Vous souhaitez participer à la transition agroécologique de l’agriculture tropicale et vous partagez les valeurs du CIRAD, alors n’hésitez pas à candidater !
Au sein de l’UPR GECO, équipe multidisciplinaire, vous contribuerez à la conception de nouveaux systèmes de cultures de bananes agroécologiques, économes en intrants de synthèse. Ces systèmes sont basés sur une diversité cultivée accrue (plante de services, arbres) ainsi que sur des pratiques agroécologiques (effeuillage sanitaire, fertilisation organique). Dans ces systèmes, les ressources lumineuses, minérales et hydriques peuvent s’avérer limitantes sur tout ou partie du cycle des bananiers. Actuellement, nos connaissances de l’écophysiologie des bananiers et notamment du fonctionnement carboné (assimilation, allocation et mobilisation des assimilats), sont insuffisantes pour comprendre et simuler l’impact de ces nouvelles conditions de cultures sur la croissance et la production des bananiers.
Vos travaux viseront ainsi à améliorer nos connaissances sur le fonctionnement carboné du bananier et à renouveler nos outils de simulation de la plante dans ces nouveaux systèmes de culture. Pour cela, vous serez amené à étudier les règles d’allocation et de mobilisation des assimilats entre les différents compartiments de la plante (pied-mère, rejet, régime, réserves) ainsi que les mécanismes de compensations, notamment photosynthétiques, en réponse à des limitations des ressources. Ces mécanismes étant probablement variables au sein de la diversité variétale des bananiers, vous identifierez les génotypes de bananiers les plus adaptés à ces conditions. Vos travaux porteront dans un premier temps sur des systèmes de culture monoculturaux simples afin de construire un socle de connaissances sur les flux d’assimilats et de biomasse au sein de la plante. Dans un second temps, vous vous intéresserez à des systèmes de complexité accrue, notamment agroforestiers où la question du partage des ressources lumineuses devient centrale. L’objectif finalisé de ces travaux sera d’optimiser la gestion des bananiers (effeuillage, gestion des rejets) ainsi que leurs arrangements spatiaux au sein de systèmes de culture pluri-espèces.
Après une période de quelques mois à Montpellier, vous serez affecté.e pour plusieurs années en Guadeloupe au sein d’une équipe multidisciplinaire (agronomie, écologie, écophysiologie). Au-delà des aspects de recherches en écophysiologie, vous serez amené.e à intégrer vos résultats dans des stratégies concrètes d’agroécologie à des fins d’optimisation des systèmes de culture à base de bananiers, en interaction avec divers acteurs du monde agricole. Les résultats attendus visant une large gamme de contextes de production, vous serez amené.e à construire des partenariats à travers les différentes zones de production des bananiers.
Compétences recherchées :
– Doctorat en écophysiologie végétale;
– Conception, mise en place et suivi de dispositifs expérimentaux au champ;
– Une bonne capacité d’intégration de connaissances de différentes disciplines sera également nécessaire afin de développer une recherche en agroécologie;
– Capacité avérée de rédaction de publication scientifique.
Autres compétences souhaitées :
– Expérience de mesures du fonctionnement carboné des plantes;
– Expérience en modélisation du fonctionnement des plantes;
– Connaissance des systèmes pluri-spécifiques;
– Très bon niveau en anglais;
– Capacité à travailler en équipe et en partenariat avec des professionnels agricoles.
Postulez ici
Date de clôture : 15 mai 2023