L’UMR Eco&Sols développe une approche d’écologie fonctionnelle centrée sur le rôle de la diversité des organismes du sol et des plantes dans les cycles biogéochimiques au sein d’agrosystèmes méditerranéens et tropicaux. La transition agroécologique, est au cœur de ces enjeux de recherche à travers la conception et l’évaluation de systèmes de culture innovants. Cette évaluation nécessite de pouvoir qualifier et quantifier la santé des sols, paramètre encore peu intégré dans la conception d’itinéraires agroécologiques du fait du manque d’outils accessibles aux acteurs du monde agricole, notamment dans les Pays du Sud. C’est pourquoi l’UMR Eco&Sols développe des outils de mesure de l’état du fonctionnement biologique des sols comme Biofunctool (Brauman & Thoumazeau, 2020 ; Etude et Gestion des Sols, 27 (1), p. 289-303. https: //www.afes.fr/publications/revue-etude-et-gestion-des-sols/volume-27/), ainsi que des capteurs optiques de terrain pour l’étude des interactions biologiques entre la mésofaune,
L’objectif principal de votre poste sera d’améliorer les indicateurs existants et d’en développer de nouveaux afin de mieux caractériser l’influence de la biodiversité sur le fonctionnement du sol ( maintien de la structure du sol, cycle des nutriments, cycle du carbone, dynamique des bio-agresseurs). Vous aurez comme mais principal le développement de méthodologies de terrain associées à des méthodes statistiques d’agrégation de données permettant une caractérisation intégrée et multicritères de la santé des sols tropicaux.
Vos différents objectifs techniques sont les suivants :
• Développement opérationnel d’outils de terrain
Cette partie s’appuiera sur le développement actuel de l’ensemble de terrain Biofunctool.(i) « 100% terrain », en adaptant et validant des méthodologies de laboratoire aux conditions de terrain ; (ii) de renforcer l’autonomie des utilisateurs notamment au Sud.
• Conception de nouveaux indicateurs
Vous devrez définir de nouveaux indicateurs en fonction des besoins scientifiques de l’unité comme par exemple le développement d’outils simples et peu couteux permettant d’estimer les flux de CO2 et N2O in situ, la minéralisation de l’ azote du sol ou de nouveaux outils permettant de mesurer l’activité biologique.
• Suivi des projets comportant un volet santé des sols
Vous devrez assurer le suivi des projets de l’unité impliquant une évaluation de la santé des sols. Vous serez également un contact privilégié pour les projets liés à l’utilisation d’indicateurs de santé des sols au sein des unités CIRAD désireuses d’un appui sur cette thématique.
• Formation
L’unité est actuellement très utilisée au niveau des formations concernant la mesure de la santé des sols. Vous aurez la charge d’organiser et de dispenser ces formations en France comme au Sud.
Le niveau de diplôme requis est un Master 2 ou diplôme d’ingénieur comportant de solides bases en sciences du sol. Une spécialisation en écologie et/ou agronomie et/ou une connaissance pratique de l’agroécologie serait appréciée. Des aptitudes à la microélectronique et à l’utilisation d’imprimantes 3D seraient également appréciées.
Vous devrez :
– Être capable de transmettre des savoir-faire techniques et méthodologiques en adaptant vos interventions au public concerné.
– Avoir une capacité de travail et d’échanges au sein d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle.
– Disposer d’une bonne aptitude à mener des travaux sur le terrain, en milieu tropical.
– Être capable de réduire un travail d’équipe pour la mise en place et le suivi d’expérimentations sur le terrain ainsi que pour le traitement et l’analyse d’échantillons en laboratoire.
– Être capable de traiter, analyser et synthétiser des complexes de données quantitatives. La maîtrise des principaux outils d’analyses statistiques classiques (Anovas, Modèles mixtes) et plus spécifiques (Séries temporelles par exemple) serait appréciée.
– Savoir interagir avec des scientifiques de différentes disciplines (écophysiologie, écologie, etc…) intervenant sur les mêmes objets de recherche.
– Assurer la rédaction de rapports techniques ou de projets de recherche et participer à la production d’articles scientifiques en lien étroit avec les chercheurs de l’équipe.
– Savoir vous exprimer en français et en anglais aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
– Avoir une forte motivation pour travailler dans les pays du Sud avec des missions réalisées sur le terrain à prévoir.
Le poste est basé à Montpellier avant d’envisager une expatriation dans un pays tropical après quelques années.
Date limite : 10/07/2023
Postuler ici