Appel à manifestation d’intérêt : Diagnostic évolution du programme de réduction des risques auprès des travailleuses.eurs du sexe en France.
Objectif
L’objectif de ce diagnostic est de rendre compte de l’évolution du contexte local (apparition, disparition ou maintien de certains facteurs) et des besoins pour aider à la révision de l’action de MdM dans la région. Plus précisément, le diagnostic se déclinera sur 4 axes :
- Renouveler/mettre à jour nos connaissances sur la diversité des situations des TDS, et produire un état des lieux et une analyse du travail du sexe et de ses modalités de pratiques
- Renouveler/mettre à jour nos connaissances sur les besoins des TDS. Ce recensement devra couvrir les besoins en santé mais pas seulement. Cet objectif vise in fine à dégager les principaux problèmes collectifs de santé (au sens santé globale, c’est-à-dire incluant tout ce qui peut s’inscrire comme déterminants de la santé) du public concerné
- Cartographier les acteurs participant à l’accompagnement des TDS sur le territoire de l’agglomération rouennaise et de la Normandie de façon générale
- Faire émerger des pistes de réflexion pour la réorientation du programme, notamment par une analyse des contraintes et opportunités externes afin d’orienter l’élaboration de la nouvelle stratégie d’intervention du programme (aide à la décision).
Le périmètre de ce diagnostic porte sur le territoire géographique de l’agglomération rouennaise (exercice du travail du sexe en rue, hôtels, salons de massage, établissements d’hébergement…). Néanmoins, le périmètre populationnel du travail du sexe exercé en lien avec des outils numériques s’étendra à l’ensemble de la région.
Dans le cadre de ce projet, MdM-F recherche un.e consultant/une équipe de consultance externe afin d’apporter un regard le plus objectif et neutre possible, et de dégager des pistes argumentées sur les suites à donner au programme.
Profil recherché
Les compétences requises pour la mission sont :
- Expérience en diagnostic de projet dans le domaine social et sanitaire;
- Connaissance de la thématique du travail du sexe (les personnes ayant elles-mêmes une expérience dans le travail du sexe sont encouragées à répondre);
- Expérience en démarche communautaire / approche participative;
- Une excellente maîtrise du français est requise;
- La maitrise de l’anglais, l’espagnol et/ou le roumain serait particulièrement appréciée.
Calendrier indicatif
Date limite pour manifester son intérêt : |
28/03/2023 à 12h00 (hdP/CET) |
Date limite pour une proposition complète : |
28/04/2023 à 12h00 (hdP/CET) |
Date souhaitée pour le démarrage début de la mission : |
09/05/2023 |
Date souhaitée pour la phase « terrain » : |
16/05/2023 |
Date souhaitée pour la remise du rapport final : |
08/08/2023 |
Ce planning est indicatif et peut être soumis à modification.
Documents à soumettre
Les prestataires souhaitant manifester leur intérêt sont invités à fournir les 2 éléments suivants :
- Les curriculum vitae (CV) à jour de 3 pages maximum du/des membres de l’équipe proposée et précisant le cas échéant le cabinet de consultance auquel chaque membre de l’équipe est rattaché.
- Une lettre d’intérêt de maximum trois (3) pages indiquant : expériences de missions semblables, au moins deux (2) références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance, etc.
La manifestation d’intérêt sera considérée comme complète que si elle comporte ces 2 éléments. Elle doit être envoyée à l’adresse email : [email protected] en précisant en objet du mail « AMI Diagnostic/RdR-TDS/France ». Aucune manifestation d’intérêt soumise par un autre canal ne sera prise en considération.