Avis de recrutement d’un chargé du suivi contractuel des marchés de production (H/F), France

 

 

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution.

Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées….

Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur plus de 1 500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

 

Quel est le contexte du poste ?

Au sein du Secrétariat Général (SG) de l’IGN, le service des achats et marchés est chargé du traitement de la commande publique, depuis la définition des stratégies d’achat jusqu’à la réception des fournitures et services commandés.

La mise en place d’opérations de sous-traitance massive pour de grands projets financés, notamment, par le fonds de transformation de l’action publique, impose une professionnalisation du suivi contractuel des marchés ainsi qu’un renforcement de l’appui des services métiers pour la définition de leur stratégie d’achat.

Il est donc envisagé de créer au sein du service des achats et marchés un nouveau pôle, rattaché à la chef de service, chargé du suivi contractuel des marchés de sous-traitance, qui regrouperait la chargée de mission administrative de suivi des marchés et contrats et les deux nouveaux agents chargés du suivi contractuel des marchés de sous-traitance et de l’appui à la définition de la stratégie achat.

 

Quelles seront vos missions ?

Le chargé du suivi contractuel des marchés de production a un rôle d’appui à la définition de la stratégie achat de l’établissement, en lien avec les directions opérationnelles. Il sera plus spécifiquement en charge des projets de production et pourra être amené à développer son expertise en fonction des besoins de l’établissement.

Au sein du service, vous aurez pour missions de :

  • Conseiller les services métiers en amont de la passation du contrat sur la stratégie achat à adopter
  • Piloter, organiser et participer aux réunions de lancement des marchés avec les fournisseurs pour préciser les modalités opérationnelles de la prestation, définir conjointement le calendrier détaillé d’exécution, de livraison, et de réception des prestations et produire une feuille de route partagée
  • Participer aux réunions de suivi contribuer à la préparation des réfactions, avenants…) permettant  d’identifier au plus tôt les aléas  en cours d’exécution et actes  contractuels  correspondants  (mises  en  demeure,  pénalités,
  • Piloter et organiser une réunion de fin de marché avec tous les acteurs internes et externes permettant de formaliser un retour d’expérience et d’identifier les points contractuels à améliorer
  •  Contribuer aux dossiers de consultation des entreprises sur l’organisation des échanges contractuels avec les prestataires

 

Qui êtes-vous ?

  • Vous avez une bonne connaissance de la commande et des marchés publics, vous aimez les chiffres et les questions juridiques, et vous avez eu l’occasion de pratiquer la négociation dans le domaine des achats.
  • Vous êtes curieux et intéressé par les sujets techniques, et vous avez le souci de l’intérêt général.
  • Vous savez conduire un projet, vous positionner en facilitateur et communiquer avec des interlocuteurs de culture et de niveaux variés.
  • Vous faites preuve d’autonomie, de polyvalence et de réactivité, et êtes reconnu pour votre sens pratique et d’analyse. Vous savez alerter et rendre compte.
  • Vous aimez le travail en équipe et en transversalité, et vous disposez d’une bonne qualité d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Une expérience au sein de la fonction publique est souhaitable.
  • Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, ou par un contractuel sur la base d’un contrat public de trois ans, renouvelable. Il est à pourvoir dès que possible.
  • La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu.

Le poste est situé à Saint Mandé, dans les locaux de l’IGN situés au 73 avenue de Paris (proximité métro ligne 1 et RER A).

 

Pourquoi nous rejoindre ?

L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine où tout le monde se connaît, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement agréable.

 

Comment postuler ?

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : [email protected] en précisant impérativement la référence : CCL_SAM_PROD

 

Renseignements :

Mme Catherine DESTANDAU, Chef de service : 01.43.98.83.43

Mme Cécile CLAYTON, Chargée de développement des ressources humaines : 01.43.98.81.21