Avis de recrutement d’un conseiller en insertion (H/F), Rouen, France

 

Description :

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

 

Contexte

Le projet « RÉSEAU POUR L’INTÉGRATION DES RÉINSTALLÉS » cofinancé par le Fami, consiste en un dispositif intégré de prise en charge temporaire au sein d’un parc d’hébergement diffus composé de logements dits relais et d’appartements en baux glissants à destination des bénéficiaires d’une protection internationale issus du programme permanent de réinstallation (accord HCR 2008).

L’objectif est de permettre au public de réaliser un projet d’autonomisation par la mise en place d’une intervention sociale spécialisée dans l’accompagnement à la demande d’asile et dans l’élaboration d’un projet personnalisé par l’accès aux droits (sociaux, sanitaires), à la formation, à l’emploi et au logement, associé à une meilleure appréhension de leur environnement social et culturel, de leurs droits, et de leurs devoirs dans le pays d’accueil.

 

Missions :

Sous l’autorité de la cheffe de service, et sous la supervision de la coordinatrice vous serez en charge de la mise en œuvre de l’intervention sociale à savoir :

  • Accueil, contractualisation et bilan diagnostic ;
  • Elaboration et suivi de la demande d’asile ;
  • Elaboration et mise en œuvre du projet personnalisé d’autonomie (accès aux droits, santé et soins, formation et emploi, logement, lien social) ;
  • Accompagnement sous la forme d’entretiens réguliers en face à face, visites sur les lieux d’hébergement, et accompagnements physiques auprès de différents tiers ;
  • Animation d’actions collectives ;
  • Mise en œuvre du post suivi et relai avec les acteurs du droit commun ;
  • Recueil de données, capitalisation du savoir et des savoirs faire ;
  • Participation à la visibilité du cofinancement européen (FAMI) auprès des partenaires de proximité et des bénéficiaires.

Expériences / Formation

Formation : Niveau de diplôme Bac +3 dans une filière des sciences sociales, sciences humaines, travail social + titre Conseiller IP.

Expérience : Expérience professionnelle d’au moins 3 ans à un poste similaire souhaitée.

Compétences : Vous savez instaurer une relation avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous co-construisez et mettez en œuvre un projet individualisé. Vous êtes capable de mener des entretiens individuels et rédiger des écrits professionnels. Vous aimez travailler en équipe. Vous savez animer des réunions, activités et ateliers et vous êtes en mesure de concevoir et utiliser des outils pédagogiques. Vous êtes titulaire du permis de conduire.

Connaissances : Vous avez de bonnes connaissances sur les procédures d’asile et les dispositifs d’inclusion par l’emploi et le logement. Vous connaissez les enjeux, les acteurs et les publics du champ social et de l’asile.

Salaire

Nature du contrat : CDD temps plein à pourvoir du 01.09.2021 au 31.12.2021.

Salaire : à partir de 1966€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.

Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an.

Comment postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Madame Anaïs MERCIER par mail [email protected]