L’Institut national de l’information géographique et forestière  recrute un c hef de projet MOA, France

 

  • l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)

(Fonctionnaire titulaire de catégorie A ou CDD 3 ans)

 

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence en France. Sa vocation est de produire, de collecter et de diffuser des données indispensables à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, de préservation de l’environnement ou encore d’aménagement du territoire.

Pour garantir une information géographique riche, complète et actualisée, l’IGN fédère un écosystème de partenaires pour la production collaborative des données utiles au plus grand nombre, notamment aux décideurs publics. En tant qu’animateur de communautés de producteurs et d’utilisateurs, l’IGN leur apporte conseil et assistance dans la définition et la qualification de leurs besoins en géodata, tout en leur offrant des outils pour faciliter l’appropriation et l’utilisation de ces données.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose de savoir-faire pointus et d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, inventaire forestier, topographie, photogrammétrie, intelligence artificielle, etc.).

L’IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Son statut et ses activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 modifié.

 

Quel est le contexte du poste ?

Au sein du Service des projets et des prestations (SPP) de l’IGN, le Département « Etudes et pilotage des projets » mène les études préalables au lancement de projets visant principalement à développer de nouvelles capacités. Il en assure le montage et l’organisation, conduit leur réalisation en interaction avec les commanditaires et les maîtres d’œuvre, veille au respect des engagements et propose les actions en réductions de risques.

Le département intervient aujourd’hui sur une trentaine de projets, et notamment dans la mise en œuvre du portail de l’urbanisme, dans le pilotage du projet de couverture nationale LIDAR ou dans le programme CarHab.

 

Quelles seront vos missions ?

Le chef de projet MOA intervient avec le service des partenariats et des relations institutionnelles (SPRI) dans la phase amont de prospection des projets et pilote la réalisation des projets en tant que MOA.

Il est responsable du bon déroulement des différentes phases des projets dans le respect des engagements de budget, de délai et de performances et à ce titre est l’interlocuteur privilégié des partenaires internes et externes pendant toute la durée du projet.

Du point de vue externe, le chef de projet MOA peut exercer les responsabilités de MOA déléguée ou d’AMOA.

Le chef de projet MOA assure le management fonctionnel de l’équipe projet et (co-)pilote les actions des maîtrises d’œuvre et des sous-traitants le cas échéant.

 

Dans ce cadre, vous aurez plus particulièrement pour mission de :

  • Accompagner le SPRI dans les phases de prospection en amont des projets ;
  • Piloter des études préalables de projets (solutions, faisabilités, charges) ;
  • Rédiger les plans directeurs des projets (objectifs, ressources, livrables, délais) et la gouvernance des projets en associant les parties prenantes ;
  • Assurer le pilotage fonctionnel de l’équipe projet (MOA et MOE) et le co-pilotage des sous-traitants avec les services maîtres d’œuvre ;
  • Contribuer aux actions de communication sur les projets en collaboration avec les instances compétentes ;
  • Réaliser les bilans des projets et capitaliser les retours d’expériences.

 

Qui êtes-vous ?

  • Vous aimez piloter des projets stratégiques, de leur conception à leur concrétisation opérationnelle, et vous savez stimuler la collaboration entre différents partenaires diversifiés (internes et externes).
  • Vous êtes intéressé par l’information géographique, le numérique, et avez le sens de l’intérêt général.
  • Vous avez de l’expérience en gestion de projet et/ou dans l’encadrement d’une équipe. Vous savez articuler les différentes phases et acteurs d’un projet, proposer des solutions efficaces, et prendre de la hauteur sur les sujets traités.
  • Vous êtes reconnu-e pour votre autonomie, votre capacité d’adaptation et votre leadership.
  • Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, ou par un contractuel sur la base d’un contrat public de trois ans, renouvelable. Il est à pourvoir dès que possible.
  • La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu.
  • Le poste est situé à Saint Mandé, dans les locaux de l’IGN situés au 73 avenue de Paris (proximité métro ligne 1 et RER A).

 

 

Pourquoi nous rejoindre ?

L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine où tout le monde se connaît, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement agréable.

 

Comment postuler ?

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : [email protected]

en précisant impérativement la référence : CCL_CHEF_PROJET_MOA

Renseignements techniques : Matthieu LE MASSON : 01.43.98.81.07

Renseignements administratifs : Cécile CLAYTON : 01.43.98.81.21