Au sein de France terre d’asile, la Direction de l’Intégration pilote et développe une trentaine de dispositifs d’intégration en faveur de réfugiés répartis sur 12 sites en France. Ces dispositifs sont généralement basés sur un CPH (Centre provisoire d’hébergement) et complétés par des projets innovants ou activités complémentaires permettant l’intégration par le logement, l’emploi, l’apprentissage du français, l’insertion sociale, etc. La Direction de l’Intégration mène des actions transversales avec les autres directions de l’association afin de développer les partenariats et diffuser les savoir-faire en matière d’intégration de personnes réfugiées.
Sous la responsabilité du Directeur de l’intégration, vous êtes en charge du pilotage opérationnel des établissements d’intégration (CPH et dispositifs liés) au sein de la Direction de l’Intégration. Vous agissez sur l’ensemble des dimensions organisationnelles, humaines, budgétaires et matérielles.
Vos missions principales sont:
- Management fonctionnel et quotidien des Directeurs d’établissements des CPH et dispositifs liés ainsi que leurs chefs de services, incluant la dimension RH (organisation de la charge de travail et optimisation des ETP dans les établissements, suivi des vacances de postes, appui au recrutement, etc.). Cette mission s’effectue sous l’autorité du Directeur, qui manage de manière hiérarchique les DE (notamment par la réalisation des entretiens professionnels, la validation des congés, validation des notes de frais, etc.). Le directeur adjoint sera amené à se déplacer régulièrement auprès des dispositifs pour assurer sa mission.
- Suivi budgétaire : appui à l’élaboration des budgets de chaque établissements et suivi de leur mise en œuvre et de leur optimisation ; supervision des conventions de financements (Suivi pour l’élaboration et renouvellements). Appui au dialogue de gestion. Cette mission est effectuée en lien étroit avec le contrôle budgétaire et sous le pilotage et arbitrage du directeur de l’intégration.
- Suivi de la qualité de mise en œuvre des missions : mise en œuvre et adaptation des projets d’établissements, Suivi des indicateurs clés d’activité (taux occupation, ; taux rotation, taux présence indues, etc.) et mise en œuvre d’actions correctives le cas échéant. Accompagnement et appui aux établissement sur les bonnes pratiques et outils adaptés à leur activité.
- Réalisation et suivi des indicateurs d’activité ; Contrôle de la tenue des objectifs et des orientations de la DT ; évaluation des difficultés rencontrées, plan d’actions pour solutions ; reporting hiérarchique
- Participation active à l’animation plus générale de la Direction de l’intégration : participation à l’élaboration des orientations stratégique et de développement, force de proposition sur des innovations, des partenariats, etc. Participation active et co-animation de réunions d’équipes. Appui à la veille sur l’évolution de l’environnement et expérimentations sociales sur les questions d’intégration.
- Représentation de la Direction de l’intégration auprès de partenaires, financeurs ou lors de conférences. Remplacement du Directeur de l’intégration sur certaines missions en cas d’absence ou représentation de la direction au Codir en cas d’absence du directeur. Ces missions de représentation sont effectuées sous autorisation préalable du directeur de l’intégration (et concernant les médias et la communication, par délégation et sur autorisation expresse préalable du DG).
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.