E-graine recrute un(e) chargé(e) de projets éducatifs Sud Est (IDF), Paris, France
LA STRUCTURE
e-graine est un mouvement associatif d’éducation à la Citoyenneté Mondiale qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre.
L’association francilienne agit sur toute la région IDF ; elle s’organise par équipes territoriales coordonnées et accompagnées par une équipe régionale.
Chaque salarié est invité à nourrir la vision et la stratégie associative et participe aux réflexions sur le développement du projet associatif par le biais d’une gouvernance partagée. Découvrir e-graine en vidéo : Une autre éducation pour un autre monde !
Plus d’infos sur le site internet !
LES MISSIONS
Mission principale : Sous la responsabilité de la chargée de territoire responsable de l’antenne Sud Est de l’association, le.la chargé.e de projets éducatifs a en charge le pilotage et la mise en œuvre de projets d’animation de typologie variable : création d’outils pédagogiques, parcours éducatifs, projets de mobilisation, ateliers de sensibilisation, stands animés, actions de concertations, théâtre action, conseils et accompagnements pédagogiques, etc. Les projets d’animation peuvent être “clés en main” ou “sur mesure”.
Projets principaux : sensibilisation thématique déchets et énergie en milieu scolaire, animation en pied d’immeuble, parcours citoyenneté du monde
Périmètres d’interventions : interventions en priorité dans l’agglomération de Grand Paris Sud (91-77) et occasionnelles dans le reste de l’Essonne (91) et en Seine et Marne (77).
Le.la chargé.e de projets éducatifs :
- Élabore des offres et des devis adaptés et sait les argumenter ;
- Conçoit des outils et des déroulés pédagogiques en respectant la démarche pédagogique propre à e-graine ;
- Rédige un projet pédagogique ;
- Assure toutes les phases de gestion de projet du diagnostic à l’évaluation ;
- Rédige le bilan mensuel, trimestriel ou annuel des actions ;
- Participe aux réunions avec les partenaires, sur les différents projets dont il est responsable ;
- Participe à la rédaction de certains appels à projets ;
- Assure une grande partie des animations ;
- Accompagne les animateur.trices, volontaires, stagiaires ou bénévoles dans la préparation et la mise en place des animations.
Expériences / Formation
Niveau de formation : Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 minimum ou équivalent, dans l’animation socio-culturelle, les sciences de l’éducation, les sciences psychosociales…
Expérience professionnelle : une expérience significative dans un poste similaire (construction/gestion de projets pédagogiques, développement de projets multi-partenariaux, animation d’équipe d’animateurs) est fortement recommandée. Des expériences dans le milieu associatif ou d’animation avec des publics sensibles seront appréciées.
Qualités recherchées :
Vous maîtrisez les différentes phases de la gestion de projet et savez construire un déroulé pédagogique d’animation. Vous avez une appétence pour les questions de transition, d’éducation et de développement durable. Vous savez gérer un budget projet et réaliser des devis en conséquence. Vous appréciez travailler en équipe. Vous savez vous adapter à différents publics en situation d’animation. Vous êtes organisé et agile. N’hésitez plus, candidatez !
Salaire
Prise de poste : Dès que possible. Type de contrat : CDD cinq mois / non cadre — 35 H / possibilités d’évolution en CDI
Rémunération : 1867,06 € brut + prise en charge à 100% carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail (sur la base d’un abonnement annuel), prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance, titres restaurants (valeur 6,50€, pris en charge à 60%)
Lieu : locaux principaux au siège à Paris (19ème), en attente ouverture de locaux en Essonne (attention, bien vérifier accessibilité et temps de transport avant de soumettre votre candidature).
Possibilité de télétravailler maximum 2 jours par semaine à hauteur de 4 jours par mois.
Particularités du poste : prévoir des déplacements fréquents en Ile-de-France et une fois par an en France pour le Germoir (week-end d’échange du mouvement national). Animations en soirées et le week-end. Permis B indispensable (véhicule professionnel mis à disposition).
Date limite : 01/03/2022.
Comment postuler
Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 28/02/2022 minuit à [email protected] en précisant dans l’objet : Candidature Chargé(e) de projets éducatifs IDF Sud Est + Nom et prénom. Merci de préciser dans votre candidature si vous êtes éligible au dispositif expérimental “emplois francs” (critère non décisif).
Les entretiens auront lieu courant mars, après une pré-sélection via entretien téléphonique.