Avis de recrutement d’un chargé de développement associatif, H/F, Limoges, France
Acteur historique du changement depuis 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices et œuvre pour que chacun.e voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…
Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire accompagne financièrement et humainement plus de 500 organisations partenaires et 670 projets internationaux dans 71 pays. Il influence les décideurs nationaux et internationaux pour faire changer les politiques vers plus de Justice et de Solidarité. Et avec son réseau de 15 000 bénévoles, il sensibilise les citoyens à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.
Un poste de chargé-e de développement associatif est à pourvoir en contrat à durée déterminée au sein de la Direction de la mobilisation citoyenne du CCFD-Terre Solidaire.
Mission
Sous la responsabilité du Responsable du Service Centre Val de Loire -Poitou Charentes -Auvergne Limousin, la mission du. de la chargé.e de développement associatif s’effectue en lien et en complémentarité avec les autres membres de l’équipe salariée (2) du territoire Auvergne Limousin.
Il/elle est chargé.e d’accompagner dans les territoires l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de mobilisation citoyenne, le développement de la vie associative et la mise en œuvre des parcours bénévoles.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Développer dans le territoire « Auvergne-Limousin » et dans les départements des projets de mobilisation citoyenne en faveur de la solidarité internationale
- Soutenir les équipes bénévoles dans le pilotage de leurs projets : actions de collecte, de plaidoyer, d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale, de mobilisation de rue… et participer aux projets des délégations et de la régions (accompagnement financier, mise en œuvre de la communication interne et externe);
- Contribuer, dans les territoires au déploiement des campagnes (climat, carême, élections 2022) proposées par l’association;
- Accompagner la préparation, la réalisation et le bilan des événements « 60 ans » (les randonnées et le colloque) prévus au printemps 2022.
- Contribuer au développement de la vie associative dans les territoires de Haute Vienne-Creuse, Corrèze et Cantal
- Actualiser avec les bénévoles le diagnostic des territoires et approfondir l’analyse des forces et opportunités de ces territoires;
- Initier et accompagner les bénévoles présents à la mise en œuvre des parcours bénévoles (mobilisation, accueil, intégration, accompagnement, formation);
- Recruter des bénévoles et les accompagner dans la prise et montée en responsabilité;
- Soutenir les bénévoles en responsabilité dans l’animation de la région et des délégations.
Le.la chargé.e de développement associatif sera amené.e à :
- Assurer potentiellement le rôle de référent.e d’un binôme d’engagé.e.s en service civique;
- Prendre une part active aux réunions de la direction, du service Centre Val de Loire, Poitou-Charentes, Auvergne -Limousin.
PROFIL ATTENDU
- Adhésion au projet associatif du CCFD-Terre Solidaire;
- Expériences significatives dans l’accompagnement de bénévoles;
- Expérience dans l’accompagnement de dynamiques collectives;
- Expérience confirmée en gestion de projet;
- Aisance avec les réseaux sociaux;
- Aisance à l’oral / bonne communication et capacité à comprendre les besoins de ses interlocuteurs;
- Une connaissance des réseaux associatifs et acteurs institutionnels dans le Limousin serait un plus;
- Expérience en animation de formation serait un plus;
- Une connaissance de l’organisation ecclésiale sur les territoires serait appréciée.
Le poste requiert :
- Une disponibilité pour des déplacements fréquents sur la région;
- Une disponibilité pour travailler en soirée et le week-end;
- De détenir le permis B.
CONTRAT ET REMUNERATION
Ce poste est basé dans l’idéal à Limoges.
Il s’agit d’un poste en contrat à durée déterminée à temps plein de 9 mois en remplacement d’un salarié en congé formation sur la base d’un forfait annuel de 205 jours de travail.
Rémunération brute annuelle : 34,5k€ sur 13 mois. Statut cadre. Mutuelle. Titres repas.
Le poste est à pourvoir rapidement, début souhaité le 15 septembre 2021.
Les candidatures sont à adresse dès que possible sous la référence 864 par courriel uniquement à : [email protected]
Le CCFD-Terre Solidaire se garde le droit d’entériner le processus avant la date indiquée. Toute personne envoyant un dossier de candidature recevra une réponse, merci de ne pas appeler.