Appel à candidature : Cirad recherche un(e) Adjoint(e) à la coordination scientifique, projet AfriFOODlinks à Montpelier, France.

 

 

 

 

 

 

Description du poste / de la mission

L’Unité Mixte de Recherche MoISA (Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food system) est une équipe pluridisciplinaire associant des chercheurs et enseignants chercheurs du Cirad, de INRAE, de l’IRD, de l’Institut Agro Montpellier et de l’IAM en sciences sociales, politiques, économiques, de gestion et nutrition publique et épidémiologie. Elle mène des travaux de recherche et de recherche-action sur les systèmes alimentaires durables. Elle anime également la Chaire Unesco Alimentations du Monde.
https://umr-moisa.cirad.fr/https://www.chaireunesco-adm.com/

Le projet AfriFOODlinks est un projet de recherche-intervention conçu, monté et piloté par des institutions africaines. Il est coordonné par ICLEI Afrique. Il a obtenu un financement de l’Union Européenne dans le cadre de l’appel à projets Horizon Europe “African Food Cities”. Il associe une trentaine de partenaires d’Afrique et d’Europe. A Montpellier, des chercheurs du Cirad et de l’IRD au sein de l’UMR MoISA, de l’Institut Agro Montpellier au sein de la Chaire Unesco Alimentations du Monde et du Cirad, au sein de l’UMR Tetis sont associés à ce projet.

Le projet vise à étudier et expérimenter des politiques urbaines de transformation des environnements alimentaires pour améliorer la nutrition et la santé des populations, réduire l’impact environnemental des systèmes alimentaires urbains et créer des emplois en particulier pour les jeunes et les femmes. Les recherches et interventions sont réalisées dans cinq villes de cinq grandes régions africaines : Le Cap (Afrique du Sud), Mbalé (Ouganda), Kisumu (Kenya), Tunis (Tunisie) et Ouagadougou (Burkina Faso). Le projet associe également une quarantaine de villes africaines et européennes qui sont intégrées dans un réseau d’échange d’expérience.

Vous serez chargé.e d’appuyer le coordonnateur Cirad d’un des Work Packages du projet ainsi que les chercheurs Cirad impliqués dans le projet, ce qui comprend :

1. Le suivi des activités prévues pour le Cirad dans le projet :

– Vous assurerez au quotidien le suivi de l’état d’avancement des activités et de remise des livrables prévus (revue critique, vérification, cohérence, et validation avec les coordinateurs de projet)

– Vous aurez en charge la centralisation et l’harmonisation des résultats de chaque tâches dans lesquelles des chercheures du Cirad sont impliqués sous forme de rapports d’activités annuels avec l’appui des coordinateurs.

2. La gestion des interactions avec les autres partenaires du projet, en Afrique comme en Europe :

–  Vous organiserez les processus de partage et d’échange d’information, entre les partenaires de chaque tâche dans lesquelles sont impliqués des chercheurs du Cirad et avec les instances de coordination du projet.

–  Vous organiserez des réunions de coordination et des échanges autant que nécessaire.

– Vous contribuerez aux discussions méthodologiques sur les enquêtes à réaliser et à l’analyse de leurs résultats avec les partenaires du projet.

Profil souhaité

Vous devrez être titulaire d’un diplôme Bac +5 dans le domaine de l’alimentation, soit dans le domaine des sciences économiques, politiques, sociales, soit dans le domaine de la nutrition. Une expérience scientifique dans le domaine de la caractérisation des environnements ou paysages alimentaires sera très appréciée.

Vous devrez faire valoir des compétences et des expériences acquises dans la gestion administrative de projet et dans le reporting (rapports d’activité, synthèses). Une connaissance des projets européens sera appréciée.

Vous devez avoir une excellente capacité d’organisation, avec rigueur mais sans rigidité, maîtriser les outils de gestion partagée de fichiers, et avoir une expérience dans l’élaboration de tableaux de bord pour assurer le suivi des activités prévues dans le projet.

Vous devrez faire valoir également une expérience confirmée en communication, écrite et orale, une excellente maîtrise de l’anglais et du français (rédaction de rapports en anglais, animation de réunions en anglais et en français).

Vous devez faire valoir une véritable sensibilité voire une expérience dans la coopération scientifique multi-partenariale, y compris avec des acteurs non académiques, dans un contexte d’expérimentation d’une nouvelle gouvernance de la recherche où la souveraineté scientifique des partenaires africains, à l’origine et au pilotage de ce projet, est centrale. Une expérience de coopération euro-africaine sera appréciée; des déplacements sont à prévoir en Afrique.

Vous possédez une bonne capacité d’intégration au sein d’une équipe de travail diversifiée et fortement pluridisciplinaire (aptitude relationnelle accrue ; sens prononcé de l’organisation ; capacité à travailler en autonomie ; esprit d’initiative).

Postulez ici

Date de clôture : 18 avril 2023