La FIDH (Fédération Internationale pour les Droits humains) est une ONG internationale de défense des droits humains. Depuis 1922, nous sommes engagés dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Nous fédérons 192 associations nationales de défense des droits humains actives dans 117 pays. Pour nous, la transformation des sociétés est d’abord du ressort des acteurs locaux. Nos activités visent à renforcer leur capacité d’action et leur influence.
Le Secrétariat International de la FIDH est une organisation à taille humaine (45 salarié.e.s à Paris et 12 salarié.e.s répartis dans plusieurs bureaux à l’étranger) et composé d’une équipe internationale engagée. Notre bureau parisien est situé dans un quartier vivant et central de Paris (près de Bastille et Gare de Lyon).
La FIDH a investi de manière significative dans son équipe de recherche de fonds afin d’une part d’augmenter les revenus provenant de nouvelles sources, d’autre part de mieux gérer les donateurs et bailleurs de fonds existants, et enfin de travailler plus étroitement avec les principales parties prenantes internes dans le but d’améliorer les systèmes et processus existants.
Objectif général du poste :
Sous la supervision de la Directrice Recherche de fonds, au sein d’une équipe composée de 4 salariées avec vous, le.la Responsable Recherche de fonds gère les bailleurs de fonds institutionnels existants, obtient de nouveaux financements auprès de grandes fondations et institutions, et aide la FIDH à développer sa base de données de bailleurs de fonds à Paris dans la perspective de notre centenaire en 2022, moment passionnant de l’évolution de la FIDH.
Ce poste est essentiel et contribue à influencer la stratégie de la FIDH en matière de modèle économique. Le.la Responsable Recherche de fonds travaille en étroite collaboration avec les départements des programmes, du plaidoyer, des finances et de la communication, ainsi qu’avec la direction générale.
Vos principales responsabilités
Développer les ressources : rechercher de nouveaux bailleurs en accord avec le plan stratégique pluriannuel de la FIDH et notamment dans le cadre du Cententaire de la FIDH en 2022.
Gérer les bailleurs de fonds de son portefeuille :
Établir de solides relations de travail. Assurer une coordination interne harmonieuse et des communications conjointes ;
Assurer la cohérence entre les activités décrites dans les propositions aux bailleurs de fonds et les budgets présentés. Assurer la conformité aux normes et la mise en œuvre des contrats. Veiller à la bonne préparation et à la soumission en temps voulu des rapports et des demandes de financement ;
Contribuer à l’analyse du succès/refus des propositions pour améliorer la qualité du programme et la gestion des donateurs ;
Coordonner les évaluations externes liées aux financements.
Contribuer à renforcer les capacités internes :
en matière de conception de projets et de logique d’intervention, sur d’autres outils de collecte de fonds pertinents, sur les outils de la MEL (Monitoring Evaluation and Learning) en partenariat avec la Directrice adjointe des programmes ;
Être un mentor au sein de l’équipe de recherche de fonds et contribuer au développement et au renforcement d’une culture de collecte de fonds centrée sur le donateur au sein de la FIDH.
Activités transversales :
Contribuer à la réflexion stratégique sur la collecte de fonds et l’évolution du modèle économique de la FIDH ;
Contribuer à la programmation et à la hiérarchisation des activités de collecte de fonds, ainsi qu’à l’établissement de rapports et à l’évaluation ;
Promouvoir les intérêts de la FIDH : participer, représenter la FIDH lors de réunions, d’événements et au sein de forums pertinents ;
Contribuer à l’élaboration de documents et de campagnes de marketing pour la collecte de fonds ;
Soutenir le plaidoyer auprès des bailleurs de fonds.
Profil recherché
Vous avez au moins 6 ans d’expérience professionnelle dans la collecte de fonds, de préférence au sein d’une organisation internationale. Vous avez une approche centrée sur le donateur dans des partenariats complexes entre plusieurs parties prenantes. Vous avez une expertise avérée d’au moins 4 ans dans la conception de projets et de programmes, la logique d’intervention, la théorie du changement.
Vous avez d’excellentes aptitudes à la collaboration, à la négociation et à la résolution de problèmes. Vous êtes un excellent communiquant. Vous avez d’excellentes compétences rédactionnelles. Maîtrise de l’anglais (C1) et du français (C2) à l’écrit et à l’oral. La connaissance de l’espagnol est souhaitée.
Une expérience préalable avec les principaux bailleurs de fonds des droits humains (agences de développement et gouvernements européens, fondations privées internationales) serait un grand avantage. Un diplôme de niveau Master en droits humains, affaires internationales ou sciences sociales est un atout.
Vous aimez travailler en équipe et êtes flexible pour aider vos collègues. Vous savez travailler dans l’urgence et gérer les priorités. Vous êtes rigoureux.se et organisé.e. La connaissance d’Open Office et Salesforce est souhaitée.
La.e candidat.e doit être en total accord avec les valeurs au travail de la FIDH (professionnalisme, respect, engagement, égalité, intégrité, participation, audace), ainsi qu’avec les missions de la FIDH de défendre les droits humains de toutes et tous, partout. Nous attendons également des candidat.e.s qu’ils.elles respectent les valeurs féministes et rejettent la pratique de la peine de mort et de la torture.
La FIDH s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité en ne faisant aucune discrimination dans ses pratiques d’embauches.
Nous encourageons vivement et recherchons des candidatures de femmes, de personnes handicapées, de personnes racisées, ainsi que des membres des communautés LGBTIQ. Les candidat.e.s ne seront pas discriminé.e.s sur la base de la race, de la religion, de l’âge, de la situation d’handicap, du sexe, de l’état matrimonial, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’état de santé ou de toute autre caractéristique protégée par la loi française.
Pour les personnes en situation de handicap, nous vous demandons d’indiquer vos besoins particuliers dans votre lettre de motivation. Des mesures d’adaptation raisonnables seront prises pour que les personnes qualifiées en situation de handicap puissent participer au processus de recrutement.
Modalités et conditions salariales
CDI à temps plein. Statut Cadre. Poste basé à Paris. Salaire à partir de 39 K€ brut annuel sur 13 mois, selon expérience. 25 jours de congés payés et 23 jours RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 80% par la FIDH. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9 €, pris en charge à 60% par la FIDH. Prise en charge à 50% de l’abonnement transport en commun.
Compte-tenu de la situation sanitaire, nous privilégions le télétravail à 100 %.
Vous aurez la possibilité de collaborer avec des militant.e.s des droits humains du monde entier.
Poste à pourvoir : dès que possible.
Vous vous retrouvez dans la description du profil recherché ?
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à [email protected] en indiquant impérativement la référence RESP.FUNDRAISING-0421 dans l’objet du mail au plus tard le 21 mai 2021à l’attention de Lisa SMITH, Directrice de la Recherche de fonds.
Les entretiens se feront au fur et à mesure de la réception des candidatures.
Seul.e.s les candidat.e.s dont les dossiers auront été retenus seront contacté.e.s.