Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.
Eléments de contexte établissement
La SPADA (Structure du Premier Accueil des Demandeurs d’Asile) de Bordeaux a pour mission de pré-enregistrer les demandeurs d’asile primo-arrivants (DA) auprès du Guichet unique de la Préfecture, domicilier administrativement les demandeurs d’asile orientés par l’OFII et assurer un service de gestion de leur courrier depuis leur arrivée jusqu’à leur entrée en hébergement ou jusqu’à la fin de la procédure. Elle délivre, par ailleurs, une information et un accompagnement sur la procédure d’asile, facilite l’accès aux droits sociaux et oriente vers les services de santé, d’aide alimentaire, vestimentaire et d’hébergement d’urgence de droit commun.
Depuis le 1er janvier 2019, la Spada accompagne les BPI domiciliés jusqu’à 6 mois après l’obtention de leur protection internationale.
Missions :
En qualité de Coordinateur-trice et sous l’autorité de la Cheffe de service, vos missions sont les suivantes :
- L’accompagnement social et administratif des usagers ;
- La coordination des relations avec nos partenaires institutionnels et associatifs ;
- La mise en œuvre d’activités opérationnelles en lien avec la hiérarchie et l’équipe ;
- L’animation de réunions ;
- La gestion de la mise à jour des plannings ;
- La supervision de l’équipe en l’absence de la cheffe de service ;
- L’évaluation et le reporting des activités de la structure en lien avec la hiérarchie et l’équipe.
Expériences / Formation
Formation : Niveau Bac +4/5 dans une filière de travail social, de sciences sociales ou humaines.
Expérience : Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un domaine similaire appréciée.
Compétences : Vous attestez de qualités organisationnelles et d’un bon sens relationnel. Vous savez faire preuve d’initiatives et appréciez le travail d’équipe. Vous savez analyser une situation avec discernement, recul et réactivité. Capacité à travailler dans un contexte d’urgence.
Salaire
Nature du contrat : CDI temps plein à pourvoir dès que possible.
Salaire : à partir de 2081€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.
Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an.
Comment postuler
Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Madame HENG Elodie par mail [email protected]