Ingénieurs sans frontières recrute un.e Coordinateur·rice Général·e basé en France.
Activités détaillées
Coordination
Le·a coordinateur·rice général·e s’assure du bon fonctionnement de la Coordination Nationale : cohérence et articulation des activités des différentes équipes, suivi du calendrier, priorisation, cohérence des actions au regard des ressources humaines et financières.
Il·Elle appuie le conseil d’administration dans le pilotage et la mise en place de chantiers ponctuels, en lien avec les autres salarié·es. Il·Elle participe aux instances de gouvernance :
-Appui et conseil au bureau national, en lien avec les autres salarié·es, pour apporter et redonner de l’information entre l’équipe salariée, les bénévoles de la coordination nationale et le bureau national ;
-Appui et conseil à la préparation logistique et aux discussions lors des réunions du conseil d’administration.
-Il·elle facilite les responsabilités RH du bureau national dans les actions suivantes : recrutement et procédures RH (suivi des congés, des récupérations, lien avec le gestionnaire de paie…) ; suivi, accompagnement des autres salarié·es dans leurs missions et priorisation des activités.
Il·Elle s’assure du partage d’informations au sein de l’équipe salariée et avec les bénévoles de la coordination nationale, ainsi que la participation des salarié·es aux instances de gouvernance.
Il·Elle assure le lien des activités avec l’actualité du milieu de la Solidarité Internationale ; il·elle identifie les opportunités de partenariat.
Il·Elle coordonne la recherche de financements.
Il·Elle assure en lien avec l’équipe bénévole dédiée, la bonne application de la procédure de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de la fédération.
Gestion administrative et financière
Il·Elle pilote la gestion quotidienne de la fédération :
-Suivi du budget de la fédération, en déléguant la comptabilité à un·e professionnel·le, avec l’appui du·de la trésorier·ère pour la conception des outils de suivi budgétaire et l’établissement des rapports financiers ;
-Coordination de la clôture des comptes annuels avec le cabinet d’expertise comptable, le·a commissaire aux comptes, le·a bénévole comptable, le·a trésorier·ère ;
-Appui et suivi du travail du·e la bénévole comptable ;
-Aide à la préparation des temps financiers pour le conseil d’administration, en lien avec le bureau national ;
-Participation à la mise en place du plan de trésorerie avec la·le trésorier·ère, en assure le suivi et est force de proposition pour l’élaboration de solutions en cas de problème ;
-Participation à l’élaboration du budget prévisionnel en lien avec le bureau national ;
-Rédaction des demandes de financements et des comptes-rendus techniques et financiers auprès des bailleurs ;
-S’assure, en lien avec le groupe de travail donateur·rices du bon déroulement de la préparation et de l’envoi des lettres donateur·rices ;
-Suivi des travaux de la commission Entreprises et Fondations.
Il·Elle gère l’organisation matérielle et les relations fournisseurs de la coordination nationale, ainsi que les démarches administratives et déclarations :
-Gestion des locaux et des fournitures en lien avec le·a bénévole administratif·ve ;
-Gestion du matériel bureautique et informatique en lien avec l’équipe bénévole Systèmes d’Informations ;
-Préparation des paies (en lien avec le cabinet comptable), suivi des récupérations, des congés, de la formation continue.
Représentation
Il·Elle gère la représentation de la fédération sur le plan politique et technique. Dans ce cadre il·elle s’assure d’une bonne répartition entre salarié·es et bénévoles des postes de représentation auprès des différents collectifs.
Il·Elle peut également assurer les relations stratégiques et politiques de la fédération à la demande du·e la président·e.
Communication
Coordonne la communication interne et externe de la fédération.
En lien avec le·la salarié·e en charge, s’assure du bon déroulement de la rédaction, la publication et l’envoi de la revue Alteractif et de la newsletter bimestrielle IS’infos.
Autres activités
Suivi et accompagnement des Groupes Thématique d’Ingénieur·es (GTI) : être le relais d’information entre les GTI et le reste de la fédération.
Co-pilotage avec une équipe de bénévoles et le groupe local, de la préparation et la réalisation des rencontres nationales de la fédération (RESIC).
Participation ponctuelle à l’animation de formations (internes et/ou externes à ISF).
Expériences / Formation
-
5 ans d’expérience professionnelle et/ou une expérience sur un poste similaire ;
-
Excellentes aptitudes rédactionnelles et de communication ;
-
Être force de proposition, en capacité d’impulser des dynamiques ;
-
Facilité à travailler en milieu étudiant et bénévole ;
-
Connaissance du milieu associatif, de la solidarité internationale et/ou syndical requise;
-
Compétences et expériences requises dans les domaines de la gestion de projet, la communication, la gestion administrative et financière, la recherche de financements ;
-
Le poste requiert de bonnes capacités relationnelles, pour faciliter l’articulation entre différentes équipes et différents niveaux d’implication (relations avec les instances décisionnaires, relations avec les bénévoles de la coordination nationale, relations avec les autres salarié·es, représentation).
Comment postuler
Merci d’envoyer vos candidatures (CV+lettre de motivation) à courrier@isf-france.org en précisant dans l’objet « Candidature CG » avant le 10 septembre.
Prévoir d’être disponible pour un premier entretien la semaine du 18 septembre et la semaine du 25 septembre pour un éventuel second entretien.