Action Contre la Faim recrute un gestionnaire des risques H/F, Paris, France
Votre environnement de travail
Vous intégrez une équipe à taille humaine au sein du Pôle Audit, Risques et Conformité d’Action contre la Faim. Le pôle est actuellement en pleine évolution ce qui vous permettra d’élargir votre compréhension de la gestion des risques tout en explorant les enjeux du secteur de la solidarité internationale dans un environnement collaboratif et source de développement professionnel.
Votre poste et vos responsabilités
Au sein du Pôle Audit Risques et Conformité et sous la responsabilité du Responsable de Service Audit, Risques et Conformité, vous avez pour mission d’animer et de coordonner les activités de gestion des risques d’ACF. Vous garantissez le respect des processus tout en favorisant le changement culturel de nos parties prenantes.
Plus précisément vos missions sont les suivantes :
- Vous définissez et faites évoluer la structure du dispositif de gestion des risques en lien avec la stratégie d’ACF et vous pilotez les exercices d’appréciation des risques de notre organisation.
- Vous contribuez à la maîtrise des risques d’ACF en apportant votre expertise dans le processus de validation et de suivi des risques majeurs. Vous appuyez les parties prenantes dans l’identification et la construction des plans de traitements des risques ;
- En lien direct avec le Responsable de Service vous pilotez la performance des plans de traitement des risques et vous alertez en cas de dérive tout en proposant des mesures correctives ;
- Vous êtes acteur de la diffusion d’une culture de risques au sein d’ACF par le biais de formations internes, d’élaboration de modules de sensibilisation, d’animation. Vous aurez l’opportunité d’animer un réseau risques déjà en place et de communiquer en externe sur notre stratégie de gestion des risques d’ACF. Vous aurez également l’occasion de contribuer aux travaux entrepris avec ACF International ;
- Vous êtes notre point focal PSEA (Politique de Protection contre l’Exploitation et les Abus Sexuels) et vous avez sous votre responsabilité notre Coordinatrice Prévention et Lutte contre la fraude (point focal Fraude).
Votre profil
- De formation supérieure type en école de commerce ou audit, vous avez une expérience de 3 années minimum sur un poste similaire ou de contrôle interne, idéalement acquise dans une environnement international et multi-sites ;
- Doté d’excellentes capacités relationnelles, vous êtes reconnu pour votre sens de l’écoute, vos qualités de synthèse et votre perspicacité. Autonome et rigoureux, vous savez convaincre et argumenter tout en assurant un rôle de facilitateur ;
- Une expérience terrain, dans le domaine administratif et financier, avec une ONG de solidarité internationale ou une sensibilité aux questions de solidarité internationale serait un plus ;
- Vous disposez d’une formation spécifique sur la protection contre la violence et l’abus sexuels. Vous êtes formé aux méthodologies d’investigations EAS.
Français et anglais courant à l’oral et à l’écrit impératif.
Vos conditions d’emploi
- Statut :Cadre Intégré – CDI – Temps plein
- Prise de poste :26 juillet 2021
- Conditions Salariales :De 43K à 54K€ bruts annuels sur 13 mois selon expérience, 21 jours de RTT, titres restaurant à 8€ (prise en charge à 60% par ACF), complémentaire santé (prise en charge à 80% par ACF), remboursement 50 % transport en commun.
Télétravail :
- Ouvert à tou·te·s et depuis le territoire métropolitain, notre politique de télétravail définie les activités du poste nécessitant un temps de présence impératif au siège de l’association, et vous permet de choisir d’exercer pleinement ou en partie le reste de ce temps en télétravail. A cet effet, il a été défini pour ce poste qu’aucun présentiel obligatoire an’est nécessaire en dehors des temps de présence au siège dédiés au partage collectif : 3 jours par mois en moyenne pour les réunions et événements collectifs et 2 jours de présence obligatoire lors de l’intégration d’un·e nouveau·lle collaborateur·rice dans l’équipe.
Conditions particulières et aptitudes :
- Station assise prolongée, expression orale, travail sur écran, contacts téléphoniques. Déplacement fréquents prévus sur nos missions.
ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoignez-nous pour mettre vos compétences au service du secteur de la solidarité internationale tout en ayant l’opportunité d’élargir vos compétences en matière d’audit interne et de gestion des risques.