Cirad recrute un(e) Chargé(e)de mission phénotypage des ressources génétiques végétales de l’océan Indien basé en France.

 

 

 

 

Description du poste / de la mission

L’équipe « Diversité et utilisation durable des ressources génétiques végétales en milieu tropical » de l’UMR PVBMT mène un projet intégratif d’amélioration, de valorisation et de sauvegarde de plusieurs espèces végétales. Elle gère des collections de ressources génétiques de plantes alimentaires tropicales (vanilliers, aulx tropicaux, maïs, plantes à racines & tubercules et légumes à graines) conservée dans le CRB VATEL, et anime depuis 2007 le réseau Germination (GEnetic Resources Management IN Actions Through an Indian Ocean Network) qui regroupe les partenaires de la région sud-ouest de l’océan indien œuvrant pour la conservation des ressources génétiques agricoles végétales.
Depuis 2007, plusieurs projets ont permis de préserver les ressources génétiques de nombreuses espèces et il s’agit à présent de mieux les caractériser afin de faciliter leur utilisation. Afin d’initier cette caractérisation, les activités devraient porter prioritairement sur quatre espèces : le maïs, le pois d’Angole, le manioc et la patate douce.

Dans ce contexte, la personne recrutée aura pour missions principales de :

– Participer à la conception des essais ainsi qu’à la définition des protocoles d’acquisition des données.
– Participer à la collecte et la préparation des ressources génétiques à évaluer.
– Mettre en place et suivre les essais de phénotypage (semis, plantation, suivi, entretien, caractérisation, récolte, destruction).
– Collecter, mettre en forme et transmettre les informations de caractérisation morphologique et de caractérisation agronomique de chaque variété.
– Communiquer sur les résultats des essais.

La personne recrutée travaillera principalement dans les locaux et sur les terrains des stations CIRAD de Ligne-Paradis et de Bassin Plat à St Pierre (La Réunion). Elle pourra éventuellement être amenée à réaliser de courtes missions dans les autres pays de la COI. Elle travaillera en lien direct avec le coordinateur du projet Germination, et avec le responsable et les gestionnaires des collections de ressources génétiques du CRB Vatel.

Profil souhaité

Le/la candidat(e) retenu(e) pour ce poste devra si possible :

– être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 dans le domaine de l’Agriculture et/ou de la Biologie
– posséder des connaissances et/ou une expérience du phénotypage végétal
– posséder des connaissances et/ou une expérience en expérimentation agricole
– posséder de bonnes capacités de communication écrite et orale.

Date limite : 11/08/2023

Postuler ici