Dans le cadre du dPP Santé et Biodiversité, les activités et objectifs principaux du VSC AMR sont les suivants :
– Evaluer les consommations d’antibiotiques dans les filières animales à La Réunion ;
– Estimer précisément la proportion d’élevages infectés par des bactéries multi-résistantes à La Réunion (EBLSE, EPC, etc.) ;
– Identifier les filières les plus impactées ;
– Identifier les facteurs explicatifs de l’occurrence de bactéries multi-résistantes dans les élevages de La Réunion.
Les données relatives aux ventes de médicaments contenant des antibiotiques se feront en deux temps ; d’une part, par l’intermédiaire des services de l’Alimentation des DAAF, les informations sur la production d’aliments médicamenteux seront collectées et mises en regard des filières animales considérées, d’autre part, des enquêtes auprès des vétérinaires privés « référents filières » seront effectuées afin d’évaluer les prescriptions d’antibiotiques annuelles dans leur clientèle. Après organisation et saisie de ces données, des indicateurs seront calculés tels que la quantité pondérale relative à la biomasse animale traitée ou l’indicateur d’exposition aux antibiotiques (ALEA).
Le suivi de l’évolution de la résistance dans les élevages de rente passera par une collecte de prélèvements et un questionnaire soumis aux éleveurs. Les prélèvements seront analysés au CHU de Bellepierre et les antibiogrammes réalisés selon les normes Eucast. Après l’obtention des résultats d’analyses microbiologiques, les données récoltées au cours de l’enquête transversale réalisée en parallèle aux prélèvements, seront analysées afin d’identifier les facteurs associés à la présence de bactéries multirésistantes.
Une autre étape du travail consistera à fournir des résultats directement exploitables aux services de contrôle et aux professionnels pour orienter leur gestion. Plus particulièrement, le/la VSC AMR participera activement au développement d’un outil informatique sous forme d’une application smartphone dénommé ANTIBIOCLICK qui permettra de guider les professionnels en santé animale (clinicien vétérinaire, paravets) dans 1) la nécessité d’utiliser ou pas des antibiotiques et 2) si cela s’avère nécessaire, de savoir en fonction des signes cliniques observés, les antibiotiques à utiliser à quelle dose et sur quelle durée. Cette application sera dimensionnée aux maladies infectieuses prioritaires circulant dans la zone du sud-ouest de l’océan Indien et aux contextes des différents territoires de la région.
Enfin, le/la VSC AMR participera également à l’analyse des résultats et à leur valorisation sous forme de rapports techniques et scientifiques, voire de publications.
Formation en lien avec la microbiologie et le monde de l’élevage : Vétérinaire ou Agronome de formation
Une préalable formation scientifique serait un plus, de même qu’une première expérience dans un poste similaire.
Profil souhaité
De préférence de formation supérieure de type bac + 5 en microbiologie, épidémiologie et/ou en techniques d’élevage :
– Maîtrise de techniques d’enquêtes et de prélèvements ;
– Maîtrise des principaux logiciels bureautiques Excel ou Access pour la saisie et la gestion des données ; Word pour la rédaction des rapports et éventuellement publisher pour la rédaction de bulletin ;
– Maîtrise des notions de statistiques ;
– Capacités d’organisation des données ;
– Capacités de lecture en anglais ;
– Esprit d’analyse et de synthèse.
Aptitudes professionnelles
– Intérêt pour les sciences et la santé ;
– Autonomie et dynamisme ;
– Aisance relationnelle, enthousiasme ;
– Diplomatie et adaptabilité ;
– Réactivité, créativité, esprit d’initiative ;
– Rigueur, capacités d’organisation et sens des priorités.
Permis B indispensable
Postulez ici