Avis de recrutement d’un responsable de communication de l’ENSAE , Paris, France

Statut du poste : Contractuel de droit public – selon le profil et l’expérience, CDD de 3 ans renouvelable ou CDI
Date de disponibilité : septembre 2021
Date limite de candidature : 5 juillet 2021

Descriptif de l’employeur

L’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paris), école du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES), est placée sous la tutelle du Ministère chargé de l’Économie et des Finances.

L’ENSAE Paris forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et statistique, et spécialisés en économie, data science, statistique, finance ou actuariat. Elle recrute ses élèves par concours à l’issue des classes préparatoires, par voie universitaire, via des doubles diplômes avec des grandes écoles (polytechniciens, normaliens, HEC, ESSEC, écoles d’ingénieurs…) et à l’international. L’ENSAE Paris délivre également des Mastères spécialisés accrédités par la Conférence des grandes écoles.

L’ENSAE Paris est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) aux côtés de l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Grâce à l’expérience, à l’histoire et à l’ancrage de ces cinq écoles fondatrices, IP Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international. L’ENSAE Paris contribue aux formations de masters et doctorat de l’IP Paris, en partenariat avec HEC Paris et l’Université Paris-Saclay.

L’ENSAE Paris et le centre de recherche associé, le CREST (Centre de recherche en économie et statistique) sont installés depuis septembre 2017 sur le campus de l’Ecole polytechnique, sur le plateau de Saclay.

Poste et missions

Le ou la titulaire du poste définit et met en œuvre la stratégie de communication de l’École, en cohérence avec la stratégie globale du GENES et d’IP Paris.
Il ou elle est garant·e de l’image de l’École, de son identité et de ses valeurs et mène à bien des projets de communication externe qui répondent à un objectif général de développement de sa notoriété :

  • Relations avec la presse ;
  • Suivi des actions de promotion auprès des classes préparatoires (accompagnement de la présence des élèves sur les forums, portes ouvertes, presse spécialisée, site web, etc.) et plus généralement auprès des différentes voies de recrutement en France et à l’international ;
  • Mise à jour des supports de communication papiers (brochures, courriers) et numériques (site internet, intranet, réseaux sociaux, présentations) ;
  • Contribution aux enquêtes de notoriété (palmarès et classements des écoles, en lien avec le responsable digital et qualité) ;
  • Développement des contenus écrits ou vidéo mettant en valeur :
    • les parcours d’élèves et d’anciens élèves, en lien avec les élèves, les associations et en particulier l’association des anciens élèves ;
    • les enseignant-chercheurs, en lien avec le CREST ;
  • Appui à l’organisation des concours dans les locaux ;
  • Appui à l’organisation d’événements internes et externes de l’École, notamment la cérémonie de remise de diplômes de l’ENSAE Paris, en lien avec l’association des anciens élèves ;
  • Contribution, le cas échéant, à des actions de communication transversales au GENES, en lien avec ses homologues ;
  • Participation aux travaux du comité communication de l’Institut Polytechnique de Paris.

Le ou la titulaire est également référent de la plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles qui sera mise en place à la rentrée 2021.

Lors des périodes de pic d’activité (concours, forums des classes préparatoires) le titulaire est appuyé par des ressources ponctuelles (stagiaires ou CDD).

Lieu d’exercice du poste : ENSAE Paris – 5 avenue Henry le Chatelier, 91120 Palaiseau (RER : Massy-Palaiseau).

Profil

  • Le poste est destiné à un ou une communicante ayant au moins 5 ans d’expérience.
    Il nécessite d’excellentes compétences rédactionnelles, la pratique de l’anglais, la maîtrise des outils et techniques de communication, notamment audiovisuelles, numériques et événementielles.
  • Le ou la candidat·e aura conduit avec succès des plans de communication. Il ou elle devra être créatif, réactif, organisé, curieux, doté de qualités relationnelles, de grandes capacités d’initiative et d’interaction au sein d’un environnement complexe et dynamique.
  • Une expérience préalable de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un atout mais n’est pas exigée. Un intérêt fort pour l’environnement des grandes écoles est en revanche indispensable.

 

Personnes à contacter

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser par mél avant le 5 juillet 2021 à :