Rejoindre Plan International France c’est donner un sens à sa vie professionnelle en s’engageant dans la solidarité internationale, et c’est aussi intégrer une structure conviviale de 100 bénévoles et 35 salarié∙e∙s, aussi experts que passionné∙e∙s !
Bienveillance, et confiance, tels sont nos maîtres-mots. Et nous sommes très attentifs au bien-être de nos salarié∙e∙s. Télétravail, flexibilité des horaires, grande autonomie : autant d’aménagements qui favoriseront votre équilibre vie pro/vie perso. Chez nous pas de train-train quotidien ! Une palette de métiers variés et une organisation qui s’inscrit dans une dynamique de progression.
Vous souhaitez mieux nous connaître ? Plan International France c’est une fondation reconnue d’utilité publique et membre du réseau Plan International, ONG de solidarité internationale. Présents sur 75 pays, notre objectif est de promouvoir les droits des enfants et l’égalité pour les filles à travers une éducation et une formation professionnelle de qualité, pour que chacune puisse apprendre et devenir libre ! Notre réseau conduit actuellement près de 2 000 projets sur le terrain, grâce aux dons de particuliers, au parrainage d’enfants, aux mécénats d’entreprises et aux subventions de bailleurs institutionnels.
Nous sommes fiers d’œuvrer pour un monde meilleur : En 2019, grâce à nos actions 3,5 millions de filles et jeunes femmes, dans le monde, ont bénéficié d’un meilleur accès à l’éducation.
Nous recherchons des talents qui partagent nos valeurs et qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Venez nous rencontrer pour découvrir les belles missions qui nous animent et nous motivent !
Le poste que nous proposons
Au sein du département Programmes, Opérations et Partenariats Stratégiques, sous la supervision du Responsable des programmes Afrique de l’Est, Moyen-Orient et Asie, le/la Chargé·e de projets travaille en lien avec les bureaux de terrain pour assurer la bonne mise en œuvre des projets dont il/elle a la charge, en conformité avec les procédures des bailleurs. Egalement, il/elle travaillera autour du 20 % du temps de travail, avec la Responsable de pôle Afrique de l’Ouest et Centrale pour apporter son appui sur des missions pré-identifiées.
Vos principales activités seront les suivantes :
Assurer le suivi des projets de son portefeuille.
•Superviser la mise en œuvre des projets de leur démarrage à leur clôture en fonction des requis de Plan International France et des requis bailleurs.
•Suivre la réalisation des indicateurs des projets.
•Apporter un appui technique aux bureaux pays pour la réalisation d’activités stratégiques liées au portefeuille de projets (ateliers, évaluations internes et externes, audits, capitalisation).
•S’assurer de la conformité contractuelle et budgétaire du portefeuille des projets avec l’appui de la responsable du pôle conformité.
•Assurer des visites régulières de suivi des projets, en fonction du calendrier des projets et des possibilités de déplacement.
•Assurer le rapportage des activités et des dépenses des budgets aux bailleurs.
•Elaborer et suivre le tableau de suivi propositions de projets et rapports propre au pôle (dates de dépôts, qui fait quoi, etc.)
Appui transversal aux pôles
•Assurer le suivi des documents relatifs aux projets dans sa zone et l’archivage des documents pour la bonne circulation des informations entre les différents services.
•Contribuer à la capitalisation des programmes de son portefeuille en particulier sur les thématiques éducation, insertion économiques des jeunes et genre.
•Soutenir le Responsable du pôle sur d’autres missions transverses : recherche, études.
•Appuyer le Responsable du pôle dans la réflexion et à la définition des plans d’action annuels.
Appui transverse au département programmes et à Plan International France.
•Etre en appui à la mise en œuvre de dossiers transversaux de l’équipe programmes.
•Participer aux réunions d’équipe et être force de proposition pour atteindre les objectifs communs.
•Assurer un bon partage de l’information sur les projets de son portefeuille avec les autres services.
•Participer à des chantiers transversaux avec les autres services.
•Participer à des groupes de travail avec d’autres ONGs.
Le profil que nous cherchons
Vous êtes diplômé∙e d’un master en gestion de projets, solidarité ou coopération internationale. Vous disposez de trois ans d’expérience minimum dont une expérience de terrain significative.
Egalement :
•Vous avez une excellente maitrise du cycle de projet et de la gestion des contrats de subvention des bailleurs publics bilatéraux et multilatéraux (principalement AFD, UE).
•Bilingue anglais/français, vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles.
•Engagé∙e et dynamique, vous êtes capable de faire preuve d’adaptation.
•Idéalement, vous avez déjà travaillé dans une Fédération, ou bien vous avez de l’expérience dans la relation partenariale Nord/sud.
•Autonome vous vous caractérisez pour votre capacité d’organisation et votre bonne capacité de travail en équipe.
•Vous disposez d’une expertise sur l’égalité filles-garçons, et si possible expérience sur une de nos thématiques (éducation/insertion des jeunes).
•Vous avez un intérêt particulier pour la mission de Plan International France pour les droits des enfants et l’égalité pour les filles dans les pays en développement. Adhésion aux valeurs de Plan International France.
Pour postuler
Poste en CDD de 12 mois, statut agent de maîtrise.
Poste basé à PANTIN avec déplacements réguliers dans les pays d’intervention (entre 3 et 5 missions par an hors temps COVID)
Poste à pourvoir dès que possible.
Rémunération selon profil.
Envoyez CV et lettre de motivation avec la référence CPMEESA à : [email protected]
La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap
En tant qu’organisation internationale centrée sur l’enfant, Plan International est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits des enfants et des jeunes. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence et d’abus au sein de notre organisation et avec nos parties prenantes. Nous demandons à tous nos collaborateurs et nos collaboratrices d’adhérer pleinement à ces principes.