et l’amélioration des processus et procédures qui sont essentiels au succès de votre organisation. Vous avez une expérience réussie dans la coordination des parties prenantes internes et externes et dans la gestion de projets. Une expérience de travail avec le secteur humanitaire ou dans des contextes fragiles et touchés par des conflits, dans la collecte de fonds et le développement de projets, ou dans les communications sera considérée comme un atout.
Compétences : Vous possédez de solides compétences en gestion de projet, ainsi que d’excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et au moins une autre langue européenne ou en arabe. La maîtrise ou la maîtrise du français sera un atout. Une expérience dans la conduite ou l’interprétation d’évaluations randomisées est souhaitable mais pas obligatoire.
Communication : Vous êtes soucieux du détail et possédez des compétences rédactionnelles avancées. Vous comprenez comment adapter vos messages à différents publics cibles, y compris la communication des enseignements politiques issus de la recherche universitaire technique de manière accessible et attrayante pour les décideurs politiques et les praticiens. Vous êtes précis, clair et créatif.
Organisation : Vous êtes un penseur stratégique. Vous pouvez gérer plusieurs projets de manière indépendante, respecter les délais tout en effectuant un travail de haute qualité et gérer efficacement votre temps.
Attitude : Vous aimez apprendre. Vous êtes passionné par la programmation et la politique humanitaires et vous encouragez une recherche rigoureuse pour améliorer les résultats pour les populations touchées par la crise à l’avenir. Vous êtes motivé, travaillez efficacement et aimez travailler en équipe.