Avis d’appel d’offres : Accompagnement à l’élaboration d’une stratégie de développement à 5 ans pour l’Observatoire Pharos basé en France.

 

 

 

 

 

 

L’objectif général de la mission est de recentrer l’équipe salariée, le CA et les bénévoles de l’Observatoire Pharos autour d’un projet associatif partagé à court et moyen termes, rendant ainsi plus clairs la nature et le positionnement de l’organisation à l’extérieur.

De façon plus spécifique, le projet vise à accorder toutes les parties prenantes de l’association sur les priorités et définir la stratégie de développement de l’Observatoire Pharos à 5 ans. Ces parties prenantes comprennent l’équipe salariée, la gouvernance (Bureau et Conseil d’Administration), le Conseil d’Orientation, les bénévoles (Observateurs Juniors et Référents, autres bénévoles actifs).

Les résultats attendus sont les suivants :

  1. Le projet associatif est défini et formalisé sous la forme d’un diagnostic opérationnel.
  2. Une feuille de route à 5 ans est réalisée, reprenant les axes prioritaires, les actions à mener, leur échelonnement dans le temps, les conséquences en relations humaines (sur les bénévoles, sur l’équipe salariée, sur le modèle organisationnel et le travail de ces différentes cibles).
  3. Les parties prenantes de l’association sont réunies autour de cette stratégie : elles ont participé à l’élaborer, elles en sont informées, elles ont pu la challenger.

Le projet se structure donc en deux parties-clés :

A – Formalisation du projet associatif et le diagnostic opérationnel

B- Elaboration d’un plan stratégique.

Dans chaque partie-clé, les activités envisagées sont les suivantes :

A – Formalisation du projet associatif et le diagnostic opérationnel

  • Revue de littérature (documents de communication, archives)
  • Entretiens individuels
  • Ateliers collectifs
  • Réalisation d’un diagnostic opérationnel
  • Formalisation d’un projet associatif
  • Validation du projet associatif

B – Elaboration d’un plan stratégique

  • Ateliers thématiques et entretiens individuels
  • Elaboration de trois scénarios stratégiques
  • Rédaction d’une feuille de route à 5 ans
  • Validation du plan stratégique à 5 ans.

Selon leur nature et leur objectif, les activités envisagées intègrent les différentes parties prenantes de l’association mentionnées plus haut. Pour les entretiens et ateliers, il est également envisagé d’associer des partenaires (bailleurs institutionnels, partenaires d’action sur le terrain et partenaires de réflexion) et des donateurs.

La consultance présentera une méthodologie pour répondre au besoin avec des jours dédiés à chaque étape. Elle est également invitée à intégrer toutes autres étapes qu’elle juge utile sur la base de sa compréhension de l’Observatoire Pharos et de son besoin.

Durée de la mission et modalités financières

Le calendrier du projet s’étale sur 7 mois, de juillet 2023 à février 2024, à partir de la réunion de lancement en présence du prestataire. Sur ce calendrier, la mission est estimée à environ 18-20 jours de consultance pour la réalisation du projet.

Modalités financières : une enveloppe de 15 200€ est prévue pour cette mission de consultance (incluant les frais de déplacement de la consultance). Celle-ci est cofinancée par le Fonds de Renforcement Institutionnel et Organisationnel (FRIO) de Coordination SUD. A ce titre, un bilan réunissant l’Observatoire Pharos, le prestataire et le fonds FRIO sera à prévoir à l’issue de la mission.

Profil de la consultance

Pour cette action, l’Observatoire Pharos souhaite travailler avec un duo de consultants aux profils complémentaires et tous les deux intéressés et curieux de l’objet social de l’Observatoire Pharos. Afin de répondre aux intentions et objectifs du projet, il est nécessaire qu’ils disposent de l’expertise stratégique, organisationnelle et d’une excellente connaissance de l’action internationale. La consultance doit avoir une connaissance approfondie du modèle économique spécifique des associations, en particulier des structures de petite taille. Enfin, une expérience significative en animation de réflexion et d’intelligence collective est exigée, afin de mener les ateliers et de s’assurer de la participation et de la représentativité des parties prenantes.

Modalités de remise des propositions

Les prestataires intéressés devront remettre le contenu de leur offre détaillée (nombre de consultants engagés, modalités d’intervention, conditions financières détaillées en fonction du planning proposé) au plus tard le 16 juin à Radia Bakkouch, responsable du projet ([email protected]).

Le planning d’activités est présenté à titre indicatif. Dans sa proposition, la consultance est libre d’ajuster la méthodologie selon sa compréhension de la demande (activités et animations).

En plus de la proposition, les prestataires intéressés joindront leurs CV mis à jour, la liste de leurs références notamment dans le champ associatif, un texte bref reprenant les raisons de leur intérêt pour le projet et tout document qu’ils jugeront utile de partager pour soutenir leur offre.