Vous participerez au projet Horizon Europe Transformative Change for Biodiversity and Equity (TC4BE). Le système mondial d’approvisionnement alimentaire téléconnecté est confronté à des défis climatiques, alimentaires, écologiques et géochimiques. Pour répondre à ces enjeux, nous cherchons dans ce projet à identifier un système alimentaire qui soit (i) compatible avec des niveaux élevés de biodiversité agricole et (ii) non préjudiciable à la biodiversité dans les espaces naturels et évite les fuites de polluants agricoles vers ces espaces (Aubert & Garcia-Vega, 2020).
Votre travail consistera à estimer les performances agricoles et environnementales de pratiques agroécologiques compatibles avec des niveaux élevés de biodiversité agricole aujourd’hui et en 2050 et à les implémenter dans un modèle de flux de biomasse appelé BiodivA.
Au sein de l’équipe du CIRED, vous travaillerez avec Patrice Dumas et Rémi Prudhomme, qui développent des modèles globaux de flux de biomasse et de cycles géochimiques. Vous serez également épaulé par des agronomes travaillant dans d’autres unités du Cirad (AIDA et HortSys) et par des chercheurs de l’IDDRI (partenaire du Cirad) dans le cadre du projet TC4BE.
Dans un premier temps, vous calculerez les effets sur les rendements de 3 pratiques agricoles, en vous appuyant sur la littérature existante sur le sujet : la présence de végétation semi-naturelle dans le paysage agricole, les cultures intercalaires et l’agroforesterie. Par exemple, construire un modèle décrivant l’influence de la végétation semi-naturelle dans le paysage permettra d’estimer l’effet actuel d’une simplification des paysages agricoles sur la perte de rendements des cultures pollinisées (Garibaldi et al., 2020).
Dans un deuxième temps, vous calculerez les zones dans lesquelles ces pratiques sont actuellement exercées, sur la base de la littérature existante ou de données spatialisées. Vous en déduirez également les pertes ou gains de production admissibles par rapport à l’agriculture conventionnelle.
Troisièmement, vous effectuerez un bilan azoté pour les pâturages comme cela a été fait pour les cultures (Zhang et al., 2021) pour estimer les pertes d’azote des pâturages dans l’environnement. Certains facteurs de cet équilibre sont déjà connus, bien qu’incertains, comme la fixation biologique de l’azote dans les prairies naturelles, la densité de ruminants et la surface de pâturage (Fetzel et al., 2017). Vous serez en charge d’estimer les facteurs manquants et de les équilibrer.
Enfin, les résultats que vous aurez obtenus dans les étapes précédentes permettront au reste de l’équipe du Cirad de développer l’outil de modélisation biophysique BiodivA.
Les résultats suivants sont attendus de vos travaux :
-Évaluation des gains/pertes de production globaux liés au manque de végétation semi-naturelle dans les paysages agricoles et à l’utilisation actuelle des cultures intercalaires et de l’agroforesterie à l’échelle mondiale
-Un bilan azoté complet pour les pâturages
-Insertion de ces évaluations dans le modèle de bilan biophysique BiodivA
• Vous devez avoir un doctorat (obtenu il y a moins de 3 ans) en sciences agricoles mondiales / sciences agricoles systémiques
• Maîtrise des outils de modélisation biophysique des flux.
• Bonnes compétences en rédaction scientifique en anglais.
• La connaissance des méthodes de méta-analyse serait un avantage.
• Compétences en programmation dans l’un des langages suivants : python, shell, R, etc.
• Enthousiasme pour développer ses propres connaissances, autonomie et capacité à formuler des propositions.
• Bon anglais écrit et parlé.
Prénom du responsable du recrutement & Email :
Rémi PRUDHOMME, [email protected]
Date de clôture : 03/07/2023
Postuler pour ce poste