Le Centre de Ressources Biologiques « Plantes Pérennes de Guyane » (CRB PPG), certifié ISO 9001 2015 en mars 2021, conserve, caractérise et distribue des collections de ressources génétiques de plantes pérennes, avec actuellement 4500 accessions de caféiers, cacaoyers, hévéas et bois de rose. Le CRB est engagé ou associé à de nombreux projets de recherche (REGEPE2, Aquil@guyane3, Guyagrume, AUSCAR, …, avec des perspectives d’extension par l’intégration à moyen terme de collections d’Aquilaria, de citrus, de manioc, et de plusieurs espèces forestières endémiques ou exotiques.
L’unité AGAP Institut (Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales) du CIRAD est en charge de la gestion du CRB PPG. Avec l’augmentation des ressources génétiques gérées par ce CRB et le développement des activités de valorisation de ces ressources liées aux filières cacao, bois de rose et Aquilaria notamment, le CIRAD souhaite recruter, au sein d’AGAP institut , un.e ingénieur.e agronome pour prendre en charge la responsabilité de ce CRB PPG , en particulier pour la coordination des activités de conservation, d’évaluation et de diffusion des collections. Cette personne devra aussi contribuer activement au montage et à l’exécution de projets de recherche qui impliquent les ressources génétiques du CRB.
Vous encadrerez une équipe de 5 personnes. Votre mission sera de définir et planifier, en coordination avec cette équipe , les actions à mettre en œuvre pour acquérir, conserver, évaluer et diffuser les collections du CRB. Vous assurerez, en lien avec l’équipe qualité du CRB PPG, le suivi de la démarche qualité pour maintenir la certification ISO 9001v2015 sur les collections déjà certifiées et contribuer à augmenter le nombre de collections certifiées. Vous serez associé .e à la recherche de financements pour assurer le maintien des collections et mettre en œuvre des activités de recherche en lien avec la conservation, la caractérisation et la valorisation de ces collections, via le montage de projets et de contrats aux niveaux local, national et international.
Vous contribuerez aussi à la rédaction de projets de recherche et développement impliquant le CRB, en lien avec la Direction de l’Unité AGAP Institut, les autres unités de recherche présentes en Guyane mais aussi la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).
Après un parcours d’intégration à Montpellier de 2 à 3 mois, vous rejoindrez votre lieu d’affectation en Guyane française
Cadre scientifique de niveau BAC + 5 minimum, titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome ou forestier ou un master en biologie des plantes.
Compétences nécessaires :
Connaissances solides en biologie végétale et agronomie
Expérience en management d’équipe
Expérience dans la recherche de financements et la participation à des projets
Aptitude et/ou expérience de mise en œuvre d’actions de formation et de communication sur la conservation et utilisation de la biodiversité à destination des établissements scolaires, du grand public et des décideurs politiques locaux
Compétences souhaitées :
Première expérience de travail dans un CRB végétal ou dans le domaine de la gestion des ressources génétiques végétales
Connaissance des normes de certification et du management de la qualité et des règlementations liées aux contraintes juridiques et sanitaires concernant les ressources biologiques végétales
Connaissances et/ou expérience dans la caractérisation de la diversité génétique et les méthodes de phénotypage des plantes pérennes.
Connaissance du travail en milieu tropical et plus particulièrement de la Guyane.
Postulez ici
Date de fin de diffusion : 14/05/2023