La Fédération internationale des droits Humains (FIDH) est une organisation internationale non gouvernementale basée en France dont la mission est de promouvoir le respect des principes inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. La FIDH est une fédération de 192 associations nationales de défense des droits de l’Homme actives sur les cinq continents. Nous défendons les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Objectifs de la mission
- Animation et Gestion des communautés hispanophones de la FIDH (Twitter & Instagram);
- Etre reconnu comme l’interlocuteur/trice principal·e de tous·tes les influenceur.e.s;
- Assurer la création et le suivis des relations presses hispanophones;
- Etre reconnu comme l’interlocuteur/trice principal·e de tous·tes les journalistes hispanophones.
Contenu de la mission, livrables et fréquence de remise des travaux – Communication opérationnelle :
Sur le volet numérique, en soutien à la responsable de la communication opérationnelle et à la chargée de la communication opérationnelle
- Participer au dispositif de la communication numérique des opérations quotidiennes de la FIDH. Cela implique:
- Gestion quotidienne et animation du compte Twitter hispanophone de la FIDH, traduction et création, en espagnol des publications sur les comptes Instagram et Tik Tok):
30 tweets par semaine
7 posts / stories Instagram par semaine
- Les publications en espagnol sur le site internet de la FIDH, la mise à jour quotidienne de la page d’accueil du site et liaison avec le réseau FIDH de traducteur.ices pour le contenu hispanophone à traduire dans d’autres langues;
- Assister à la production de contenus audiovisuels en espagnol (enregistrement des vidéos), notamment des vidéos interview mettant en avant les défenseur.es des droits humains (production de transcriptions et de sous-titres)
10 vidéos par mois entre 1 et 3 minutes.
- La réalisation d’illustrations simples Canva en espagnol
10 illustrations par mois adaptées aux comptes Twitter et instagram
- La réalisation de photographies lors d’événements FIDH
20 photographies par événement.
- Soutenir la responsable de la communication opérationnelle et la chargée opérationnelle dans le suivi de la production de visuels et de contenus audiovisuels produits par le graphiste;
- Suivi des campagnes de communication menées par les bureaux de la FIDH, avec une implication particulière pour les campagnes menées par le Bureau Amériques, de la production de la stratégie numérique, à sa mise en œuvre jusqu’à son suivi quotidien.
- Reporting mensuel de l’ensemble des publications en espagnol effectuées sur les réseaux sociaux de la FIDH ainsi que des recommandations d’amélioration de ces supports pour le mois suivant.
- Reporting mensuels de visibilité dédié aux publications hispanophones sur les rapports et campagnes FIDH, incluant les analyses Google Analytics et des recommandations d’amélioration
- Proposition de sommaire, rédaction et envoi de la newsletter mensuelle de la FIDH en espagnol.
- Assister la chargée de la communication opérationnelle quotidiennement dans les relations avec les influenceur.ses et ambassadeur.ices de la FIDH:
- Mise à jour quotidienne de la base de données influenceur.ses hispanophones;
- Propositions mensuelles de 20 nouveaux.elles influenceur.ses FIDH à contacter et prises de contact et relance de ceux-ci.
- Animations de la relation avec les influenceur.e.s afin de développer la visibilité de nos RS, notamment Instagram, à l’international.
Sur le volet presse – éditorial
Relations-Presse
En lien avec le bureau RP, entretenir, développer et fidéliser le réseau de journalistes hispanophones de la FIDH, en particulier en Amérique Latine, mais également aux Etats-Unis, en Espagne et dans d’autres pays hispanophones.
Contenu de la mission, livrables et fréquence de remise des travaux – Communication éditoriale :
Accompagner les porte-paroles hispanophones de la FIDH dans leurs interviews en s’assurant, lorsque c’est possible, de leur préparation.
Objectif : 50 interviews par ans
- Faire le lien entre les porte-paroles hispanophones (en particulier des organisations locales de la FIDH) et le bureau de RP de la FIDH. Les accompagner au besoin sur des interviews avec des journalistes non hispanophones. Objectif : 25 interviews par ans
- Tenir à jour les listes d’envoi des journalistes hispanophones et gérer l’envoi de CP et de déclarations (lorsque pertinent, à voir avec les bureaux régionaux et le bureau de Relations-Presse).
5 listes d’envois à gérer – 60 CP par ans
Proposer des interviews, pitcher des journalistes sur les actualités de la FIDH, au téléphone, par mail et via les réseaux sociaux.
Objectif : 30 journalistes contactés par mois
Assurer un reporting sur les différentes opérations de RP.
12 reportings par an
Editorial
Proposer, superviser et au besoin rédiger des déclarations, des CP et des articles de fond sur les événements de la FIDH, ainsi que sur les événements en lien avec les droits humains dans l’aire linguistique hispanophone. S’assurer du respect des guidelines de la FIDH.
Objectifs sur un an : rédiger 1 article de fonds, en superviser 10 – rédiger 10 déclarations, en superviser 15 – rédiger 5 CP, en superviser 10
Gérer la traduction de l’anglais et du français vers l’espagnol en s’aidant de bénévoles ou de traducteurs professionnels. Au besoin, traduire en urgence des textes.
Objectifs : 80 traductions gérées par ans
Participer au besoin au comité éditorial de la FIDH et de manière générale, à la stratégie éditoriale de la FIDH
Compétences pour mener à bien la mission
- Connaissance du milieu des réseaux et de ses habitudes de langage, tendances etc;
- Maîtrise du logiciel Canva;
- Langues parlées, lue et écrite : Français et Espagnol;
- Organisation, rigueur, excellence rédactionnelle. Attention portée aux détails;
- Aisance relationnelle.
Modalités
- La mission sera réalisée sur le lieu de travail choisi par le.a consultant.e. Le.a consultant.e pourra être amené.e à se rendre au siège de la FIDH à Paris pour des réunions de travail. Dans ce cas, les frais de déplacement seront couverts par la FIDH.
- Le.a consultant.e couvrira ses propres frais de fonctionnement (frais de communication, frais d’équipement informatique et bureautique).
- Le.a consultant.e signera un contrat de prestation de services avec la FIDH et s’engagera, à travers une clause de confidentialité, à ne pas communiquer, excepté pour les besoins des missions, sur le contenu de sa mission avec des tiers extérieurs à la FIDH.
- Contrat de prestation de services de 12 mois débutant le 01/02/2023.
- Honoraires : maximum 27 6000 euros TTC pour la durée de la mission.
- Délai de présentation des offres de collaboration : le 10/02/2024 au soir.
Envoi des offres de collaboration :
Nous vous remercions d’adresser votre dossier (CV, note technique avec compréhension des termes de référence, offre financière), par e-mail, en précisant dans l’objet de votre e-mail la référence AO-opérationnel-edito, à l’adresse : [email protected]
Date limite : 01 février 2023