La connaissance de la diversité génétique du café, de la molécule à la plante entière, est essentielle pour une utilisation efficace des ressources génétiques et des variétés afin de répondre aux besoins actuels et futurs des paysans et des acteurs de la filière. La plupart des variétés actuelles ne seront probablement plus adaptées aux nouvelles pressions exercées par le changement climatique. Afin de protéger les approvisionnements en café vert à court, moyen et long terme, le CIRAD développe en partenariat des programmes de création variétale basés sur une large diversité génétique de Robusta, d’Arabica et d’espèces sauvages (non cultivées commercialement) du genre coffea.
L’objectif des différents projets coordonnés par le CIRAD (est la mise sur le marché de nouvelles variétés et d’hybrides plus productives, de haute qualité organoleptique et plus résilientes aux stress climatiques.
Les principaux objectifs de ces programmes de sélection et de pré-sélection du café sont les suivants : (1)- Analyse de la diversité génétique ; (2)- Découverte de la fonction des gènes (Qualité du café à la tasse ; Stérilité mâle ; Sècheresse ; etc. ); (3)- Développement de variétés pré-candidates ; (4)- Dissémination à grande-échelle des nouvelles variétés.
Dans ce contexte, le CIRAD recrute pour l’UMR DIADE un.e technicien.ne en amélioration génétique spécialiste du traitement et de la gestion des échantillons et des données massives. La personne recrutée aura pour mission principale de faire le lien entre les échantillons biologiques produits sur le terrain (Nicaragua, Ouganda, Mexique, Vietnam et Costa-Rica) et leur analyse sur les plateformes technologiques des UMRs DIADE et AGAP, et de MGX (sous-traitance avec le CNRS) de Montpellier.
Il.elle aura en charge (1) d’assurer les échanges de matériel biologique entre les différents pays et le laboratoire en France (en suivant notamment les règles phytosanitaires nationales et internationales en vigueur notamment celles régulant les échanges de matériels biologiques (APA/Nagoya), (2) de produire les données de génotypage, (3) d’intégrer les données de génotypage et de phénotypage dans une base de données de l’équipe (BoléroDB), et enfin (4) d’assurer la traçabilité des échantillons biologiques (numéro unique via la database).
Il.elle sera basé.e à Montpellier et interagira avec les agents cirad de l’équipe expatriés dans les différents pays partenaires (Nicaragua, Mexique, Ouganda, Costa Rica) en charge des expérimentations.
– Technicien.ne en biologie et biotechnologies du végétal. Titulaire d’un diplôme de BTS, DUT ou licence professionnelle en Biotechnologie spécialité en génétique et génie biotechnologique (Bac +2 ou +3).
– Une première expérience professionnelle est souhaitée.
– Connaissances de base en agriculture, agronomie, biologie et physiologie végétale requises.
– Goût pour l’expérimentation en laboratoire, sur le terrain ainsi que l’activité en serre.
– Maitrise des techniques de génotypage (RADseq par ex) ou utilisation des marqueurs pour génotyper une population F2.
– Maitrise des techniques de biologie moléculaire telles que l’extraction des acides nucléiques et ribosomiques.
– Compétences en informatique et gestion de bases de données.
– Esprit d’équipe et capacité à collaborer sur différents projets,
– Capacité à organiser son travail
– Capacité à la restitution des résultats auprès de différents publics et de participation à leur valorisation
– Capacité à mettre en place ou utiliser des procédures ISO et APA,
– Maîtrise de l’anglais technique.
– Vous aurez des opportunités de formations complémentaires.
Postulez ici
Date limite : 01/06/2023