Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un.e Médiateur.rice interculturel PROTECT 2 Calais, France.

 

 

 

 

1. MISSION GENERALE

Sous la responsabilité du responsable de bureau d’ECPAT-France à Calais, le médiateur ou la médiatrice interculturel a pour mission générale d’appuyer l’équipe mobile et de travailler avec les médiatrices sociales en interprétariat et médiation interculturelle.

2. MISSIONS ET RESPONSABILITES

Le médiateur ou la médiatrice interculturel.le est en charge de l’appui à l’identification des mineur.es, la création de lien et l’interprétariat. Il/elle travaille étroitement avec les médiatrices sociales, le juriste et la psychologue d’ECPAT-France.

Les missions sont évolutives. Sans être exhaustif, lLe médiateur ou la médiatrice interculturel.le a les missions suivantes :

– Il/elle appuie les médiatrices sociales dans l’identification des mineurs, la création de lien de confiance avec les mineurs et les populations exilées à Calais lors des maraudes sur les lieux de vie, dans les accueils de jour.
– Il/elle appuie l’équipe du projet en interprétariat lors des maraudes, entretiens avec les médiatrices, psychologue et juriste.
– Il/elle assure la médiation lors des activités psycho-sociales organisées avec les mineur.es. (Activités ludiques, sportives, de soutien émotionnel)
– Il/elle est en charge de maintenir et développer une connaissance interculturelle des publics accompagnés en vue d’assurer la qualité des interventions d’ECPAT-France.
– Il/elle contribue activement aux réunions d’équipe (réunions de suivi de cas, débriefings), aux réflexions et au rapportage des activités

Expériences / Formation

  • Vous êtes titulaire ou en cours d’un diplôme de médiateur linguistique ou équivalent ou d’un diplôme de travailleur social.
  • Vous maitrisez le français (écrit et oral), l’anglais (oral) et l’arabe (oral et écrit). La maîtrise des langues pashto, farsi ou tigrinya est un atout.
  • Vous avez une expérience de travail auprès de jeunes et/ou de personnes exilées.
  • Vous avec une bonne connaissance des enjeux liés à la migration et du contexte à la frontière franco-britannique
  • Vous savez adapter votre langage et communication selon votre interlocuteur
  • Vous savez gérer votre temps pour accomplir efficacement des tâches variées
  • Vous êtes organisé(e) et autonome. Vous savez travailler en équipe et vous adapter à des contextes complexes et d’urgence.
  • Vous maitrisez les outils bureautiques courant (Outlook ;Word ; Excel …)

Comment postuler

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention de Joaquim Nogueira Directeur ECPAT France ([email protected]) sous la référence «médiateur / médiatrice interculturel.le PROTECT au plus tard le 1/09/2023.

Les sélections et prises de contact débuteront à compter du 1er septembre.