Grâce aux talents de ses collaborateurs, ExxonMobil est un groupe mondial de tout premier plan dans le domaine de l’énergie, qu’il s’agisse de produits pétroliers, de gaz ou de produits pétrochimiques. Des investissements soutenus dans l’innovation technologique et les systèmes sont l’assurance d’un avantage compétitif pour le groupe et d’opportunités de développement et d’épanouissement pour ses 70 000 collaborateurs à travers le monde.
Aujourd’hui, le groupe ExxonMobil propose une formation en alternance Bac Pro PCEPC en 1 an Contrat d’Apprentissage – en région Haute Normandie entre Le Havre et Rouen.
Le titulaire de la spécialité Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons de Bac Professionnel est un technicien de fabrication chargé, dans des conditions optimales de sécurité et de coût, d’exploiter et de conduire les installations liées à la fabrication de produits conformes aux exigences de qualité et de quantité ou du traitement physique, chimique, biochimique ou biologique de la matière.
L’activité du bachelier professionnel s’exerce dans les entreprises chimiques (médicaments, huiles, plastiques…), para chimiques (encres, vernis, peintures, explosifs, colles, huiles essentielles..), de raffinage, de production d’énergie (Centrales thermiques et nucléaires), de retraitement des déchets nucléaires et industriels, sans oublier l’environnement (énergie propre « avec le bioéthanol », stations de traitement des eaux).
Il exerce son activité de façon autonome au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un agent de maîtrise, dans le respect des procédures de sécurité et environnementale. Il est capable de s’adapter à l’évolution des procédés et des techniques de conduite et à la mise en place de nouveaux procédés. Il intervient dans l’entreprise au travers des quatre fonctions suivantes :
- Conduite et surveillance des installations et des réseaux
- Maintenance des équipements, des installations et des réseaux
- Information et communication interne et externe
- Qualité, hygiène, sécurité, environnement (Q.H.S.E.) – développement durable – risques industriels.
Le contenu théorique de la formation en centre repose sur plusieurs disciplines:
- Génie des procédés
- Systèmes de conduites des intallations
- Prévention – Sécurité – Environnement…
Attention : L’inscription est obligatoire au CFA Schuman : Mme Afzar au 02 35 13 71 07 ainsi que sur notre site.
Processus de Recrutement :
Après validation de votre dossier par le CFA, si votre candidature est sélectionnée, vous serez invité(e) à un entretien avec des responsables opérationnels.