Avis d’appel d’offres : Participation au développement d’ateliers d’expression et de soutien psychosocial à destination des personnes exilées à Calais, France.
3/5 du temps du volontaire sera consacré à soutenir le déploiement, en lien avec une équipe bénévole et avec le soutien d’un salarié, d’ateliers d’expression mais aussi de soutien psychosocial à destination des personnes exilées :
- Favoriser l’expression des personnes exilées via la contribution à l’organisation d’ateliers artistiques, d’écriture ou encore de prise de parole publique via la radio Calais Border Broadcast par exemple ;
- Soutenir l’équipe mobilisée autour de ce projet : faciliter les réunions avec les bénévoles, épauler les bénévoles dans leurs souhaits d’ateliers, contribuer à l’élaboration d’un calendrier et budget de l’activité, visibiliser les actions menées, etc.
- Encourager la participation d’intervenant.e.s extérieures dans l’organisation de ces ateliers : appel à résidence, lien avec le Channel, etc.
- Faire le lien avec le reste de l’équipe du Secours Catholique afin de nourrir les actions de plaidoyer et de sensibilisation.
Mission secondaire : Participer aux activités du Secours Catholique auprès des exilé.e.s de passage à Calais
2/5 du temps sera dédié à la participation aux actions habituelles du Secours Catholique auprès des personnes exilées afin de s’intégrer à la vie d’équipe, de se familiariser avec notre pédagogie, et de nouer un premier contact avec les personnes exilées avant d’approfondir les échanges dans le cadre des ateliers d’expression :
- Participation aux activités sur les lieux de vie des personnes exilées : membre de l’équipe aller-vers, partage de l’information, etc.
- Participation aux différents moments forts de la vie d’équipe : réunion générale hebdomadaire, activités de sensibilisation, temps forts, etc.
Cette mission s’effectuera au sein d’une équipe composée de 6 salarié.e.s et de 60 bénévoles.
Salaire
Démarrage le 2 octobre pour 8 mois.
35h par semaine.
Indemnités de service civique + tickets restaurants + possibilité d’être hébergé.e par le Secours Catholique dans un appartement partagé avec un.e bénévole et un.e autre volontaire.
Comment postuler
Pour candidater, merci d’envoyer CV et lettre de motivation sur le site du service civique : Lien
Date limite : 31 juillet 2023