L’Institut national de l’information géographique et forestière recrute un directeur adjoint des ressources humaines H/F, France
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.
Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution.
Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées….
Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.
Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur plus de 1 500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Quel est le contexte du poste ?
Pour répondre aux enjeux liés à l’évolution de son environnement et à la nécessaire adaptation de ses activés, l’IGN souhaite faire de la fonction ressources humaines un levier essentiel de sa stratégie. La DRH contribue à définir et mettre en œuvre la politique des ressources humaines auprès de la direction générale. Elle est chargée de l’accompagnement de la conduite du changement. À ce titre, elle garantit l’adéquation entre les emplois, les effectifs et les compétences, joue un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès des managers. Elle assure la gestion administrative et l’accompagnement des personnels dans le cadre de leur évolution professionnelle. Elle veille au respect des conditions de travail par ses actions de prévention et à la qualité de vie au travail par sa participation à l’action sociale de l’établissement.
Ses missions s’inscrivent dans le cadre :
- d’un dialogue de gestion permanent avec les services des ministères de tutelle, le contrôle budgétaire, l’agence comptable ainsi que les directions et services supports de l’IGN ;
- d’un dialogue social par lequel la DRH est garante de la continuité et de la qualité des relations avec les partenaires sociaux ;
- d’un partage de la fonction RH avec les encadrants ;
- d’une démarche qualité s’intégrant dans un processus d’amélioration continue et socialement responsable.
La DRH est constituée une soixantaine d’agents répartis entre :
- le commandement auquel sont directement rattachées les fonctions d’assistanat de direction, de responsable qualité et de correspondant communication ;
- le service recrutement, emploi formation ;
- le service d’action sociale et de prévention ;
- le service du personnel.
Quelles seront vos missions ?
Le directeur-trice adjoint-e seconde le directeur dans les missions de pilotage et de management de la direction.
Vous aurez particulièrement pour missions de :
- Assurer toute mission que le directeur vous délègue ou vous confie
- Coordonner le fonctionnement interne de la DRH dans son ensemble et, par délégation expresse du directeur, superviser le secteur hygiène, sécurité, prévention et action sociale
- Concevoir, suivre et coordonner le budget de fonctionnement de la DRH (1 500 k€) puis valider dans SAP les engagements juridiques de la DRH
- Préparer, organiser et suivre les séances du comité technique de l’IGN, de l’agenda social, des réunions des chefs de services
- En tant que responsable qualité de la direction, piloter le processus qualité de la DRH
- Assurer la fonction correspondant de l’officier de sécurité pour le compte de la DRH et, à ce titre, de membre du bureau des affaires de sécurité et de correspondant communication de la direction de la communication
- Participer aux réunions des réseaux RH des ministères assurant la tutelle de l’établissement et instruire les dossiers de demande de distinctions honorifiques portées par ces ministères
Qui êtes-vous ?
- Vous avez une très bonne connaissance des politiques RH, et vous disposez de connaissances juridiques et d’administration générale de l’Etat.
- Vous savez représenter un établissement à l’interne et à l’externe, et vous disposez d’une expérience des relations avec les tutelles.
- Vous êtes un manager expérimenté, vous savez définir des objectifs et piloter des activités par objectifs, fédérer les équipes autour de vous et animer des collectifs de travail.
- Vous savez analyser un contexte, une problématique. Vous êtes à l’aise pour élaborer, proposer et présenter des solutions adaptées.
- Vous faites preuve d’autonomie, de responsabilité et d’initiative, et vous êtes reconnu-e pour vos facultés d’analyse, de synthèse et d’organisation.
Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire administratif ou technique de catégorie A/A+ appartenant à un corps doté d’un indice terminal au moins égal à 966. Il est à pourvoir au 1er septembre 2021.
La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu.
Le poste est situé à Saint Mandé, dans les locaux de l’IGN situés au 73 avenue de Paris (proximité métro ligne 1 et RER A).
Pourquoi nous rejoindre ?
L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine où tout le monde se connaît, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement agréable.
Comment postuler ?
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : [email protected] et [email protected]
Renseignements :
Jérôme GIUDICELLI, directeur des ressources humaines : 01.43.98.82.63
Mme Anne-Sophie ECARNOT, directrice adjointe des ressources humaines : 01.43.98.80.20