Expertise France recrute un(e) Assistant(e) technique COROM en matière de Maitrise d’ouvrage des projets bâtimentaires et d’infrastructures à Saint-Louis.
Le groupe Agence Française de développement recherche un expert pour une mission d’assistance technique en matière de maitrise d’ouvrage bâtimentaire et voirie auprès des trois communes de l’île de Marie Galante (Capesterre, Grand-Bourg et Saint-Louis) bénéficiaires du dispositif de contrat de redressement des collectivités d’Outre-mer (COROM).
Les trois communes étant confrontées à des contraintes financières rendant difficile voire impossibles les investissements depuis plusieurs années, les routes communales et/ou les bâtiments communaux sont en mauvais état et nécessitent pour certains des travaux de consolidation et de mise aux normes. Par ailleurs, des projets de développement du patrimoine et des infrastructures doivent être amorcés ou finalisés. Les services techniques communaux ne sont à ce jour pas structurés pour répondre à ces besoins. La mission de l’assistant technique consiste donc en la mise en place d’un accompagnement des élus, DGS et chefs de services techniques à la fois sur un plan organisationnel et sur un plan technique : définition des projets, recherche des financements, suivi de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et suivi de la maîtrise d’œuvre, regard critique sur l’organisation des services techniques des communes et mettre en œuvre une optimisation de cette organisation.
Descriptif de la structure d’accueil
Les trois communes Capesterre, Grand-Bourg, Saint-Louis sont situées sur l’île de Marie-Galante, au Sud de la Guadeloupe. Elles regroupent 10 500 habitants sur un territoire de 158 km². Il s’agit de communes rurales, membres de Communauté de Communes de Marie-Galante, première communauté de communes créée dans l’outre-mer, en 1994. Les communes du territoire marie-galantais font face à des difficultés financières entravant les projets d’investissement, à l’origine de l’accompagnement par l’Etat dans le cadre du dispositif COROM.
La mission
L’assistant(e) technique sera amené à intervenir sur l’ensemble des domaines techniques relevant des compétences communales (patrimoine, infrastructures et bâtiments).
L’assistant(e) technique sera placé(e) auprès des trois communes et rapportera aux représentants locaux de l’Etat et de l’AFD.
Il conseillera les élus des 3 collectivités dans la définition des stratégies en matière de patrimoine, d’infrastructures et de bâtiments.
En lien avec les DGS et les chefs de service technique des trois communes, il assurera le pilotage des projets techniques. Il proposera et accompagnera la mise en œuvre de nouvelles actions et/ou de nouvelles organisations. Il veillera à conserver ce qui fonctionne de manière satisfaisante et interviendra prioritairement les points les moins performants des services.
Il appuiera les équipes techniques et finances dans l’élaboration d’un programme pluriannuel d’investissement pour chacune des trois communes.
D’une manière générale, il(elle) devra formuler toute proposition visant à optimiser l’organisation des services techniques et à améliorer la qualité de la gestion financière des projets.
Qualification
Formation d’ingénieur spécialisé en bâtiment.
Expérience professionnelle
Expérience significative en qualité de Directeur des services techniques en collectivité locale.
Savoir-faire
- Réglementation hygiène sécurité;
- Connaissances en organisation des collectivités locales et en finances locales;
- Marchés publics;
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse;
- Capacité de rendre compte de son activité.
Savoir-être
- Capacité à manager en transversal;
- Capacités relationnelles, d’écoute, et de négociation;
- Capacité à transmettre des compétences;
- Rigueur, organisation et bonne gestion du temps;
- Autonomie et adaptabilité.
Date limite de candidature : 15/11/2023