Les forêts tropicales jouent un rôle capital à l’échelle globale comme à l’échelle locale en produisant de nombreux services écosystémiques. L’état actuel des forêts tropicales et leurs capacités à produire ces services ont été profondément modifiés ces dernières décennies par les processus anthropiques (déforestation et dégradation forestière). Dans certaines régions, et notamment en Amazonie, les changements climatiques se manifestent par une évolution des moyennes climatiques, une perturbation des rythmes saisonniers et une augmentation de la fréquence des événements extrêmes (mégafeux, sécheresses, fortes précipitations). Ces changements altèrent significativement le couvert, la structure et le fonctionnement des écosystèmes forestiers et questionnent également les capacités d’adaptation et de résilience des forêts. Dans ce contexte, l’unité F&S recrute un.e géographe/climatologue afin d’étudier et de modéliser les impacts de l’évolution du climat et notamment des évènements extrêmes sur le couvert forestier amazonien. Plus spécifiquement, la personne recrutée devra aborder les questions de recherche suivantes :
1-Quelles sont les propriétés du système complexe biosphère-atmosphère (fonctionnement, causalité, boucles de rétroaction, etc.) dans un contexte de changement climatique et d’anthropisation des forêts, à différentes échelles (spatiales et temporelles)?
2-Comment caractériser et modéliser le changement climatique et les événements extrêmes (comme les sécheresses exceptionnelles ou les incendies) en milieu tropical ?
3-De quelle façon ces évènements affectent les écosystèmes forestiers, leur fonctionnement et leur résilience ? (et inversement)
Pour répondre à ces questions, vous serez amené.e à :
- Coupler d’importants jeux de données spatialisés (sorties de modèles climatiques et de modèles végétation/climat, séries d’images satellitaires denses de climat et de végétation) à différentes échelles spatio-temporelles.
- Maîtriser différentes échelles spatiales pour identifier les boucles d’interactions entre des phénomènes globaux (el Niño/la Niña), régionaux (évolution des saisons sèches, précipitations etc.) et paysagers/locaux (micro-climat, feux).
- Utiliser des méthodes d’analyse de séries temporelles afin de caractériser les relations entre l’état de la végétation et les conditions climatiques à différentes échelles temporelles et spatiales.
- Construire des trajectoires d’évolution des paysages forestiers à partir des scénarios du GIEC (RCP et SSP) et des sorties de modèles climatiques (CMIP5, CMIP6, modèles régionaux type CORDEX).
- Développer des indicateurs et des modèles d’impacts intégrant la cascade d’incertitudes associée pour faciliter la mise en place de politiques d’adaptation au changement climatique.
- Valoriser les résultats des analyses à travers des publications de niveau international et de recommandations de pratiques en aménagement des territoires forestiers tropicaux.