Consultance : Cirad recrute un Chercheur en modélisation du risque épidémique pour optimiser la surveillance épidémiologique en France.

 

 

 

 

 

Description de l’emploi

Le Cirad recrute un chercheur en modélisation du risque épidémique pour optimiser la surveillance épidémiologique. 

Vos travaux seront développés au sein de l’UMR PHIM de Montpellier, et plus particulièrement avec le pôle PRISM (Pathogènes et ravageurs des plantes : dynamique et gestion des risques) et l’équipe FORISK (Prédiction des risques épidémiologiques).

Le changement climatique et l’intensification du commerce international augmentent les risques d’introduction, d’établissement et de propagation d’organismes nuisibles nouveaux et/ou réémergents. La surveillance épidémiologique permet aux décideurs de mettre en place des mesures de prévention, de détection précoce et de réponse rapide. Les efforts de surveillance et la formation des agriculteurs sur la gestion des ravageurs nouveaux ou réémergents guident ces mesures. Cependant, de tels efforts sont coûteux et pour les rendre durables, il est crucial d’améliorer leur efficacité.

En tant que chercheur en modélisation du risque épidémiologique pour optimiser la surveillance épidémiologique, vous développerez des activités de modélisation 1) appliquées à la surveillance des épidémies émergentes de maladies des cultures et 2) liées à la transférabilité des modèles (projection au-delà du domaine dans lequel le modèle est défini) .

Vous débuterez par des modèles appropriés de prédiction du risque épidémiologique développés par l’unité et en construirez de nouveaux en intégrant la dispersion des agents pathogènes à différentes échelles de paysage. A cet effet, vous serez amené à acquérir des données sur le terrain. De plus, vous étudierez la transférabilité des modèles en fonction des caractéristiques de la zone à surveiller et des traits du ravageur. Vous déterminerez également les conséquences potentielles des erreurs induites par une mauvaise transférabilité des modèles, sur l’efficacité des mesures de surveillance et de gestion à différentes échelles spatiales. Cela se fera à l’aide d’ensembles de données et de simulations existants.

Dans un premier temps, vous serez impliqué dans des projets portant sur la surveillance épidémiologique aux Antilles. Les ravageurs et maladies envahissants, notamment le Fusarium TR4, sont un enjeu majeur pour les Antilles. En contribuant à la compréhension des facteurs déterminant l’efficacité des scénarios de gestion au début d’une invasion, vous fournirez des informations utiles aux décideurs (DRAF). Vous serez en contact avec les réseaux locaux de surveillance épidémiologique dans la Caraïbe (ex. CPHD) ; vous participerez à la coordination des activités de surveillance et leur fournirez les outils et informations nécessaires à une surveillance efficace (ex. cartes et protocoles de prévision des risques). Vos activités sur la surveillance de Fusarium TR4 contribueront au réseau français d’épidémiosurveillance phytosanitaire (ESV).

Vous serez également chargé de proposer, construire et coordonner (et/ou participer à) des projets financés par différents bailleurs de fonds, en incluant les partenaires de l’unité dans leur développement. Vous superviserez également des étudiants et des partenaires.

Profilé souhaité

Vous appréciez l’interculturalité, le partage des connaissances et la protection de l’environnement ? Alors rejoignez-nous !

Vous êtes titulaire d’un doctorat ou d’un post-doctorat alliant écologie et modélisation appliquées à la surveillance épidémiologique ou aux invasions biologiques. Vous avez des compétences en modélisation, épidémiologie ou écologie, analyse de sensibilité et échantillonnage.

Vous avez de l’expérience et/ou de l’enthousiasme pour les relations avec les acteurs locaux de la veille épidémiologique, le travail en équipe, l’animation de réseaux et le travail de terrain.

Vous devez parler couramment le français et l’anglais. Vous devez avoir une capacité avérée à publier vos résultats scientifiques.

Une expérience en gestion de projet et la maîtrise de l’espagnol seraient un avantage.

Vous avez une aptitude et un enthousiasme pour travailler en milieu tropical : départements et régions d’outre-mer (DROM) et pays en développement où le Cirad travaille en partenariat.

Après une période d’intégration de quelques mois sur le site de Montpellier, vous serez affecté à la gare de Neufchâteau-Sainte-Marie en Guadeloupe (Capesterre-Belle-Eau).

Contraintes de position

Travailler dans les zones tropicales/humides/subtropicales.
L’écran d’ordinateur fonctionne plus de 4 heures par jour.

Date limite : 05/09/2023

Postuler ici