Le Cirad recrute un chercheur en génétique et sélection du cotonnier pour travailler au sein de l’équipe Génétique et Innovation Variétale (GIV) de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Institut AGAP (Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes Tropicales et Méditerranéennes). Cette équipe contribue à l’optimisation des méthodes de sélection sélective et à leur mise en œuvre sur plusieurs cultures annuelles (riz, sorgho, mil, coton, tubercules et tubercules), en partenariat avec des institutions de recherche et développement des pays en développement.
Le coton est une culture industrielle, cultivée principalement pour les secteurs textile, alimentaire et cosmétique. C’est l’un des piliers des systèmes de culture des régions tropicales et subtropicales, qui incluent également des cultures vivrières.
– Développer la recherche sur les systèmes de culture du coton dans les pays du Sud contribue ainsi au développement et à l’autosuffisance alimentaire des populations de ces pays. Pour répondre aux défis actuels et futurs des filières cotonnières africaines, il est crucial que de nouvelles variétés soient sélectionnées en prenant en compte l’évolution des systèmes de culture, les contraintes liées au changement climatique (CC) et la pérennité de la rentabilité et de la compétitivité de ces filières. .
Le candidat retenu aura 4 objectifs majeurs :
– Aider à optimiser les programmes des différentes institutions en charge de la sélection en Afrique de l’Ouest et du Centre en mobilisant des approches de modélisation et de simulation de programmes, et en intégrant, lorsque cela est possible et pertinent, des données génotypiques ou d’autres types de données omiques (spectres proche infrarouge ),
– Contribuer à la définition d’idéotypes adaptés aux différents systèmes de culture,
– Développer les populations, d’une part, pour alimenter les programmes de sélection de la région avec une variabilité génétique pertinente et, d’autre part, permettre l’analyse du déterminisme génétique des caractères clés des filières cotonnières (qualité technologique, adaptation aux effets du CC , adaptation aux filières de production) dans le cadre des études GxExM,
– Contribuer à la formation des jeunes chercheurs et étudiants et à l’animation d’un réseau régional d’évaluation des équipements végétaux avec les différents instituts impliqués dans la sélection du coton.
Certaines de ces activités seront menées en étroite collaboration avec des chercheurs d’autres unités du Cirad qui travaillent au développement de modèles de cultures respectueuses du coton (UMR Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles – AIDA RU – notamment).
• Doctorat en génétique et sélection végétale ou animale.
• Connaissances en génétique quantitative et biostatistique (modèles combinés linéaires et non linéaires, analyse multivariée, etc.).
• Expérience en expérimentations agronomiques et méthodologies de sélection. Expérience prouvée
dans la gestion d’un programme de sélection serait un plus.
• Capacité à mobiliser des approches innovantes (simulation, modélisation, données génotypiques, méthodes de phénotypage) pour optimiser les schémas de sélection.
• Forte volonté de mener des travaux de terrain en milieu tropical, au sein des programmes de sélection (expérience dans de tels pays appréciée).
• Forte motivation pour vivre et travailler à l’étranger.
• Expérience de travail dans des groupes multidisciplinaires de recherche et de développement.
• Expérience dans l’établissement et la conduite de collaborations avec des partenaires de recherche et de développement.
• Bonnes compétences rédactionnelles et capacité à utiliser scientifiquement les résultats de la recherche
• Une expérience dans la mise en place de projets est souhaitable.
• Capacité et intérêt à superviser des étudiants.
• Excellente maîtrise du français et très bonne maîtrise pratique de l’anglais écrit et parlé.
Après une période d’intégration au sein de l’UMR AGAP à Montpellier, vous effectuerez des missions pour des programmes d’élevage partenaires et profiterez de ce positionnement pour mettre en place, dans les 2 ans suivant votre recrutement, une mission chez l’un des partenaires en Afrique de l’Ouest ou Centrale (Bénin, Cameroun ou Côte d’Ivoire).
Date limite : 26 octobre 2023