PARTAGE est une Association de Solidarité Internationale d’aide à l’enfance démunie, reconnue d’Utilité Publique, membre du don en confiance et indépendante de toute appartenance politique ou religieuse. Actrice des droits de l’enfant depuis 50 ans, PARTAGE intervient exclusivement par le biais de partenaires locaux dans les domaines de l’éducation, la santé/nutrition, la protection contre les abus et le développement communautaire pour assurer le développement global de l’enfant et le respect de ses droits fondamentaux. L’association inscrit ses actions dans une chaîne de solidarité de 20 000 parrains et donateurs, plus de 300 bénévoles, et 28 associations partenaires locales réparties dans 19 pays d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Asie et d’Europe permettant d’accompagner 800 000 bénéficiaires (enfants et familles). Les ressources de PARTAGE proviennent de près de 90 % de la générosité du public.
Objectifs :
Les présents termes de références ont pour objectifs d’évaluer la première phase du projet LINK (Lift Obstacles IN Kid’s future), cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), la Fondation de France et PARTAGE, pour une durée de deux ans. Le projet LINK, qui a débuté en septembre 2021, vise à apporter une réponse globale aux conséquences des crises multidimensionnelles qui frappent le Liban depuis plusieurs années, mais dont la gravité s’est accrue depuis fin 2019, et suite à l’explosion du port de Beyrouth en août 2020. Le projet est mis en place dans la région du Mont-Liban, par PARTAGE et son partenaire le Mouvement Social. Il couvre deux quartiers qui ont été largement affectés par l’explosion du port de Beyrouth, Sin el Fil, et Bourj Hammoud situés dans le nord-est de Beyrouth, ainsi que le quartier de Jnah situé au sud de Beyrouth.
Le projet comprend trois principaux axes :
- Le soutien des enfants, adolescents (3 à 18 ans) et leurs parents à risque modéré ou élevé, souffrant de troubles psychosociaux.
- Le maintien dans le système scolaire et l’accompagnement dans l’orientation professionnelle des enfants et des jeunes.
- Le renforcement des compétences des équipes du Mouvement Social, qui mettent en œuvre le projet sur le terrain.
Les caractéristiques principales de cette évaluation externe portent sur :
- L’évaluation de l’atteinte des résultats du projet au terme de cette première phase.
- La formulation de recommandations concrètes afin d’alimenter l’élaboration de la phase 2, notamment sur les aspects suivants : les pistes d’amélioration concernant l’approche holistique adoptée lors de la phase 1 du projet, et les possibles synergies avec les acteurs locaux (mairies, associations, relais communautaires, services de l’Etat…).
Lieux de la consultance : Beyrouth (Liban). Des réunions en visioconférence sont également prévues avec l’équipe de PARTAGE à Compiègne et du Mouvement Social à Beyrouth.
L’offre est à envoyer à Yasmine Satour ([email protected]), chargée de suivi des programmes, et Cécile Héry, directrice des partenariats ([email protected]), en précisant en objet : « EVAL/LINK ». Seules les offres répondant aux termes de référence (attachés à cette publication) seront examinées.