Accueil » Opportunités » Europe » France » Avis de recrutement d’un responsable des Programmes, Paris, France
L’Organisation PanAfricaine de Lutte pour la Santé recrute un(e) Responsable des Programmes
Titre du poste : Responsable des Programmes de l’OPALS
Pays : France
Lieu : Paris 15ème. Une ou deux missions dans l’année à prévoir dans chaque pays (Togo et Guinée), et en cas d’ouverture de nouveaux projets. Travail à distance partiel possible
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de prise de fonction : 20 septembre 2021
Rémunération : 2 450 euros brut mensuels, négociable
L’Organisation PanAfricaine de Lutte pour la Santé est une organisation médicale de solidarité internationale à but non-lucratif, indépendante de toute appartenance politique et confessionnelle. Elle a été créée en 1988 par le Professeur Marc Gentilini.
Elle intervient aujourd’hui au Togo et en République de Guinée dans le domaine de la Santé Maternelle, Néonatale et Infantile (SMNI), du VIH/SIDA, de la lutte contre les faux médicaments, ainsi que de la lutte contre le paludisme.
Le siège de l’organisation est à Paris, lieu d’affectation du/de la Responsable des Programmes. L’association possède un budget de l’ordre de 500.000 d’euros par an.
Entre 2007 et 2010 : l’OPALS a développé un premier programme en Guinée avec la mise en place du Centre National de Référence en termes de PTME au CHU de Donka à Conakry, en partenariat avec le service de gynéco-obstétrique.
Entre 2011 et 2017 : l’OPALS a développé un deuxième programme dans la Préfecture de Kindia : renforcement de la SMNI et de la PTME du VIH sur les 14 Centres de Santé Urbains et Ruraux de la Préfecture.
Entre 2016 et 2020 : l’OPALS a développé un troisième projet visant à l’amélioration de la santé maternelle et infantile avec renforcement communautaire et mise à disposition d’une offre de soins de qualité dans la préfecture de Télimélé. La Préfecture de Télimélé, voisine de Kindia, est particulièrement enclavée et l’accès aux services de santé primaire très faible.
Depuis 2020 : Un nouveau programme de SMNI avec intégration de la PTME sur l’ensemble du district sanitaire de Télimélé, intitulé « Amélioration de la santé maternelle et infantile avec mise infantile avec mise à disposition d’une offre de PTME du VIH de qualité dans la Préfecture de Télimélé, est en cours de réalisation depuis juillet 2020 pour une durée de trois ans.
L’intervention de l’OPALS au Togo se décline en 5 phases depuis 2007.
Phase 1 : 2007 à 2010 ; Renforcement de la PTME dans 5 structures sanitaires identifiées par le PNLS 4 à Lomé (Hôpital de Bé, Centre de santé de Lomé, Centre Médico Sociaux d’Adidogomé et Agoé, Hôpital Saint Jean de Dieu Afagnan).
Phase 2 : 2010 à 2012 ; 8 nouveaux sites (en plus des sites précédents) : 2 à Tsévié (CHR et Polyclinique), 1 à Afagnan (USP), 5 dans la Région des savanes (Polyclinique de Dapaong, Pédiatrie Vivre dans l’espérance, CHP de Cinkasse, CHR Dapaong, CHP Mango).
Phase 3 : 2013-2015 ; Renforcement du dispositif avec un partenariat entre UNICEF et OPALS
Activités s’étendent à 5 nouveaux sites : CHP de Vogan, CHP d’Aného, Polyclinique d’Atakpamé, CHR Sokodé, Polyclinique de Kara.
Phase 4 : 2016 à juin 2020 ; OPALS centre ses actions sur le district de Yoto (Région maritime) en y soutenant la SMNI et la PEC du VIH de 22 formations sanitaires du district par délégation du PNLS à OPALS pour soutenir la stratégie nationale en matière de PEC.
Phase 5 : Depuis 2020 ; Amélioration de la qualité des services de la SMNI, de la PTME et de la prise en charge du VIH par un renforcement de la capacite des soignants, de l’accompagnement communautaire et de l’approche genre dans le district des Lacs au Togo, pour une durée de trois ans, de juillet 2020 à juin 2023.
En parallèle du projet SMNI/PTME dans le district des Lacs, l’OPALS a déployé un projet de lutte contre le paludisme entre septembre 2020 et avril 2021, auprès de 48 écoles primaires, ayant permis de sensibiliser près de 13 000 élèves.
Le/la Responsable des Programmes :
Sur la gestion des projets (25 %)
Avec le Directeur Exécutif, vous appuyez la conduite des projets en cours dans deux pays (Guinée, Togo) et de nouveaux programmes potentiels à développer.
En collaboration avec les équipes terrain, vous participez à l’élaboration de la stratégie annuelle des programmes.
En collaboration avec le DE et le CA, vous participez à l’élaboration de la stratégie du siège.
Vous êtes en charge du suivi financier de l’ensemble de l’association. Vous supervisez également le pilotage budgétaire des missions et donc vous supervisez directement le Coordinateur Administratif et Financier au Togo et l’Administrateur Financier et Logistique en Guinée.
En collaboration avec les équipes terrain, vous participez à la stratégie annuelle budgétaire en cohérence avec la stratégie annuelle des programmes.
En collaboration avec le DE et le CA, vous élaborez la stratégie annuelle budgétaire de l’ONG.
Sur le volet financier, vous êtes sous la responsabilité de la contrôleuse de gestion de l’OPALS. Vous répondez de vos responsabilités devant le Directeur Exécutif et le Groupe de gestion Financière composée de la contrôleuse de Gestion, du Trésorier, du cabinet comptable et du Commissaire aux comptes.
Les candidats intéressés devront transmettre leurs dossiers (CV – références souhaitées – et Lettre de motivation) à l’adresse suivante : [email protected] avec la mention du poste : Responsable des Programmes.
Date de publication : Lundi 14 juin 2021.
Date limite de dépôt de dossiers : Dimanche 4 juillet 2021 à 18H30.
NB : Seules les candidatures retenues seront contactées.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites