La mission principale du chargé de mission stratégie vise à accompagner la définition et la diffusion des positionnements stratégiques d’Expertise France. Il assure la coordination et la préparation des différents travaux stratégiques de l’agence, en lien avec les priorités de la politique française de développement.
Placé.e sous la responsabilité directe du /de la directeur/trice de la stratégie et des partenariats, il/elle prépare les orientations stratégiques et coordonne les relations institutionnelles de l’agence. Il/elle élabore le contrat d’objectifs et de moyens d’Expertise France et participe à l’ensemble des exercices stratégiques du groupe AFD.
1/ Direction de rattachement
- Relation hiérarchique: le chargé de mission stratégie exerce sa mission sous l’autorité hiérarchique du/de la directeur/rice du département de la stratégie et des partenariats.
2/ Environnement des relations institutionnelles
- Relations avec les services de l’État concernés par les sujets traités par le département de la stratégie et des partenariats (ministères de tutelle : DGM et DG trésor)
- Relations avec les équipes Stratégie, prospectives et relations institutionnelles (SPR) de l’AFD dans le cadre de la préparation et le pilotage des chantiers stratégiques du Groupe.
- Relations avec le Parlement (Assemblée Nationale, Sénat) ainsi qu’avec le personnel administratif de ces institutions.
Expériences :
- Diplôme de Sciences Po, grande école de commerce ou d’ingénieur, titulaire d’un Master II (développement, économie, relations internationales) ;
- 2 ans minimum d’expérience reconnue sur les questions de développement (administration, organisation internationale, banque publique de développement, société civile) ;
- Anglais courant à l’oral et à l’écrit.
Capacités professionnelles :
- Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse (travail important de rédaction);
- Aisance relationnelle, capacité à interagir en milieu institutionnel et pluriculturel;
- Capacité à travailler en équipe sur des sujets transversaux;
- Excellente maîtrise de Powerpoint et Excel;
- Force de proposition et aptitude à l’innovation;
- Rigueur et organisation, dynamisme, esprit d’initiative;
- Autonomie de travail, réactivité, flexibilité.
Capacités transverses :
- Capacité à développer un réseau de correspondants extérieurs;
- Capacité d’argumentation et de négociation;
- Capacités de recherche, d’analyse et de traitement de l’information.
Capacités spécifiques :
- Très bonne connaissance de l’environnement institutionnel et des enjeux de la coopération au développement tant en France qu’à l’international;
- Connaissance des mécanismes décisionnels de l’Etat et du fonctionnement parlementaire.
Date limite de candidature : 20/08/2023