Appel à candidature pour le recrutement d’un.e Intervenant.e social.e évaluation volant.e en France.
Contexte
La Direction de la Protection des Mineurs Isolés Etrangers pilote 20 dispositifs sur 5 départements dont les missions vont de l’urgence (maraude et mise à l’abri), au premier accueil (évaluation sociale et mise à l’abri temporaire), à la prise en charge pérenne des jeunes bénéficiant d’une mesure de protection. Elle vient également en appui à ces dispositifs et aux professionnels qui les composent via le production d’outils et de support professionnels. Enfin, elle est force de proposition en matière de plaidoyer à l’échelle locale, nationale, mais aussi européenne, pour qu’une protection effective soit mise en œuvre dans l’ensemble des États membres.
Vous êtes amené.e à intervenir sur l’ensemble des dispositifs de la direction de la Protection des Mineurs Isolés Etrangers en Ile de France en fonction des besoins de remplacement. Vous intégrez une équipe pluridisciplinaire et travaillez sous la responsabilité du. de la chef.fe de service ou du. de la directeur.trice d’établissement.
Vos missions
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous êtes en charge de l’évaluation de la minorité et de l’isolement d’un public de jeunes migrant·es.
Vos missions principales sont les suivantes :
- Réalisation d’entretiens individuels (recueil d’informations et faisceaux d’indices, récit de vie, évaluation de la vulnérabilité…) pour chaque personne se présentant comme mineur·e temporairement ou définitivement privé de la protection de sa famille ;
- Rédaction d’un rapport d’évaluation de la minorité et de l’isolement ;
- Participation aux groupes de travail de l’équipe pluridisciplinaire
- Renseignement, utilisation de logiciels, de base de données, de tableurs, d’outils de reporting
- Veille réglementaire, des « bonnes pratiques » et sur les pays d’origine
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.
Expériences / Formation
Formation
Niveau de diplôme Bac +3 dans une filière des sciences sociales, sciences humaines, travail social, sociologie, sciences politiques, psychologie, géopolitique, droit.
Expérience
Vous attestez d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans à un poste équivalent.
Compétences
Vous savez instaurer une relation avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous êtes capable de mener des entretiens individuels et rédiger des écrits professionnels.
Postuler ici
Date limite : 06/08/2023