Depuis sa création en 1969, le Grdr accompagne les initiatives des migrants et de leurs partenaires. Beaucoup d’associations de migrants d’Afrique subsaharienne (Mali, Mauritanie et Sénégal) ont ainsi bénéficié de son appui pour des projets dans leurs villages, puis leurs communes, départements et régions d’origine.
Aujourd’hui, le Grdr conduit également des actions destinées à favoriser l’insertion dans la société française de migrants, de leurs familles, mais aussi de populations d’origine étrangère. Il dispose pour ce faire d’une expertise technique en matière de développement local d’une expertise en matière de méthodologie du développement social urbain en France dans les domaines de l’inter culturalité, ainsi que d’un savoir-faire reconnu en matière de gestion de projet associatif
Activités et objectifs
Le Programme de promotion socioprofessionnelle des migrants propose un accompagnement personnalisé (accueil, suivi, orientation des porteurs de projets) et collectif (formations, animations thématiques) aux porteurs de projets, aux migrants en recherche d’emploi et aux professionnels. L’objectif est de valoriser les compétences des migrants résidant en France, de leur apporter une meilleure connaissance des dispositifs de droits communs, et de contribuer à leur insertion. Voici les 4 axes principaux du programme :
- Accompagnement vers l’emploi ;
- Conseil et orientation dans les projets de création d’activité ;
- Formation continue à la création d’entreprise ;
- Mise en réseau des porteurs de projets économiques0.
Missions
Dans cette perspective, le candidat en service civique, placé sous la responsabilité du Responsable des Programmes Insertion / Entrepreneuriat du Grdr, en lien avec les autres programmes, assurera les missions suivantes :
- Participation à l’accueil et orientation des porteurs de projets économiques migrants/QPV/allocataire de RSA ;
- Accompagnement des personnes dans la construction et le développement de leurs projets professionnels, économiques et associatifs ;
- Appui à l’organisation et à l’animation d’un parcours de formation sur la création d’activités économiques ;
- Appui à l’animation territoriale (Ateliers thématiques, accueil et accompagnement des bénéficiaires, rencontre des partenaires).
Expériences / Formation
- Expériences / Formation Aucune expériences et / ou formations sont pré-requises pour ce poste.
- Des compétences dans le domaine de l’entrepreneuriat (accompagnement, commerce, marketing), du développement social urbain (travail social, insertion), et du numérique (réseaux sociaux, animation web) seraient cependant un plus.
Salaire
Type de contrat : Service civique de 6 mois
Prise de poste : Début septembre 2021
Ouvert à toutes personnes majeures
Durée hebdomadaire : 35h / Semaine
Indemnités : selon la loi en vigueur
Comment postuler
Candidatures (CV et Lettre de motivation) à envoyer avant le 29 juillet 2021 à :
Tatiana FEBELENA – Cheffe de projet entrepreneuriat [email protected]
Jonathan STEBIG – Coordinateur de l’Antenne IDF [email protected]