Avis de recrutement : MSF recrute un.e Alternant.e en Sante Publique basé à Paris, France.
Contexte :
L’Approche Centrée sur la Personne (Person Centered Approche – PCA) consiste à fournir des soins qui respectent les préférences, les valeurs et les besoins de chaque patient, y répondent, et à s’assurer que les valeurs du patient guident toutes les décisions cliniques et opérationnelles. C’est une manière de construire et de penser nos projets qui bénéficie à la fois aux patients et aux équipes.
MSF a fait de cette question une priorité et constitué une équipe PCC au siège, composée d’une Cheffe de projet, de trois chargés de missions mobiles qui accompagnent les équipes sur le terrain.
Nous travaillons autour de sujets variés : expérience du patient, renforcement de l’autonomie, prévention et gestion des abus, engagement du dialogue avec les populations, coordination des soins, soutien des patients au-delà des besoins médicaux, soutien et valorisation des équipes.
Concrètement, nos priorités de travail sont les suivantes :
- Définir la vision PCA et de garantir qu’elle trouve sa place dans les opérations et les priorités médicales
- Créer un espace de discussion sur la PCA avec les équipes, rendre visible les initiatives existantes et les promouvoir pour inspirer d’autres projets : l’offre porte sur ce 2è axe
- Soutenir les équipes multidisciplinaires au siège et sur les terrains d’intervention, pour améliorer l’approche centrée sur le patient dans leur projet, par le biais d’un soutien à distance et de visites sur le terrain, aider au diagnostic et à la mise en œuvre d’actions, fournir des outils et ressources PCC
Mission :
Sous la responsabilité hiérarchique de la Chargée de projet PCA, vous apportez un support à l’équipe PCA sur la mise en valeur des initiatives PCA préexistantes ou en cours à travers une mission de capitalisation et de promotion de ces initiatives.
Activités principales du poste :
Vos activités seront les suivantes :
- Rédiger des fiches de capitalisation : à destination principalement des personnels médicaux et paramédicaux en contact avec les patients et des personnels, ces fiches ont vocation à promouvoir le partage des pratiques entre pairs, renforcer les compétences des individus et valoriser les initiatives et leurs acteurs ; à formaliser et enrichir les connaissances tout en créant une mémoire collective PCC ; et à encourager le passage à l’action.
- Préparer : à partir d’une liste de sujets prioritaires, travailler avec l’équipe pour préciser le sujet et les angles à traiter
- Collecter l’information : organiser et conduire des entretiens avec des personnels sur les terrains d’intervention pour comprendre ce qui a été fait
- Rédiger une fiche de capitalisation synthétique en anglais et la mettre en page
- Faire valider et finaliser le contenu
- Participer à la diffusion : mise en ligne et promotion, notamment via les newsletters et plateformes de communication interne
- Elaborer une stratégie et des outils autour des bonnes pratiques de la visite médicale multidisciplinaire sur la base des expériences des terrains : webinaire & fiche pratique.
- Participer à la conception ou à la mise à jour des outils de communication et autres documents PCA
- Mise en place d’une plateforme de partage des informations liées à l’Approche Centrée sur les personnes sur SharePoint
- Organiser la collecte de témoignages de patients et staff MSF, à distance ou par l’intermédiaire de personnels des missions ou de personnels en visite terrain
- Appuyer l’équipe PCA pour mettre à jour et à rendre visible le mapping des initiatives PCA
- Traduire des contenus français <> anglais
Des activités supplémentaires pourront vous être confiées.
Avantages du poste :
- Découvrir le fonctionnement d’une grande ONG humanitaire médicale grâce à poste transversal ;
- Évoluer dans un environnement multiculturel et enrichissant ;
- Travailler avec une équipe dynamique ;
- Travailler sur les enjeux de démocratie sanitaire dans le contexte humanitaire.
Expériences / Formation
Formation :
Etudiant en Master santé publique, prévention et promotion de la santé (Bac +4 ou 5) Ou Etudiant en BTS ou licence en communication des organisations (Bac +2 ou 3)
Qualités requises :
- Nous recherchons une alternant·e intéressé·e par la participation des patients et la démocratie sanitaire et la découverte de l’humanitaire chez MSF. Si votre formation ou des expérience préalables vous ont permis de vous intéresser à l’expérience patient et la qualité des soins, c’est un excellent atout à nous communiquer.
- Curieux·se, créatif·ve et avec le sens du détail, vous devez avoir une aisance et une appétence fortes pour la rédaction de contenus, accompagnées d’une excellente expression écrite et d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
- Vous vous intéressez aux personnes et avez un bon relationnel. Vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler avec des équipes multiculturelles et à distance. Vous savez aussi faire preuve d’humilité.
- Enfin, doté d’esprit d’initiative, d’un bon sens de l’organisation et à l’aise avec le pack Office et des notions de graphisme, vous saurez faire preuve d’autonomie pour avancer dans vos activités sur la base des orientations données par l’équipe PCA.
Langues : Français et Anglais courants indispensables à l’oral et à l’écrit.
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV et plannings) en ligne.
Jusqu’au 08/09/2023 inclus
Seul·e·s les candidat·e·s dont les dossiers auront été retenus seront contacté·e·s.