Avis d’appel d’offres : Post-production de podcasts pour le CFSI en France.

 

 

 

 

Le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Il bénéficie de contributions de la Fondation JM.Bruneau (abritée à la Fondation de France) et de l’Agence française de développement (AFD). Le programme soutient ou a soutenu plus de 316 initiatives depuis 2009. Il se focalise sur les initiatives locales et paysannes qui connectent, en Afrique de l’Ouest, agriculture familiale durable et marchés urbains et ruraux, de façon à satisfaire la demande alimentaire croissante et à garantir une meilleure répartition de la valeur ajoutée. Un appel à projets à destination des ONG et coopératives est lancé chaque année. En 2022 et 2023, le programme Pafao comprend aussi un fonds « Coup de pouce destiné aux PME et coopératives des filières agroalimentaires locales qui cherchent à changer d’échelle ». Il vise à faciliter le développement de structures économiques engagées dans les « batailles du consommer local » en leur donnant une chance supplémentaire de trouver des partenaires financiers.

Le volet capitalisation, de production de connaissances à partir des expériences et réflexions des acteurs de terrain du « réseau Pafao » existe depuis 2009. Il alimente le plaidoyer mené par les acteurs de terrain et leurs représentants tels que le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa). Le Roppa est membre du comité d’orientation et de suivi (Cos) et collabore à la capitalisation programme tout comme le programme allié Joint action for West-Africa (Jafowa). Depuis 2021, la capitalisation est aussi animée au niveau de quatre pays (Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Togo) en vue de contribuer aux plaidoyers nationaux en faveur du consommer local et de favoriser le changement d’échelle des initiatives.

Une première publication, parue dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale (2014), a mis en lumière le dynamisme de l’agriculture familiale. Intitulée Nourrir les villes, défi de l’agriculture familiale – Des innovations locales et paysannes en Afrique de l’Ouest, elle valorisait les innovations portées par les organisations dont les projets étaient soutenus par le programme Pafao. Début 2019 est parue une seconde publication intitulée Les batailles du consommer local en Afrique de l’Ouest, qui montrait les points d’achoppement politiques dans la sauvegarde et la promotion du consommer local.

La publication 2023 s’inscrit dans la continuité de celle de 2019 « Les batailles du consommer local », et cherche aussi à interpeller sur une rupture idéologique à l’oeuvre, en montrant :

  1. que les logiciels du XXème siècle (croissance du PIB sans tenir compte des inégalités et des ressources, traiter la nourriture comme une marchandise comme une autre) sont inopérants pour répondre au défi alimentaire ;
  2. que les Ouest-africains se projettent dans des trajectoires singulières en fonction de leurs contextes et cultures ;
  3. que les nouvelles interdépendances qui se créent sont plutôt des communautés d’échange de pratiques / de revendications professionnelles (exemples : sauvegarde du métier d’éleveur, appui aux PME créatrices de valeurs sur les territoires, etc.).

Le CFSI travaille actuellement avec un binôme de journalistes sur la publication qui a donné lieu à des entretiens avec des responsables politiques, associatifs et d’entreprises privées. Il est prévu qu’un montage de certains entretiens audio complète la publication web/papier en permettant une vulgarisation de ces principaux messages. Cette volonté de toucher un public plus large en 2023 se traduit par le montage audio de certains entretiens pour créer d’autres canaux de diffusion des messages (cela concerne le présent appel d’offres).

Résultat attendu Les enregistrements sonores disponibles sont évalués à 15 heures. A partir de cette matière, il est attendu l’enregistrement de voix et mixage de 5 épisodes de 10 minutes pré-montés. Le/la monteur son aura pour mission :

  • le réenregistrement des voix journalistes;
  • la création et la pose d’un générique;
  • la pose des voix et virgules;
  • le mixage;
  • le mastering;
  • la mise en ligne.

Le prestataire travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du CFSI et les journalistes rédactrices de la publication pour la structuration des contenus. Plusieurs allers-retours seront nécessaires pour valider les structures des podcasts et l’intégration des modifications, jusqu’à validation.

Livrables attendus Fichiers demandés :

  • 5 PAD en wav;
  • Mise en ligne youtube et spotify.

CALENDRIER

  • 4 janvier 2023 : lancement de l’appel d’offre pour la postproduction de podcasts;
  • 18 janvier 2023 : date limite de réponse;
  • 23 janvier 2023 : le CFSI envoie les réponses aux candidats et le contenu audio au prestataire choisi;
  • 30 janvier 2023 : le prestataire fait des propositions de montage;
  • 6 février : le CFSI et les journalistes valident les propositions. Février/mars : travail de post-production avec plusieurs allers-retours d’ajustement;
  • 28 mars : le prestataire envoie les podcasts finalisés. Diffusion des podcasts en avril 2023.

RÉPONSE À CET APPEL 18/01/2023 : date limite de réception des propositions à envoyer par mail sur [email protected] et [email protected] Envoi d’un devis (budget disponible : 3 000 euros TTC maximum) et d’exemples de réalisations. Les éventuelles questions sont à poser par courrier électronique à Hélène Basquin Fané [email protected] et à Chikomborero Gonese [email protected]