Etude de diagnostic de nouvelles potentielles zones d’intervention de Planète Urgence basé en France.

 

 

 

 

 

 

Contexte

Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement créée en 2000 et reconnue d’utilité publique. Notre raison d’être : renforcer les femmes et les hommes pour préserver les forêts et la biodiversité. Nous œuvrons ainsi pour que chacun puisse vivre dignement et en toute autonomie dans un environnement préservé. Pour cela, nous nous sommes fixé trois missions :

  • Protéger les forêts et la biodiversité en danger;
  • Promouvoir le développement local des communautés;
  • Sensibiliser à l’environnement.

Le programme FORET (Forêts, Résilience et Territoires) a été structuré en 2022 pour cadrer les interventions de Planète Urgence sur le terrain et la stratégie des projets de restauration des paysages forestiers, appui au développement des communautés locales et sensibilisation à l’environnement. Il intervient dans les pays suivants : Cameroun, Madagascar, Bénin, Indonésie, Pérou et Cambodge, notamment avec des partenaires locaux afin de pérenniser son action.

Pour agir le plus pertinemment possible, le programme FORET s’est doté d’une stratégie de développement des nouveaux projets. Cette stratégie se compose d’une grille décisionnelle objective intégrant des critères externes (ND-Global Adaptation Initiative Index, indicateurs en perte annuelle forestière de la FAO, etc.) et internes propres à Planète Urgence (présence d’une délégation nationale dans un pays, etc.). Cette analyse décisionnelle a eu pour finalité d’appréhender la priorisation des futures interventions du programme.

Au vu de cette grille décisionnelle, le Bénin, l’Indonésie, l’Equateur et Madagascar ont notamment été identifiés comme parmi les pays prioritaires pour l’association.

Dans ce cadre, Planète Urgence a pour ambition d’identifier au sein de ces pays les zones d’intervention potentielles au vu des différents enjeux environnementaux, sociaux, économiques et climatiques et de la présence de partenaires locaux sur les zones d’intervention.

Objectifs Identifier des zones prioritaires d’interventions dans 4 pays cibles (Equateur, Bénin, Madagascar, Indonésie) suivant les critères :

  • Zone disposant d’une biodiversité exceptionnelle et en danger : hotspot en biodiversité, zone mégadivers, espace protégé1, espace soumis ou non à d’autres mesures de conservation2, etc.
  • Zone déforestée / dégradée et/ou ayant un grand risque de déforestation dans l’avenir
  • Zone ayant de forts enjeux de vulnérabilité socio-culturelle, économique et climatique.

Ces critères seront à croiser avec :

  • La présence au sein des zones identifiées ou à proximité de futurs possibles partenaires locaux (secteur public, secteur privé, OSC locales)
  • La sécurité de la zone : PU ne pourra pas intervenir dans les “zones rouges” selon les critères du MEAE (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/) prenant en compte que nous privilégions fortement nos interventions en “zones jaunes” versus “zones orange”
  • Des critères plus opérationnels de mise en œuvre comme : l’accessibilité de la zone ; connaissance ou expérience d’intervention de la zone par la délégation nationale ; l’éloignement de la zone par rapport à la localisation de la délégation.

 Livrables attendus Deux principaux livrables :

  • Rapport intermédiaire soumis à la validation de PU :

Analyse bibliographique approfondie sur les 4 pays au regard des différents critères mentionnés ci- dessus. Concrètement, il est attendu dans ce rapport :

  • Une cartographie par pays des zones potentielles de conservation, de restauration, de bassins de plantation forestière, identification des hotspots de biodiversité et aires protégées existantes ;
  • Une analyse synthétique des enjeux sociaux, économiques et climatiques autour de ces zones (notamment, profil des communautés locales, activités économiques présentes sur le territoire, impacts principaux du changement climatique et vulnérabilités pré-identifiés, espèces menacées, raison de la déforestation, menaces pesant sur les écosystèmes…etc.)
  • Un mapping des acteurs locaux potentiels (OSC et acteurs du secteur public et privé, projets déjà menés dans la zone, expertises des acteurs …) ;
  • Le tout croisé avec un mapping sécuritaire, l’accessibilité des zones, notamment depuis les bureaux des délégations nationales, et les besoins potentiels en restauration / conservation émanant de chaque pays (ex : à croiser avec les besoins du ministère de l’Environnement local en charge de la conservation des forêts).

=> 10 pages par pays maximum, en format word ou pdf pour les cartes avec des outils modifiables par la suite par l’association.

  • Rapport final après validation/concertation des équipes terrain :

Après confrontation de l’analyse bibliographique précédente avec les équipes terrain et siège de Planète Urgence :

1. Proposition de 2 zones plus précises d’intervention maximum par pays en détaillant les enjeux de la zone (environnementaux, sociaux, économiques, climatiques etc…), les partenaires potentiels d’intervention, les initiatives passées, en cours et/ou à venir (dans la mesure du possible), les acteurs publics/privés/OSC présents sur la zone, les opportunités de financement et bailleurs potentiels ; un argumentaire détaillant la justification du choix de ces zones et une proposition d’axes d’intervention potentiels de Planète Urgence par zone au regard de la stratégie du programme FORET.

=>  3 pages par zone d’intervention proposée maximum, sous format word ou pdf pour les cartes.

2. Une carte par pays croisant les différents critères de sélection des zones, la localisation des projets existants de Planète Urgence et les projets et acteurs de conservation/restauration déjà présents sur le territoire. Format pdf, 1 carte par pays puis 1 carte zoomée par zone d’intervention proposée.

Soumission des offres Il est attendu que les candidats soumettent une offre technique et financière.

• Offre technique

L’offre technique devra présenter la compréhension du consultant du mandat et des attentes du projet, la méthodologie proposée, un calendrier indicatif des activités. La proposition technique doit être présentée de manière concise et structurée dans l’ordre suivant de façon à inclure, de manière limitative, les informations suivantes :

  • Le CV détaillé en faisant clairement ressortir les mandats réalisés en lien avec la consultation ainsi que les copies des attestations issues des prestations similaires à CV synthétique et notamment des personnes / experts clés (2 pages maximum);
  • La compréhension des besoins et des services attendus à travers l’interprétation des termes de référence : Une lecture critique des TDR moyennant des propositions argumentées (1 page maximum). Les remarques sont à formuler par rapport aux termes de référence, en justifiant des nouvelles propositions qui pourraient paraître nécessaires à une meilleure atteinte des objectifs et une bonne réalisation des activités;
  • L’approche et les méthodes suggérées pour traiter les différentes parties exigées par les termes de référence, y compris une liste détaillée des données et informations à collecter et des méthodes de collecte proposées ainsi que des structures, institutions et personnes ressources à contacter (5 pages maximum);
  • Un plan de travail provisoire avec produits à délivrer avec les échéances correspondantes /chronogramme du déroulement des activités (2 pages maximum);
  • Toutes annexes pouvant servir à présenter au mieux l’offre technique.

 Durée de l’étude La durée prévue estimée est d’environ 40 jours-hommes maximum incluant les temps d’analyse bibliographique et les temps d’échanges avec les équipes terrain et siège. Idéalement, l’étude devra être lancée début juin 2023.

Modalités de dépôts Les offres techniques et financières seront envoyées à l’adresse mail le 15 JUIN au plus tard : [email protected] (Objet du mail : TDR DIAG)