Eurasia Net recrute un Ambassadeur Coopération européenne et volontariat international (service civique) à Marseille en France.

 

 

 

 

Contexte de la mission
Eurasia net coordonne un nouveau projet sur le “Service Learning : SL-ICP” (financement Erasmus+ Action-clé 2 Partenariat de coopération) qui vise à renforcer la coopération entre la société civile, les acteurs universitaires (étudiants, enseignants, et autres personnels de l’université) et les pouvoirs publics du territoire (Ville, Conseil régional…)autour des questions de service Learning (actions en faveur de la communauté localeavec la société civile sur un territoire).

Le projet viendra renforcer les liens entre l’éducation formelle (éducation nationale, parcours académique) et l’éducation non formelle (associations, engagements des jeunes) pour permettre aux jeunes de suivre des parcours universitaires complémentaires
entre la connaissance théorique et l’expérience de terrain. Ces passerelles permettront de répondre à des besoins sociaux ou environnementaux sur le territoire et renforcera l’employabilité des étudiants. Dans ce cadre, nous recherchons un volontaire pour soutenir la mise en place d’activité locales et européennes et participer à des missions liées à la mobilité internationale.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Participer à la coordination du projet SL-ICP en soutenant :

→ l’organisation d’événements locaux sur l’engagement étudiant
 le renforcement des coopérations d’Eurasia net avec les partenaires européens et l’Université Aix-Marseille
 les échanges avec les partenaires européens dans la mise en œuvre des étapes du projet (participation aux échanges bilatéraux et multilatéraux avec les partenaires et aux réunions de coopération transnationale)

  • Participer à la planification, réalisation locale et européenne et valorisation du projet
  • Compréhension fonctionnement du programme Erasmus + et accompagnement à la communication avec les partenaires pour un travail coopératif pour le respect de ces dernières.

MISSIONS SECONDAIRES

Volontariat international

  • Participer aux activités d’information et de promotion du volontariat auprès des jeunes :
     Soutenir les engagements des jeunes du territoire sur des projets de volontariat européens/international : participer à des formations de préparation au départ de volontaires et formations civiques et citoyennes.
     Contribuer au développement de partenariats au niveau local, en Europe et en Asie.
     Participer à des événements de promotion, forums, sessions d’information pour renseigner et orienter les jeunes sur la mobilité internationale.
     Contribuer à une étude sur les freins à la mobilité internationale chez les jeunes éloignés des dispositifs.

Information / communication

  • Participer à la valorisation des projets d’Eurasia net selon appétence : site Internet,
    réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn), témoignages de volontaires, rédaction
    d’articles, capsules vidéo, micro-trottoir, etc.

Activités Locales supplémentaires possibles en fonction des motivations

  • Participer à l’organisation de Kafé Calangues (ateliers pour promouvoir la diversité culturelle et linguistique en lien avec la Coordination des acteurs de la Mobilité Internationale – CAMI).
  • Participer aux coopérations locales et aux événements en lien avec l’Asie et ateliers de déblocage linguistique en anglais, aux interventions sur les opportunités de mobilité internationales, ainsi qu’aux préparations au départ et bilans au retour d’expériences Erasmus avec l’université de Toulon.

Expériences / Formation

Profil recherché

Anglais : Bon niveau de compréhension orale et écrite.

Comment postuler

→ Pour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation aux deux adresses suivantes : [email protected] et [email protected]

Date limite : 27 aout 2023