Consultance : Commerce Equitable France recrute un(e) Responsable de programmes.
Sous la direction de la déléguée générale et au sein d’une équipe dynamique, soudée et stimulante, la.le responsable de programmes partagera son temps entre 2 principales missions : animer, d’une part la coordination et la planification stratégique de l’ensemble des programmes du collectif CEF (40%) et, d’autre part, assurer la responsabilité en propre du déploiement du Programme Equité en Afrique de l’Ouest (60%).
- Planification stratégique et accompagnement du développement des programmes de Commerce Équitable France :
- Assurer le pilotage opérationnel et budgétaire, le cadre de redevabilité et les relations avec les principaux bailleurs des programmes de Commerce Equitable France en lien avec la responsable administrative et financière et les 4 responsables de projets ou de pôles.
- Impulser et coordonner le processus de planification annuelle technique et budgétaire de l’ensemble des activités de CEF
- Piloter et animer les dispositifs de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage
- Représenter CEF dans les relations avec les bailleurs de fonds institutionnels en lien avec les responsables des programmes ou la DG, effectuer une veille en vue de la sécurisation et du déploiement de la stratégie de financement des activités du collectif.
- Participer à l’animation de la vie associative de Commerce Equitable France et la réflexion stratégique du collectif.
- Responsable du programme ÉQUITÉ – Afrique de l’Ouest
Commerce Equitable France assure depuis 2016 la maitrise d’ouvrage du programme EQUITE (conjointement avec l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière), qui vise à soutenir le développement du commerce équitable dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest. La phase 2 du programme Equité, d’un montant de 11,5 millions d’euros actuellement co-financé par l’AFD et le FFEM, s’achèvera mi 2024. Une phase 3 est actuellement en cours d’instruction. www.programme-equite.org
Avec l’appui d’une chargée de programme à temps plein sur le programme Equité, le/la responsable du programme assure les missions suivantes :
Pilotage stratégique et opérationnel de la mise en œuvre du programme avec la co-maitrise d’ouvrage AVSF : Programmation et co-conception des activités annuelles :
– sélection et accompagnement des projets des partenaires du programme (coopératives, labels, plateformes de CE),
– déploiement des activités de plaidoyer,
– organisation et animation de séminaires, rencontres, COPIL etc.
– pilotage d’études et collaborations avec des experts etc.
- Responsable de la gestion financière et du reporting des activités du programme : Suivi financier, gestion des prestataires et dépenses effectuées en propre par Commerce Equitable France, suivi des audits financiers et gestion de la relation avec les bailleurs de fonds (suivi des ANO, préparation des demandes de versements auprès de l’AFD et du FFEM, etc.).
- Communication institutionnelle sur les réalisations du programme Equité et diffusion des innovations soutenues par le programme : alimentation régulière du site Internet dédié : programme-equite.org, rédaction et diffusion d’une newsletter bimestrielle, publication de communiqués de presse et actualités, etc.
- Animation d’un comité de suivi, composé des membres de CEF impliqués dans le programme.
Expériences / Formation
- Bac+ 5 minimum dans les domaines suivants : ingénieur.e agronome, gestion de projets internationaux, économie du développement, sciences politiques, coopération internationale, etc.;
- 12 ans d’expérience professionnelle minimum dont une partie significative dans le secteur associatif, ONG, ou ESS;
- Intérêt pour le commerce équitable, la solidarité internationale et la transition écologique et sociale.
Compétences et expériences souhaitées :
- Connaissance des principaux bailleurs institutionnels et expérience dans la mise en œuvre de leurs procédures (connaissance de l’AFD et de l’Union Européenne, etc.);
- Maitrise du cycle de projets, gestion/suivi administratif et financier de projet et gestion de contrats / consortium;
- Vision stratégique et approches participatives de l’accompagnement du changement;
- Capacités d’analyse et de synthèse;
- Diplomatie et capacité de négociation, capacité d’adaptation à différents interlocuteurs et publics
- Bonnes compétences managériales;
- Excellentes compétences organisationnelles et rigueur dans la gestion contractuelle et financière
- Autonomie, polyvalence et flexibilité;
- Esprit d’équipe;
- Parfaite maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais;
- Maitrise des TIC et du pack office.
Comment postuler
Envoyez votre candidature avant le 21 novembre 2023 : CV et lettre de motivation sous le format Equité_NOM_prénom_LM.pdf et Equité_NOM_prénom_CV.pdf)
à l’adresse suivante : [email protected]
et en indiquant l’intitulé du poste dans l’objet de votre mail.