Depuis plusieurs années, les acteurs du réseau Secours catholique cherchent à promouvoir un accès digne et durable à l’alimentation de qualité, pour toutes et tous, par leurs actions concrètes sur les territoires (jardins, épiceries, tiers-lieux alimentaires etc.) et leur dialogue avec les pouvoirs publics (découvrir notre action). Ils forment ainsi un réseau, soutenu par le niveau national de l’association pour échanger et mutualiser des expertises, se mobiliser et pour répondre à des besoins partagés. Ces actions sont menées en partenariat avec d’autres associations.
De telles évolutions pour les épiceries sociales du réseau posent des défis de transformation importants, et soulèvent des enjeux stratégiques et logistiques.
Au sein de l’équipe programme “Ensemble, bien vivre, bien manger” du Secours Catholique (une équipe de 5 salariés et bénévoles), rattaché au responsable du programme, en lien avec la Direction Action et Plaidoyer (DAP), le/la chargé(e) de projet aura pour mission de, avec les acteurs concernés au sein du réseau, co-construire un cadre stratégique d’accompagnement des épiceries du réseau. Cette mission sera l’occasion de rénover le cadre général d’action pour l’ensemble de ces épiceries, touchant autant les enjeux d’équipements (logiciels etc.) que les outils de mise en réseau d’acteurs.
Il s’agit d’un CDD de 18 mois, basé au Siège de l’association (Paris) avec de nombreux déplacements sur le territoire national.
Le/la chargé(e) de projet aura pour principales missions de :
Construire la stratégie de structuration et d’accompagnement des épiceries du réseau Par cette mission d’ingénierie, il s’agit :
- D’identifier clairement, avec les acteurs concernés, les enjeux politiques, stratégiques et logistiques que posent ces évolutions (l’ouverture à tous publics, les changements d’approvisionnement, la capacité bénévole à les soutenir). Cela passera en particulier par le suivi et le pilotage d’une étude sur le sujet, débutée en juin 2021.
- D’en faire découler des recommandations d’orientations stratégiques et organisationnelles pour l’ensemble des épiceries du réseau Secours Catholique (opportunité d’un label, charte etc.)
Organiser le cadre d’action des épiceries de l’association :
- Produire un document cadre pour l’appui auprès des acteurs du réseau qui voudraient faire évoluer leur action d’épicerie,
- Créer une dotation d’outils de gestion identiques pour le réseau etc. (suivi avec les prestataires, etc.)
- Assurer la mise en place des partenariats nationaux du réseau pour ce faire
- En lien avec la Direction Affaires administratives et financières (DAF), rénover le système de suivi et remontées des informations sur les épiceries du réseau. Suivre et assurer par ce biais un soutien à l’accompagnement des projets d’épicerie :
- En lien avec le département Projets, et dans le cadre de la Commission d’Accompagnement des Projets, vous contribuerez au soutien des acteurs du réseau, dans la conduite et l’évaluation de leurs projets reporting des financements et de l’action sur le sujet
- Contribuer à la vie de l’association et du programme “Ensemble, bien vivre, bien manger”.
Expériences / Formation
- Bac+4 ou +5. Bac+4 ou +5. Formation ayant permis d’acquérir les méthodes et outils avancés de la gestion de projet.
- Une première expérience de 2 à 5 ans minimum en gestion de projets dans le champs de l’économie sociale et solidaire est indispensable. Cette expérience devra avoir permis de démontrer de réelles capacités de pilotage et d’animation de réseaux d’acteurs variés.
- Bonne appréhension des enjeux écologiques
- La connaissance des politiques d’aides alimentaires serait un plus.
- Expérience professionnelle ou bénévole du secteur associatif souhaitée
- Intérêt pour les enjeux et les problématiques de la précarité et des droits sociaux en France Forte capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse Adaptabilité, autonomie et réactivité
- Adhésion aux valeurs du Secours Catholique – Caritas France et à son projet associatif