GESCOD recherche un(e) chargé(e) de la cohérence et de l’harmonisation méthodologique dans la conception et la mise en œuvre de projets, Strasbourg, France

Missions générales :

 

Sous l’autorité du Directeur :Ø  Apporter un soutien méthodologique aux chargé-e-s de mission dans leurs activités de montage et de conduite de projets de coopération internationale, notamment s’agissant de ceux instruits pour le compte de  collectivités territoriales du Grand Est.

Ø  Proposer, animer et développer une démarche de capitalisation (thématique et méthodologique) des expériences significatives de terrain.

Ø  Contribuer à l’animation des commissions de GESCOD.

Ø  Développer les relations de GESCOD au sein des réseaux thématiques ou institutionnels.

Ø  Conduire et/ou mobiliser des expertises ou évaluations spécifiques utiles aux projets accompagnés par GESCOD.

Ø  Contribuer au dialogue et à l’enrichissement mutuel des acteurs impliqués au Sud et au Nord.

Ø  Peut être amené à participer à la réalisation d’un projet pour suppléer ou accompagner un chargé de mission.

 

Missions spécifiques : En interface entre les partenaires du Sud et du Nord – Activités principales et actions à mettre en œuvre 
1-      Ingénierie de projet 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ø  Vulgariser et systématiser l’usage des méthodes et outils du management de projet dans l’élaboration des programmes nouveaux de coopération internationale initiés et portés par les chargés de mission.Ø  Mettre en place les procédures adaptées destinées à chiffrer les budgets, les ressources humaines nécessaires, les délais, la qualité, les critères d’évaluation des programmes mis en œuvre.

Ø  S’assurer du respect des objectifs fixés en se tenant aux impératifs de coût, aux échéances, aux impératifs de spécification et de qualité.

Ø  Etre en veille permanente en vue d’intégrer dans les projets les évolutions des priorités stratégiques de développement au niveau international ainsi que les nouvelles pratiques, méthodologies et thématiques (climat, santé, énergie, égalité femmes/hommes, coopération économique, …).

Ø  Etre vigilant aux situations politiques dans les pays d’intervention de GESCOD.

Ø  Participer à la définition et à l’évaluation des stratégies pays avec les chargés de mission.

Ø  Conduire des missions d’expertise spécifiques à la demande de la direction de GESCOD.

2-      Capitalisation  Ø  Structurer, animer et développer la démarche de capitalisation initiée au sein de GESCOD et l’élargir progressivement à l’ensemble des partenaires afin :a.      d’organiser la démarche : fiches-actions et planning de mise en œuvre.

b.      d’enrichir les pratiques d’évaluation et de diffusion, de réplication.

c.       de contribuer au passage de projets – pilotes à des démarches plus ajustées, duplicables et diffusables.

d.      d’organiser plus globalement la démarche d’évaluation interne de l’action de la structure en matière de coopération internationale pour rester en permanence dans une démarche de recherche-action dynamique.

3-      Prospective  Ø  Assurer la veille en matière d’Appels à projets publics ou privés, d’Appels à manifestation d’intérêt, de financements et sur l’évolution des politiques publiques en matière de coopération.Ø  Coordonner et/ou participer à la conception et au pilotage de projets, à la demande de la direction.

Ø Mobiliser les expertises pour la conception de projets thématiques et spécifiques.

4-      Mise en reseau 

 

 

 

 

 

 

 

 

5-      Articulation des actions de coopération internationale avec l’animation du territoire

 

                                     

Ø  Contribuer à la mise en réseau des acteurs du Grand Est.Ø  Participer, au nom de GESCOD, à divers instances et réseaux nationaux ou internationaux sur mandat du directeur.

 

 

Ø  Apporter son assistance à la direction dans son domaine d’activité dans le cadre du fonctionnement administratif et financier de la structure.

 

Ø  En relation avec la Coordinatrice des programmes d’animation et d’accompagnement des acteurs en Région, garantir le lien entre les projets de développement dans les pays du Sud et les actions d’animation du territoire déclinées en région, afin de valoriser des expériences de coopération internationale pour un enrichissement permanent de l’ECSI.

 

Ø   Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de formation basées sur des expériences de coopération internationale.

 

Expériences / Formation

 

  • Bac + 5, voire ingénieur (ingénierie de projet).
  • Une expérience de montage de cahiers de charge d’appel d’offre sera un plus.
  • 3 ans d’expérience de coopération internationale.

Salaire

 

  • Convention collective SYNTEC.
  • Salaire brut : 37 400 € à 41 800 € annuels, selon expérience
  • Avantages : mutuelle, tickets restaurant.

Comment postuler

CV et lettre de motivation à l’attention du président

par mail : [email protected]