Avis de recrutement d’un chargé d’appui à la communication et à l’organisation d’événements d’échanges et de sensibilisation, H/F, Paris, France
Description :
1.La structure :
Le réseau IDD (Immigration Développement Démocratie) né en 1999, regroupe actuellement 17 associations issues de la diaspora marocaine et tunisienne, implantées en Ile-de-France, dans le Grand-Est et le Centre-Val de Loire. Ces associations mènent des actions de lutte contre les discriminations, d’accès aux droits et à la culture, de promotion de la citoyenneté ou encore d’insertion professionnelle, tout en portant des projets de solidarité internationale et de co-développement dans leur pays d’origine.
La mission d’IDD est de tisser des liens de sens et d’expériences par les échanges entre les deux rives méditerranéennes, en offrant son soutien et une résonance politique aux actions de développement et de solidarité menées ici et là-bas par ses membres ou d’autres Organisations de la Société Civile (OSI) et en s’appuyant sur les liens entre Immigration – Développement – Démocratie.
2. Missions :
- Le ou la volontaire, sous l’encadrement d’une tutrice et de personnes ressources, participera au développement du pôle communication/numérique, en prenant part aux réflexions stratégiques, en assurant la mise à jour des différents canaux de communication (réseaux sociaux, site web, newsletter) et en réalisant des supports graphiques (visuels réseaux sociaux, affiches, livrets, guides etc.).
- Il ou elle appuiera également les bénévoles et l’équipe salariée pour l’organisation d’événements d’échanges et de sensibilisation : tables rondes, forum, projections-débats etc.
- Enfin, le ou la volontaire prendra part à la mise en œuvre d’un projet de rencontres interculturelles entre des jeunes français et marocains, coordonné par le pôle JadIDD (jeunesse). Il s’agira de participer à l’animation de ces échanges selon les méthodes de l’éducation populaire, d’aider à la mobilisation des jeunes et d’appuyer l’organisation logistique.
3. Profil :
- Niveau bac +2 minimum (communication, gestion de projet, humanitaire, sciences politiques, sciences humaines) ;
- Un intérêt fort pour les thématiques suivantes : solidarité internationale, développement durable, migrations internationales, éducation populaire ;
- Une aisance avec le digital, notamment les réseaux sociaux ;
- D’excellentes capacités rédactionnelles ;
- Des compétences en graphisme seraient un plus ;
- Une expérience associative serait appréciée.
4. Conditions :
Contrat de service civique – 28h par semaine, pour une durée de 6 à 8 mois. Début de la mission dès que possible.
Si vous souhaitez postuler, merci d’envoyer votre candidature à l’adresse suivante : [email protected]