Médecins Sans Frontières (MSF) est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 qui vient en aide à des populations malades ou blessées dans le cadre de conflits armés, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou du fait d’exclusion des soins.
Dans le cadre d’une création de poste, au sein de l’Unité PEPI : Pôle d’Expertise Pédagogique et Innovation / Service formation, nous recherchons un(e): Chargé-e de Mission LMS (Learning Management System)
Le service formation MSF a pour missions d’accompagner les départements et les missions dans la réflexion et la construction de l’offre de formation de demain (133 formations présentielles différentes en 2019), avec en 2020 l’accélération de la transformation de l’offre de formation en distanciel.
Les 4 missions du service formation :
- Proposer une offre de formation internationale adaptée ;
- Créer et faire évoluer les formations internationales ;
- Planifier et déployer les formations internationales ;
- Piloter et évaluer la formation et aider à la décision.
Evolution du digital dans la formation :
- En 2016 MSF recrute une première personne pour travailler sur le développement d’e-Learning ;
- De 2016 à aujourd’hui, les demandes des départements sont en croissance ;
- En 2020, les directions ont donné le feu vert pour développer de manière exponentielle l’offre de formation à distance et une quinzaine de projets digitaux sont lancés ;
- En 2021, le service formation se restructure autour d’une stratégie digitale affirmée.
En conséquence, l’utilisation de la plateforme LMS a été multipliée en quelques mois.
La plateforme LMS « TEMBO » est une plateforme Moodle, gérée par MSF-Espagne et utilisée par toutes les sections MSF. Cette plateforme est destinée aux activités d’apprentissage numériques de toute l’organisation MSF, comprenant les modules e-Learning produits par MSF.
Mission
Dans ce contexte, un poste de Chargé de mission LMS est essentiel, afin d’assurer la gestion de la plateforme LMS et l’accompagnement des utilisateurs (formateurs et apprenants).
En tant que Chargé de mission LMS, vous serez l’interlocuteur privilégié de MSF-France concernant la plateforme LMS et représenterez MSF-France auprès de l’équipe TEMBO de MSF-Espagne.
Vous accompagnerez les formateurs dans l’utilisation de l’outil, recueillerez leurs difficultés et leurs attentes ; et, collaborez avec l’équipe TEMBO afin d’assurer un suivi rigoureux pour résoudre les problématiques récurrentes. Vous travaillez avec les membres du service formation pour le lien avec apprenants.
Vous serez l’intermédiaire entre les utilisateurs et le gestionnaire de la plateforme. Vous serez responsable de la mise en adéquation de la plateforme avec les besoins des utilisateurs et participerez aux réflexions permettant les évolutions fonctionnelles et techniques de celle-ci, au service des besoins de MSF-France.
Le Chargé de mission LMS participera à la définition de son poste. S’agissant d’une nouvelle fonction pour le service formation, celui-ci est susceptible d’évoluer tant dans ses missions, ses responsabilités que dans son positionnement au niveau du service formation.
Un état des lieux sera réalisé dans les premières semaines de la prise de fonction permettant ainsi d’affiner le rôle en fonction des besoins.
Activités principales de l’emploi :
Sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur du Pôle d’Expertise Pédagogique et Innovation (PEPI).
Dans un contexte de transformation digitale du service formation, vous serez le garant et l’ambassadeur des services numériques liés à la plateforme LMS qui sous-tendent la nouvelle offre d’apprentissage multimodale centrée utilisateur.
Vous allez :
- Structurer et développer un service opérant autour de la plateforme LMS. A ce titre, vous participerez activement à la construction de votre poste, afin d’en définir les rôles et responsabilités. Vous serez force de proposition pour faire évoluer votre périmètre d’intervention, notamment en imaginant la délégation de certaines tâches plus opérationnelles ;
- Contribuer à la définition de la stratégie autour des usages numériques en développant la culture centrée utilisateur. Vous allez collecter et challenger les besoins des différentes typologies d’apprenants sur nos missions pour permettre au service formation d’ajuster son offre d’apprentissage ;
- Réaliser la maîtrise d’ouvrage du projet d’informatisation de l’offre d’apprentissage.
En tant qu’intermédiaire entre les équipes métier et les équipes administrant la plateforme et les systèmes d’information, vous allez gérer le projet d’informatisation de l’offre d’apprentissage. Vous allez recueillir les besoins fonctionnels des utilisateurs et les formaliser dans un cahier des charges, en concertation avec les membres des autres sections MSF, afin de contribuer à l’évolution favorable et cohérente de la plateforme pour MSF-France. Vous accompagnerez le changement issu des transformations digitales engagées et communiquerez régulièrement sur les avancées du projet et les résultats obtenus.
- Administrer la plateforme LMS pour MSF-France.
En lien avec l’équipe TEMBO de MSF-Espagne, vous aiderez à configurer, publier, mettre à jour les nouveaux cours et les nouvelles activités d’apprentissage. Vous réaliserez le suivi régulier de la plateforme: suivi des bugs et des tickets, des questions liées à l’usage de la plateforme…. Et participez à la compilation des rapports et des données concernant l’utilisation de la plateforme (avec le pôle déploiement).
- Accompagner les contributeurs du Service Formation qui utilisent la plateforme TEMBO. Vous allez rédiger les documents de présentation et d’utilisation de la plateforme pour les utilisateurs (bonnes pratiques) et les documents de référence nécessaires à la production d’un cours e-learning. Vous assurez la formation et l’assistance adaptées aux différents utilisateurs (formateurs) ; communiquez sur les nouvelles fonctionnalités de la plateforme et soutenez les ingénieurs pédagogiques digitaux, les chargés et les gestionnaires de formation dans leur mission de production d’activités pédagogiques numériques et d’accompagnement des apprenants.
- Maintenir une veille technologique et tester de nouveaux outils pédagogiques numériques ;
- Participer aux activités « transversales » du Service Formation.
Expériences / Formation
- Trois ans d’expérience minimum, dont un an dans l’administration d’une plateforme pédagogique numérique / LMS, idéalement Moodle ;
- Expérience en gestion de projet numérique (au moins un cycle complet, comprenant une phase de diagnostic, et le pilotage d’un projet).
- Une expérience en gestion de systèmes informatiques est souhaitable.
- Une expérience en ONG (sur le terrain ou au siège) serait un plus.
Langues:
- Français (C2) et Anglais (C1)
- Espagnol et / ou Arabe serait un plus.
Qualités requises:
- Maîtriser les environnements numériques de travail ;
- Maîtriser les compétences techniques de son domaine :
- administration d’une plateforme d’apprentissage en ligne (type Moodle ou Totara),
- manipulation d’outils de digital learning et éléments associés :
- formats d’échanges de données (XML, CSV) ;
- formats de publication standardisés (SCORM, Tin Can API xAPI, AICC…),
- notions sur les outils auteur (Storyline, Toolbook, Captivate, e-Doceo, Trivantis …),
- Pack Office et Pack Adobe,
- notions en programmation (PHP) et technologies web (XHTML, CSS, JS…),
- connaissance générale en ergonomie, en esthétique et communication dans le domaine du multimédia et du web,
- connaissances des réseaux IP,
- connaissances en serveur/connectivité/ réseau serait un plus.
- Maîtriser la gestion de projet en mode Agile (SCRUM) ;
- Notions de base sur la législation et la réglementation applicables au système d’information.
Aptitudes :
- Autonomie, réactivité, capacité d’adaptation ;
- Rigueur, sens de l’organisation, qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse ;
- Aptitude à coopérer et à travailler en équipe pluridisciplinaire, diplomate, polyvalent ;
- Bon relationnel – A l’écoute des utilisateurs et de leurs besoins pour leur proposer des solutions adéquates, anticiper leurs attentes ;
- A l’aise avec les techniques de communication et d’animation de réunion. Être capable de transmettre un savoir-faire en adaptant ses explications au public concerné et en faisant preuve de pédagogie ;
- Créativité, Curiosité.
Salaire
Statut:
CDD de 9 mois, temps plein.44 282 Euros brut annuel sur 13 mois
Poste basé à Paris – télétravail possible fonction de la situation sanitaire.
Déplacements à prévoir sur Barcelone, éventuellement sur les missions MSF.
Comment postuler
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 04/05/2021 inclus au lien ci-dessous Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s