Présentation de la Croix Rouge française :
A la tête d’un important réseau de 600 établissements dans les secteurs de la santé, de l’aide à l’autonomie, de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale, de la formation et de la solidarité internationale, la Croix-Rouge française emploie plus de 17 000 salariés et 70 métiers la composent. En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.
Direction des Relations et des Opérations Internationales (DROI) :
La Croix-Rouge française appartient au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui regroupe 189 sociétés de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge à travers le monde et agit en fonction de sept principes : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, universalité, unité et volontariat. Reconnue pour son expertise en matière d’action internationale, la Croix-Rouge française pilote plus d’une centaine de projets de santé et de gestion des catastrophes (secourir, reconstruire, prévenir), pour un volume d’action annuel d’environ 60 millions d’euros. L’action internationale de la Croix-Rouge française est mise en œuvre par ses équipes au sein de la direction des relations et des opérations internationales, composées de 65 salariés au siège, 200 expatriés et 1 000 collaborateurs nationaux dans une trentaine de pays, auxquels s’ajoutent les volontaires des équipes de réponse d’urgence.
Le Département Partenariats institutionnels (DPI) :
Au sein de la DG, le DPI a pour objectif d’apporter son soutien aux missions dans la connaissance des stratégies et la recherche des opportunités de financements des bailleurs de fonds institutionnels. Il met son expertise au service des différents pays d’intervention de la CRf afin de favoriser l’accès et la bonne gestion des financements des bailleurs de fonds institutionnels à l’international.
Finalité des missions du service :
Apporter son expertise pour favoriser l’accès et la bonne gestion des financements des bailleurs de fonds institutionnels à l’international.
Finalité du poste :
Coordonne la mise de conformité contractuelle du département avec les charges de relations partenariats afin de fournir un appui aux équipes terrains et siège dans la connaissance et l’application des procédures des bailleurs de fonds institutionnels afin de contribuer à la qualité des projets et la bonne utilisation des financements obtenus.
Missions Principales :
- Coordonne la gestion contractuelle du département
- Apporter un appui méthodologique et technique aux chargés de partenariats dans leurs missions de gestion contractuelle (validation des contrats de financements soumission des propositions, suivi des contrats de financement et cloture des contrats)
- Contribuer à la promotion d’une meilleure connaissance des Bailleurs de fonds institutionnels de la CRF par la création d’outil méthodologique
- Assurer les interims des chargés de partenariat en cas de vacance de poste pour une durée determinée
- Supervise l’assistante de gestion administrative et contractuelle dans sa mission d’appui aux chargées de partenriats
- Sur les bailleurs de son périmètre d’expertise : Nations-Unies, Fonds mondial, Centre de crise et de soutien, coopération décentralisée
1) Maintenir une connaissance profonde des stratégies, activités et opportunités des Bailleurs de fonds institutionnels
2) Soutenir les équipes lors du processus de dépôt de propositions de projets et valider la soumission des documents présentées par la CRf aux Bailleurs de fonds institutionnels
3) Coordonner la négociation et le suivi des contrats de financement et assurer la gestion des obligations contractuelles en garantissant le respect des échéances de reporting, la qualité des communications transmises et en veillant à l’application des procédures bailleurs
4) Coordonner la phase de clôture et de liquidation des subventions et garantir l’archivage et la capitalisation.
5) Promouvoir une meilleure connaissance des Bailleurs de fonds institutionnels de la CRF par la formation et l’appui aux briefings et debriefings des collaborateurs.
Profil du candidat :
Expérience :
7 ans obligatoires. Expérience obligatoiree dans le domaine de l’action humanitaire, la coopération au développement au sein d’une association, d’une organisation non gouvernementale, d’une organisation internationale ou régionale, d’un financeur institutionnel
Connaissances requises :
- stratégie des bailleurs de fonds institutionnels, de leurs modalités de financement, de leur règles de gestion contractuelle sur l’ensemble des bailleurs de fonds de la CRF (principalement AFD, CDCS, INTPA, ECHO, FM, N-U, Coopérations décentralisées)
- Ingénierie de projet (cycle de projet, cadre logique….)
Connaissances appréciées :
- Connaissance des composantes du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant rouge
Formation :
Master 2 action coopération humanitaire / Développement, Sciences politiques, Droit internationa, droit européen, droit des contrats, Relations internationales.
Langue :
parfaite maitrise du français et de l’anglais
Qualité :
manager horizontal et transversal, rigueur, aisance relationnelle, capacité rédactionnelle et de synthèse, forte capacité de travail, aptitude à travailler en équipe, capacité à travailler en urgence. Autonomie et dynamisme, bonne capacité d’adaptation.
Envoyer CV et lettre de motivation à Sophie Parra d’Andert – [email protected] en précisant l’intitulé du poste.
Date de prise de fonction souhaitée: 1er septembre 2021