L’Institut national de l’information géographique et forestière  recrute un(e) chargé(e) de produit, France

Acquisition images aériennes

au Service des Données,

Produits et Usages

  • l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)

(Fonctionnaire titulaire de cat A ou CDI)

Description :

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence en France. Sa vocation est de produire, de collecter et de diffuser des données indispensables à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, de préservation de l’environnement ou encore d’aménagement du territoire.

Pour garantir une information géographique riche, complète et actualisée, l’IGN fédère un écosystème de partenaires pour la production collaborative des données utiles au plus grand nombre, notamment aux décideurs publics. En tant qu’animateur de communautés de producteurs et d’utilisateurs, l’IGN leur apporte conseil et assistance dans la définition et la qualification de leurs besoins en géodata, tout en leur offrant des outils pour faciliter l’appropriation et l’utilisation de ces données.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose de savoir-faire pointus et d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, inventaire forestier, topographie, photogrammétrie, intelligence artificielle, etc.).

L’IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Son statut et ses activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 modifié.

Contexte du poste

La direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques (DP) assure les relations institutionnelles avec les organismes publics et privés, recueille les besoins, programme et pilote les activités opérationnelles de l’IGN ainsi que l’évolution des capacités mises en œuvre par l’institut ou proposées aux partenaires, facilite et promeut l’utilisation des infrastructures de données et de services auxquelles l’IGN contribue, et anime des communautés d’utilisateurs. La DP est aussi chargée d’élaborer la stratégie de l’IGN selon les orientations de la direction générale, de la décliner en objectifs, et d’en suivre la réalisation. La DP contribue enfin à la transformation de l’établissement en coordonnant la mise en œuvre des projets structurants qui visent à faire évoluer les activités opérationnelles dans différentes dimensions (techniques, méthodologies, métier, etc.).

La DP est composée d’une équipe de direction et de 4 services :

  • Service du pilotage économique, de la planification et du support (PEPS) ;
  • Service des partenariats et des relations institutionnelles (SPRI) ;
  • Service des projets et des prestations (SPP) ;
  • Service des données, produits et usages (SDPU).

Au sein de la DP, le Service des données, produits et usages assure la maîtrise d’ouvrage des opérations récurrentes. Il conçoit, valide et documente l’offre dérivée de données, produits et services, organise et valide leur diffusion, et valorise les solutions existantes pour de nouveaux usages. Il assure la relation utilisateurs en animant des communautés, et en facilitant l’accès et l’usage des données et produits. Il identifie, analyse et fait remonter des besoins d’évolutions ou de nouveaux besoins en ce faisant le relai du commanditaire utilisateur.

Au sein du SDPU, le département données et produits est chargé de programmer les opérations de production de données et produits et d’en assurer la recette. Il pilote le maintien en condition opérationnelle des capacités de production existantes et nouvelles en coordination avec le service des projets et prestations. Il réalise des adaptations mineures pour des usages spécifiques. Il veille à la cohérence de l’offre en données et produits. Il assure l’appui technique aux chargés de relations institutionnelles, délégués régionaux et animateurs de communautés d’usages.

Missions

Au sein du département données et produits, le chargé de produit est le responsable fonctionnel interne et externe (utilisateurs via chargé de relations) sur la famille de données dont il a la charge. Il assure la maitrise d’ouvrage auprès de la DOT (production) et de la DSI (développements et infrastructure), pour faire exister et vivre la famille de données dont il a la charge : préconisations d’évolution, spécifications, pilotage de la production, recettes, suivi des coûts…

Le chargé de produit « acquisition images aériennes » est en charge de l’offre images (PCRS, Ortho HD, LIDAR HD, autres ortho…).

L’agent aura particulièrement les missions suivantes :

  • Spécifier l’offre (données, produits, livrables attendus des opérations de production et niveaux de services attendus des capacités de production de son périmètre) sur la base des besoins remontés du SPRI, des utilisateurs via les DR et les départements d’animation de communautés ;
  • Élaborer, suivre et faire évoluer le plan d’activités (rédaction des fiches, commande et suivi des contrats (coûts/délais/performance ou allocation de moyens) ;
  • Participer au montage technique des partenariats, au cadrage du recours à la sous-traitance, et participer à la rédaction de cahiers des charges ;
  • Préparer et organiser les recettes des opérations de production (rédiger les cahiers de recette, valider les PV de recette) ;
  • Superviser la rédaction des documentations utilisateurs des données et produits (dont les CGU) ;
  • Proposer des budgets pour les activités de maintenance en condition opérationnelle ;
  • Assurer la communication, en lien avec les départements chargés des communautés d’utilisateurs, autour des offres vers les clients et vers tous les acteurs internes en relation avec les utilisateurs.

Le chargé de produit « acquisition images aériennes » est le référent technique sur les données et produits de son périmètre pour les chargés de relations partenariales et institutionnelles et les délégués régionaux.

Il est également l’expert sur ses domaines de compétences auprès des acteurs de l’animation des communautés d’usages et des utilisateurs.

Profil recherché

Compétences managériales :

  • Savoir superviser fonctionnellement une offre de données ;
  • Savoir fixer, planifier et mesurer les objectifs d’une production.

Compétences techniques :

  • Connaître l’offre en données, produits, services et processus de production de l’IGN ;
  • Savoir concevoir et documenter l’offre dérivée de données, produits et services de l’IGN ;
  • Savoir organiser une recette ;
  • Savoir établir, suivre et analyser un budget ;
  • Savoir mener une veille ;
  • Savoir anticiper, identifier et proposer des évolutions de l’offre.

Compétences organisationnelles :

  • Savoir organiser, planifier, piloter des activités et définir un plan d’actions ;
  • Savoir organiser et gérer la collaboration avec les partenaires et sous-traitants.

Compétences relationnelles

  • Savoir travailler en transversalité et gérer des relations multiples ;
  • Savoir établir un contact efficace et adapté aux différents interlocuteurs internes et externes ;
  • Savoir s’exprimer clairement verbalement et/ou par écrit.

Conditions

Catégorie : Fonctionnaire titulaire de catégorie A ou CDI

Rémunération : selon diplôme et expérience

Prise de poste :  1er septembre 2021

Lieu de travail :  IGN – 73 avenue de Paris – 94160 – Saint-Mandé  (proximité Métro et RER)

Contacts

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + pour les fonctionnaires dernier arrêté de changement d’échelon + 2 dernières fiches d’évaluation) à :

[email protected]

en précisant impérativement la référence : YLD_PRODUIT_IMAGES

Renseignements techniques :  M. Thierry DUQUESNOY : 01 43 98 84 68

Renseignements administratifs : Mme Yann LE DISEZ : 01 43 98 84 82