Depuis 2000, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) agit pour lutter contre la peine capitale partout dans le monde. L’association encourage l’abolition universelle de la peine de mort par du plaidoyer auprès des pouvoirs publics, le renforcement de la société civile abolitionniste, l’éducation du plus grand nombre aux notions fondamentales que revêt l’abolition de la peine de mort, la création et la diffusion de publications, le soutien aux condamnés à mort.
ECPM fédère les abolitionnistes pour gagner en efficacité et accélérer le mouvement en vue de l’abolition universelle de la peine capitale. L’association est à l’origine des Congrès mondiaux contre la peine de mort, qu’elle organise tous les trois ans (Strasbourg 2001, Montréal 2004, Paris 2007, Genève 2010, Madrid 2013, Oslo 2016, Bruxelles 2019) en présence de plusieurs milliers d’abolitionnistes venus du monde entier (société civile, hommes politiques…).
ECPM développe en France des actions d’éducation et de sensibilisation aux droits de l’homme et à l’abolition de la peine de mort. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette mission de service civique qui sera aussi tournée vers les célébrations des 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France (2021).
Mission
Proposer, mettre en place et participer à l’animation d’actions de sensibilisation, dans les écoles auprès d’un public jeune (3e –Terminal), auprès des primo-délinquants et dans tout autre cadre jugé pertinent : le volontaire sera amené à participer aux cycles d’intervention mises en place par ECPM où en tant que jeune, il aura un témoignage innovant et valorisant l’engagement de la jeunesse; il sera aussi sollicité sur le suivi du concours de dessin contre la peine de mort.
Organiser et participer le cas échéant à l’animation de temps de rencontre et d’échanges entre les bénévoles et citoyens porteurs de projets éducatifs sur l’abolition de la peine de mort, notamment dans le cadre des 40 ans de l’abolition en France : participer aux salons, conférences, événements récurrents d’ECPM et aux actions de sensibilisation qui pourraient être mises en place par des citoyens, participer à la mise en place d’un dialogue intergénérationnel sur la question de l’abolition dans le cadre de la date anniversaire en France (recueil de témoignages, appui à la production d’un outil…).
Etre à l’écoute des initiatives citoyennes en France sur la sensibilisation aux droits de l’homme et à l’abolition de la peine de mort, notamment dans le cadre des 40 ans de l’abolition, répondre aux interrogations et faciliter la mise en place de ces initiatives : il s’agira de pouvoir guider les citoyens dans leur démarches en leur proposant les différentes options possibles pour militer au sein de l’association et le cas échéant faciliter la mise en place de leurs initiatives qui peuvent prendre la forme suivante : projection de film(s) ; organisation de conférence(s) sur le sujet de la peine de mort ; participation à des événements grands publics (stands, distributions d’outils de sensibilisation…). Faire connaitre les formes d’engagement et leurs lieux d’expression possible sur le thème de l’abolition de la peine de mort et promouvoir les actions d’éducation aux droits de l’homme et à l’abolition en France.
Participer à la mise à jour ou à la création des outils ludo-éducatifs d’ECPM : outils papiers et numériques.
Participer à la réflexion, la capitalisation, et la mise à jour de base de données pour l’association sur ces questions en partageant son expérience avec les salariés et administrateurs.
Expériences / Formation
Jeunes volontaires motivés par le thème de l’abolition universelle de la peine de mort et les questions éducatives.
Sociable, à l’aise à l’oral.
Avoir plus de 18 ans
Comment postuler
Vous pouvez envoyer votre CV et une lettre de motivation à : [email protected]