Appel à manifestation d’intérêt : Evaluation intermédiaire du programme de prévention et promotion de la santé à Lens-Hénin lancé par Médecin Du Monde.

 

 

 

 

 

1.Contexte

Médecins du Monde France (MdM-F) est une organisation indépendante de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social, en France et à l’international.

Dans le Bassin Minier du Pas-de-Calais, l’équipe de Médecins du Monde a mené en 2019 un diagnostic territorial de santé qui met en évidence des indicateurs de santé alarmants sur l’ensemble de l’arrondissement Lens-Hénin. Depuis 2020, l’équipe mène un programme dont l’objectif est de favoriser la promotion de la santé avec une approche en santé communautaire afin d’augmenter la capacité et le pouvoir d’agir des personnes. Le programme est pensé sur 9 années (déclinées en 3 cycles) et 15 communes. Le premier cycle, débuté en 2020, se terminera fin 2023 (4 ans au total au lieu des 3 ans initialement prévus) et vise 5 communes : Lens, Liévin, Méricourt, Rouvroy et Libercourt. L’équipe souhaite pouvoir effectuer un bilan des premières années de mise en œuvre, afin de tirer des apprentissages pour la préparation du second cycle.

Brève présentation du programme

Le programme vise à contribuer à la réduction de la mortalité évitable par la prévention dans l’arrondissement de Lens-Hénin à travers des actions de prévention/éducation pour la santé et une approche en santé communautaire.

Les thématiques de prévention et promotion de la santé identifiées sont le dépistage des cancers (du sein – colorectal – du col de l’utérus) les risques cardiovasculaires et leurs déterminants (alimentation et activité physique) et la vie affective, sexuelle et reproductive.

L’approche en santé communautaire vise à identifier, accompagner, coconstruire, permettre des initiatives locales qui ont ou peuvent avoir un impact dans la durée sur la qualité de vie des personnes, de la communauté et sur les comportements.

L’un des objectifs de la dynamique partenariale et mise en réseau est de faire le pont entre les acteurs locaux et les habitant.es et entre les acteurs eux-mêmes et de ne pas nous substituer aux dispositifs de droit commun.

Le budget annuel du programme est d’environ 180 000 euros, dont 22% (environ 40 000 euros) proviennent de partenaires financiers institutionnels et 78% de fonds propres à Médecins du Monde (générosité du public).

2.Description de la mission de consultance

Objectif

Dans le cadre de ce projet, MdM-F recherche une équipe de consultance pour mener une mission d’évaluation formative à finalité d’apprentissage qui devra apporter des éléments de compréhension sur le « comment » et « pourquoi » le programme fonctionne – ou non – afin d’en améliorer les performances.

L’objectif de l’évaluation est d’effectuer un bilan du premier cycle du programme sur lequel s’appuyer dans la perspective de la préparation du second cycle. Il est ainsi attendu des éléments d’apprentissages et de compréhension pour faire les réajustements des orientations stratégiques et modalités d’interventions nécessaires au renforcement de la valeur-ajoutée du programme (au regard du mode opérationnel, des partenariats etc.).

L’évaluation devra porter sur l’ensemble des communes d’intervention du programme, les premières années du programme et sur l’ensemble des actions du programme.

Budget

Le budget total disponible pour cette mission est de 12 000 euros TTC maximum, tous frais compris dont imprévus (maximum 5%).

3.Profil recherché

Les compétences requises pour la mission sont :

  • Expérience professionnelle avérée en gestion de projet
  • Expérience avérée en évaluation de programme en France
  • Compétences en recueil de données par entretiens/questionnaires, et en animation de groupe avec une démarche participative
  • Connaissance de la santé publique en France et du domaine de la prévention / promotion en santé
  • Connaissance du milieu associatif
  • Maitrise courante de la langue française
  • Connaissance du territoire (bassin minier du Pas-de-Calais) appréciée.

4.Calendrier indicatif 

Date limite pour manifester son intérêt : 05/02/2023 à 12h00 (hdP/CET)
Date limite pour une proposition complète : 05/03/2023 à 12h00 (hdP/CET)
Date souhaitée pour le démarrage de la mission : Début avril 2023
Date souhaitée pour la phase terrain : mi-avril / fin mai 2023
Date souhaitée pour la remise du rapport final : 10 juillet 2023

Ce planning est indicatif et peut être soumis à modification.

5.Modalités de candidature

Documents à soumettre 

Les prestataires souhaitant manifester leur intérêt sont invités à fournir les 2 éléments suivants :

  1. Les curriculum vitae (CV) à jour de 3 pages maximum des membres de l’équipe proposée et précisant le cas échéant le cabinet de consultance auquel chaque membre de l’équipe est rattaché.
  2. Une lettre d’intérêt de maximum trois (3) pages indiquant : expériences de missions semblables, au moins deux (2) références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance, etc.

La manifestation d’intérêt sera considérée comme complète que si elle comporte ces 2 éléments. Elle doit être envoyée à l’adresse email : < [email protected] > en précisant en objet du mail « Evaluation LENS-HENIN ». Aucune manifestation d’intérêt soumise par un autre canal ne sera prise en considération.

La date butoir pour manifester son intérêt est le 05/02/2023 à 12h00 (hdP/CET).

Six (6) candidats au maximum seront présélectionnés et invités à soumettre une proposition technique et budgétaire complète en réponse aux termes de référence qui leur seront communiqués.

Informations aux candidats

Les informations recueillies dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt font l’objet d’un traitement informatique destiné à constituer et archiver un dossier professionnel pour chaque candidature reçue et dans l’éventualité d’audit de nos procédures internes. Les destinataires des données recueillies sont : la Direction Santé Plaidoyer de MdM-F. Conformément aux législations française et européenne en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à < [email protected] > ou à « Médecins du Monde France, Direction Santé Plaidoyer, 84 avenue du Président Wilson 93210 Saint-Denis ». Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Pour être autorisé à candidater, les soumissionnaires doivent pouvoir apporter la preuve, à l’appréciation de MdM-F, qu’ils remplissent les conditions juridiques, techniques et financières requises et qu’ils ont la capacité nécessaire et des ressources suffisantes pour exécuter la mission.